Gestion des couleurs quand temperature de couleur est activé

Page : index.php?v=d&m=gsh&p=gsh
Jeedom_version : 3.3.39
Uname : Linux srv-dom-1–hery 4.9.0-12-amd64 #1 SMP Debian 4.9.210-1 (2020-01-20) x86_64 GNU/Linux


Message :
Bonjour,

Il est impossible de gérer la couleur avec GSH quand la temperature de couleur est activé sur l’objet.


exemple de json GSH ou cela fonctionne :

« id »: « 299 »,
« type »: « action.devices.types.LIGHT »,
« roomHint »: « Salon »,
« name »: {
« name »: « [Salon][Lampadaire Papier] »,
« nicknames »: [
« Lampadaire Papier »,
« Lampadaire Papier Salon »
]
},
« traits »: [
« action.devices.traits.ColorSetting »,
« action.devices.traits.OnOff »,
« action.devices.traits.Brightness »
],
« customData »: {
« cmd_get_color »: « 2920 »,
« cmd_set_color »: « 2916 »,
« cmd_set_slider »: « 2919 »,
« cmd_get_state »: « 2922 »,
« cmd_get_brightness »: « 2922 »,
« cmd_set_off »: « 2921 »,
« cmd_set_on »: « 2923 »
},
« willReportState »: true,
« attributes »: {
« colorModel »: « RGB »
}
},


Exemple ou cela ne fonctionne pas :

« id »: « 302 »,
« type »: « action.devices.types.LIGHT »,
« roomHint »: « Salon »,
« name »: {
« name »: « [Salon][Lumières Salon] »,
« nicknames »: [
« toutes les lumieres »,
« Lumières Salon Salon »
]
},
« traits »: [
« action.devices.traits.OnOff »,
« action.devices.traits.ColorSetting »,
« action.devices.traits.Brightness »
],
« customData »: {
« cmd_set_on »: « 2969 »,
« cmd_set_off »: « 2967 »,
« cmd_set_color »: « 2963 »,
« cmd_set_slider »: « 2966 »,
« cmd_get_color »: « 2968 »,
« cmd_get_temp_color »: « 2972 »,
« cmd_set_temp_color »: « 2970 »,
« cmd_get_state »: « 2971 »,
« cmd_get_brightness »: « 2971 »
},
« willReportState »: true,
« attributes »: {
« colorModel »: « RGB »,
« colorTemperatureRange »: {
« temperatureMinK »: « 153 »,
« temperatureMaxK »: « 500 »
}
}
}
.

Bonjour,

Je suis confronté à ce bug depusi quelques jours et n’arrive pas à passer outre.
Est-il possible de regarder pour le corriger ?
Ampoule Hue white and color - clée conbee 2 - plugin deconz → impossible d’afficher le module de couleur dans la page de l’ampoule sous google home.
Merci.

Je me réponds à moi-même :
Dans les paramètres de l’action « Température couleur », il suffit de changer la valeur du type générique en « Lumière couleur » et de renvoyer les données dans le plugin gsh.

Bonjour,

Merci pour l’information j’ai bien le bouton couleur grace a toi.
Mais quand je clique sur une couleur sur google rien ne change (on off et luminosité marchent niquel).

image

etatCouleur: Lumiere couleur
couleur: Lumiere couleur
Etat temperature couleur: Lumiere couleur
Temperature couleur: Lumiere couleur

J’imagine que tu as réussi a corriger ça, pourrais-tu m’aiguiller ?
Merci d’avance

Bonjour,

Je n’avais pas rencontré ce problème. J’ai du avoir d’autre soucis après (mais je ne me souviens plus pourquoi) car quan je vérifie aujourd’hui mes types génériques j’ai cela :
Etat Couleur: Lumiere etat
Couleur: Lumiere couleur
Etat Température couleur: Lumiere température couleur (non géré par application mobile)
Temperature couleur: Aucun

et ça fonctionne.
Si ça peut t’aider…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup, maintenant ça fonctionne

Bonjour

cela fonctionne toujours chez vous la gestion de la couleur des ampoules ?

je n’y arrive pas.

je ne peux pas mettre « Lumiere etat » sur la commande « Etat couleur »

Salut,
A tout hasard, « Etat couleur » ne serait pas en « info » « autre »?
Perso c’est ça qui m’empêcher de mettre le type générique en « Lumière état »

oui en effet, mais c’est normal puisqu’il contient le code couleur en alphanumérique : #ffffff

1 « J'aime »

Et pourtant sa marche nickel chez moi sur google home sa me propose bien le panel de couleur disponible.
Après n’étant pas un expert (et j’ai pas non plus fait l’effort de regarder la doc google) je ne serais t’expliquer pourquoi sa marche.

vous avez quoi comme conf sur cette commande et elle contient quoi chez vous ?

Pluging : Zigbee
Ampoule: Ikea couleur dimmable
Liste des commandes:

Etat Couleur: Lumiere etat
Couleur: Lumiere couleur
Etat Température couleur: Lumiere température couleur
Temperature couleur: Aucun

Si sa peux vous aider.

