[Grosse Mise à jour] Plugin Alexa-API

alexaapi_icon

Bonjour à tous,

La dernière version stable du plugin Alexa-API datait du 2019-10-27 et depuis, il y a eu vraiment beaucoup d’évolutions, corrections, améliorations, … un énorme merci à tous les beta-testeurs qui ont fait mille tests avec la version bêta.

Cette version est donc bonne et passe ce soir en stable.

Le changelog est impressionnant, je ne le colle pas ici, mais vous pouvez le consulter ici.

Alexa-API a 4 petits frères, 2 sont déjà nés et deux sont en couveuse :

• Alexa-smartHome qui permet d’interfacer tous les équipements qu’Alexa commande
  • Alexa-AmazonMusic qui permet de dialoguer avec Amazon music.
  • Alexa-Deezer
  • Alexa-Spotify

Pour ceux qui viennent de mettre à jour Alexa-API, je conseille une suppression/scan complet de tous les devices, cela peut se faire dans la config du plugin grâce à la fonction :
image
Attention, les commandes sont recrées et donc les scénarios doivent être refaits.

Pour éviter d’avoir à refaire les scénarios si votre jeedom est complexe, vous pouvez utiliser :
image
Cette fonction est moins efficace que la précédente.

Pour vous aider, je reste disponible ainsi que probablement les beta-testeurs qui maitrisent maintenant bien cette nouvelle version.

Vous allez vous régaler avec ces nouveaux plugins.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je vois dans le changelog:

• Suppression de : whennextalarm, whennextmusicalalarm, musicalalarmmusicentity, whennexttimer, whennextreminder, whennextreminderlabel
  • Ajout de updateallalarms qui vient remplacer 6 autres commandes (1 requête vers Amazon au lieu de 6)
  • Refonte des infos : whennextmusicalalarminfo, whennextreminderinfo, whennextmusicalalarminfo, whennexttimerinfo au format CRON (et non plus hhmm)

C’est le whennestalarm qui perso m’intéresse le plus car il déclenche mes scenarios le matin au réveille.
Je l’utilise avec le format « hhmm » pour avoir un résultat au format « HHMM » qui me facilite grandement la vie pour déclencher mes scenarios.
Je vais maintenant avoir le résultat au format cron avec le updateallams si je comprend bien.

Avant de faire la mise à jour avez vous l’astuce pour reformater le format de l’heure? Et peut on avoir un peu plus de précisions sur la distinction des 6 alarmes dans cette nouvelle commande?

Bonjour
J’ai installé AmazonMusic, j’ai bien un compte AmazonMusic mais quand j’utilise « Ecouter une playlist » je n’ai rien dans ma liste déroulante … J’ai loupé un truc ?

Hello @biarnes64

Oui, bien vu, c’est vraiment ancien cette modification et je vais me repencher dessus pour te répondre précisément. Je te dis rapidement.

Hello @sebfar
Oui, la mise à jour est automatique et périodique.
Tu as dû poser la question juste après avoir installer ou mettre à jour le plugin. Vas y maintenant et dis moi si ton widget s’est mis à jour (fais un Ctrl+F5 par sécurité si ton écran reste ouvert).

En effet c’était juste après l’installation, je regarde et je te fais un retour

Edit : non je n’ai toujours pas de playlist dans la liste déroulante de la commande « Ecouter une playlist »

Edit2 : pour info quand je sélectionne une lecture de piste cela me propose 3 morceaux dont je ne sais pas d’où ils sortent …

Bonjour,
Merci @sigalou
Je vais patienter et garder la mise à jour au chaud en attendant.

Ha ? c’est le cron toutes les 15min qui devrait actualiser la liste des playlist, je vais vérifier si on peut le faire manuellement. Tu as tenté un refresh (commande ou petit bouton en haut à droit du widget) ?

Oui, c’est trois morceaux en test, ils sont mis pour donner un exemple. Cela se configure dans le device en question (dans l’onglet des commandes), c’est une liste déroulante donc avec des | et des ;
Tu peux mettre TES pistes musicales, pour cela, il te faut l’ID de la piste que tu veux, tout cela est expliqué dans la doc. Demande moi si tu ne comprends pas.

Oui, je vais changer cela vite, c’est finalement une erreur ce format CRON, on pensait pouvoir l’utiliser comme « déclencheur » de scénario mais pour une raison inconnue, nous n’y arrivons pas, le core ne le prend pas.
J’aurais du revenir en arrière avant le passage en stable, c’est une erreur de ma part, je vais corriger rapidement et te dis pour que tu mettes à jour.

Merci pour ce retour rapide sur la question.

oui mais rien n’apparait
J’ai beau lire la doc, je ne vois pas le système ID …

Edit : j’ai trouvé pour la playlist, j’ai trouvé le code de la playlist et faire une liste

Très bon travail de @sigalou :grinning:

Merci pour cette belle maj ainsi que tous les personnes qui ont contribué

1 « J'aime »

Comme les plugins ont redispatché leurs commandes, faut effectivement que je réorganise la doc.
Tu trouveras l’info sur http://sigalou-domotique.fr/plugin-jeedom-alexa-api/66-alexa-api-documentation
dans le paragraphe : playmusictrack?trackId=#select#

1 « J'aime »

Du très lourd qui impose le respect, comme d’habitude @sigalou :kissing_heart:

J’ai pas encore fait le tour mais pour le moment aucun problème de mon coté et la fiabilité des commandes par rapport à l’autre stable est sans appel…

Il doit y avoir plus simple mais pour le moment ça marche…

sprintf("%02d",trim(substr(#[Cast][Echo Spot][Prochaine Alarme]#,11, 2)))sprintf("%02d",trim(substr(#[Cast][Echo Spot][Prochaine Alarme]#,14,2)))

Merci pour tes encouragements, toute l’équipe a testé en long en large et en travers toutes les commandes, on a attendu des mois avant de sortir en stable, je pense qu’on est pas mal. On continue a améliorer …

Pour HH:mm, je vais corriger, je vous tiens au courant. J’ai décidé d’abandonné le format cron inexploitable.

1 « J'aime »

Je suis embêté car le nouveau format qui donne 2020-02-28 22:00:00 inclus la date. Et je vais pas faire une commande info pour la date et une autre pour l’heure, trop complexe pour l’utilisateur. Je réfléchis comment faire.

Ça demande réflexion pour partir sur quelque chose de bien et exploitable facilement.
A creuser la solution de @Theking31, qui pour un néophyte de la programmation est du chinois ce qui va donc demander soit une bonne doc soit une intégration dans le plugin ( mais la je m’avance car je suis pas programmeur)

J’ai tourné la chose dans tous les sens, je pense qu’il faut garder un format date+heure dans le plugin.
J’ai donc pris l’option du plan B qui est de documenter la manière de facilement transformer une date au format CRON au format HHmm et j’ai fait un mini-tuto pour cela.

alexaformathorloge

Lien vers la doc, c’est succinct mais si besoin, demandez moi et je complète.

@biarnes64 pour toi.

Je crois qu’il manque une virgule après le 11

sprintf("%02d",trim(substr(#[Etage][La chambre][Prochaine Alarme]#,11, 2)))sprintf("%02d",trim(substr(#[Etage][La chambre][Prochaine Alarme]#,14,2)))

J’ai éditer mon post !

@sigalou super merci beaucoup.
Comme d’habitude merci pour ta présence quand on te sollicite, merci pour tes plugins et le suivi.
Merci aussi à @Theking31 qui a apporté une pierre a l’édifice.