GSH Thermostat bi-energie

Après plusieurs tentatives et essais en passant par des virtuels, je préfère voir avec les adeptes de Jeedom si ce scénario de pilotage est réalisable avec GSH.
Je m’explique, j’ai un thermostat de type zwave pour piloter une PAC et une fournaise. Ce type de thermostat a la particularité d’avoir plusieurs modes, tel chauffage, climatisation, aux (fournaise) et auto. Pour faire simple, pour commander le mode chauffage par exemple, on bascule dans ce mode et on modifie une consigne spécique, donc une commande consigne_chauffage=20. Pour refroidir, même principe, basculer au mode clim et mettre une consigne de refroidissement du genre consigne_clim=22. Les infos de consigne sont également séparées; On a une info pour le mode clim et une autre pour le mode chauffage, Déjà là, on voit la limitation car et l’API Google pour les thermostat et le plugin GSH n’acceptent qu’une seule commande d’équipement pour une consigne. Il est donc impossible de gérer en même temps les deux mode chauf et clim.
J’ai essayé pour régler ce problème de passer par un virtuel. J’ai donc crée une info consigne de ce type:
Info_Consigne:
(#[CONTROLE][Thermostat RDC][mode]#==« Heat »)?#[CONTROLE][Thermostat RDC][Chaud_val]#:#[CONTROLE][Thermostat RDC][Froid_val]#
et ça fonctionne bien, la valeur de la consigne s’affiche bien selon le mode.
Mais où je bloque c’est dans l’action de consigne de ce type:
action_consigne: type curseur
(#[CONTROLE][Thermostat RDC][mode]#==« Heat »)?#[CONTROLE][Thermostat RDC][Heat_temp]#:#[CONTROLE][Thermostat RDC][Cool_temp]#

Et il semble que c’est une limitation du plugin Virtuel qui ne peut pas executer de commandes action basée sur un ternaire.
Bref je sèche et donc incapable de selectionner la bonne commande de consigne pour que GSH le prenne en compte et puisse piloter mon thermostat.
En fait je ne vois qu’une seule façon de le faire de manière propre et native c’est une amélioration du plugin GSH. Sachant que les commandes sont determinées selon le type générique choisi, on devrait avoir la possibilité de choisir une consigne pour le chauffage et une consigne pour le froid. Dans ce cas le plugin determine quelle commande consigne appliquer selon le mode du thermostat.
Si ce n’est pas possible d’ajouter une telle capacité, il me reste l’approche scénario qui pousse la bonne consigne et dans ce cas cela risque d’alourdir fortement les intéractions et le retour d’état avec Google.

Sinon pour le reste la nouvelle version du Plugin en beta est vraiment top, super tous les équipements qui ont été ajoutés et je fais de nouvelles intégrations tous les jours. Merci pour le taf.

Le plugin GSH sur le type « Thermostat » a été programmé pour ne gérer que le plugin « thermostat » de Jeedom.

Donc dès que tu utilises autre chose, cela ne fonctionne pas complétement (seul les températures remontent bien). Le statut ON ou OFF ne remonte pas, les actions ON / OFF non plus. et pour les modes je n’arrive pas non plus à faire fonctionner pour que cela prenne en compte ce que c’est. et il manque aussi la vitesse des FAN dans le cas d’une climatisation réversible.

Il faudrait que Loic refasse cette partie pour les adapter à des chauffages / Clim réversible non gérés par le plugin « thermostat » quitte à passer par des virtuels si pas possible directement. Je pense qu’avec les génériques actuels cela devraient être possible mais faudrait-il qu’il fasse la prog dans ce sens ?

En tout cas dans Google c’est bien géré puisque j’ai un thermostat pour climatisation réversible (SENSIBO) qui communique bien avec les bons mode (heat, cool, fan, …) dans Google.

Y a til personne d’autres qui contrôle ses chauffages et ses climatisations réversibles sans passer par le thermostat de Jeedom et qui font du control vocal avec le plugin Google smartHome ?

aujourdhui nouvelle version du plugin Google Smart Home dont voici le change log

21/09/20

  • Amélioration du support des thermostats (ne venant pas du plugin thermostat)
  • Amélioration de la fenetre de configuration des équipements Google Smarthome
  • Correction de bugs

Mais je n’arrive toujours pas à faire fonctionner les modes (heat, cool, auto) ni remonter le statut on/off du chauffage