1 « J'aime »

merci

quand vous faite un « test » sur ETAT COULEUR, il vous affiche quoi ?

j’ai une LEXMAN ENKI et une LIDL et pour les 2 c’est en type « Autre »

image

Il me donne 0 ce qui est normale car comme vous l’avez dit la valeur n’a pas considérer comme un numérique mais bien comme un string donc autre.
Pour autant cela marche parfaitement avec google home.
Je viens de faire un essai pour vous montré les log de ma lumière. La couleur change bien que ça soi sous gsh ou jeedom (et en réel bien sur :laughing:).
Donc je continué à penser que tout comme moi le changement de « Etat couleur » de « autre » à « numérique » vous permettra de changer le type générique à « lumière état » et cela devrais du coup fonctionné sous gsh.

[2022-08-18 13:59:09]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][On]
[2022-08-18 13:59:09]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Lumière Salon][Etat] valeur : 1
[2022-08-18 13:59:19]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][On]
[2022-08-18 13:59:27]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Luminosité] avec les paramètres {"slider":"119.38"}
[2022-08-18 13:59:27]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Lumière Salon][Etat Luminosité] valeur : 119
[2022-08-18 13:59:33]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Off]
[2022-08-18 13:59:34]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Lumière Salon][Etat] valeur : 0
[2022-08-18 13:59:35]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][On]
[2022-08-18 13:59:35]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Lumière Salon][Etat] valeur : 1
[2022-08-18 13:59:37]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Luminosité] avec les paramètres {"slider":"236.22"}
[2022-08-18 13:59:37]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Lumière Salon][Etat Luminosité] valeur : 236
[2022-08-18 13:59:39]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Couleur] avec les paramètres {"color":"#fffff0"}
[2022-08-18 13:59:41]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Couleur] avec les paramètres {"color":"#ff8912"}
[2022-08-18 13:59:43]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Couleur] avec les paramètres {"color":"#f8f8ff"}
[2022-08-18 13:59:46]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Couleur] avec les paramètres {"color":"#fafad2"}
[2022-08-18 13:59:48]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Luminosité] avec les paramètres {"slider":"124.46"}
[2022-08-18 13:59:48]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Lumière Salon][Etat Luminosité] valeur : 124
[2022-08-18 13:59:49]INFO : Exécution de la commande [Salon][Lumière Salon][Off]
[2022-08-18 13:59:49]INFO : Evènement sur la commande [Salon][Lumière Salon][Etat] valeur : 0

Ok , je vais tester même si je comprends pas comment ça peut fonctionner :wink:

pour les types, vous avez ca ?

@Nemeraud Bon alors met plus plate excuse.
Ma réponse ne me convenant pas à moi même avant de vous répondre j’ai fouillé.
Utilisant GSH a la voie et un design pour le reste de mes commande sur mes lumières cette façon de faire me convenais.
Hors c’est de la m****. En effet sur l’application GH sa ne retourne pas les bonnes infos au moment d’actualiser les valeurs de luminosité/statu onoff/couleur. Ayant fait qu’un essai rapide ce matin ça donnais le résultat attendu mais je n’avais pas regardé le retour d’info.
Il me restait des ampoules de variations de blanc à configuré (il me manquait les commandes des couleurs non implémenté de base sur ce modèle de chez ikea). J’ai repris la doc google et remis à plat les type de variables et les type générique.
Cette solution marche avec un retour d’état sur l’appli gh et est beaucoup plus logique!
Par rapport au poste de getbes google à du faire une maj car si « etat couleur » est en type générique « aucun » sa marche.

Etat Couleur: Aucun
Couleur: Lumiere couleur
Etat Température couleur: Lumiere température couleur
Temperature couleur: Aucun

Cette configuration marche sur trois lumières et est je pense plus logique. Par contre je n’ais pas réussi a faire apparaitre la palette des blanc sur l’appli gh. Donc pour les lumières blanches il faut choisir des couleurs qui visuellement peuvent être dans les températures associé à la lumières.

bonjour et merci pour ton aide

Oui ca me semble plus logique en effet :slight_smile:

j’ai mis les mêmes types

mais j’ai pas de slide de couleur de proposé dans l’application

alors que c’est bien fonctionnel sous jeedom

J’ai l’impression que tu en a inversé deux.
Chez moi « Etat température couleur » → « Lumière température Couleur »
Chez toi « Etat_TempératureBlanc »-> « Aucun »
**
Chez moi « Température Couleur » → « Aucun »
Chez toi « Température Blanc » → « Lumière température Couleur »

Je ne vous ai pas demandé mais es ce que l’état température renvoie rien ?
Car sur certaine ampoule chez moi cela me retourne une valeur comprise 250 et 450. Hors si il y a des valeurs google attend des valeurs de température en Kelvin et donc il ne comprend pas c’est valeurs car une température de couleur en kelvin est compris entre 2000K et 6500K. Du coup une petit multiplication par 10 et ça a fonctionné.

1 « J'aime »

houps en effet, petite inversion

mais qui semble avoir son importance

super, ca marche nickel merci !

merci beaucoup pour ton temps et ton aide