Dans ma période d’assainissement électrique (voir ici pour le tableau… ! ) j’en profite pour relancer des chantiers que j’avais mis de côté
J’aimerai installer une prise Green UP pour une (ancienne) Zoé 22kW.
J’ai trouvé ce montage que je trouve intéressant avec le contacteur (un peu comme pour un ballon d’eau chaude), je pourrai sauf erreur y greffer un module zwave pour déclencher ou arrêter la charge, via le contacteur qui alimenterai ou non la prise ?
En détails le kit qui m’intéresse, de la gauche vers la droite dans le schéma :
1 x Inter différentiel Legrand vis/vis 40A type A Départ haut - 411617 (tête de ligne) → ne faut-il pas plutôt un type F comme j’ai pu le lire souvent ?
1 x Contacteur heures creuses silencieux Legrand - 412558
1 x prise Green up
Mes questions :
Si j’ai bien compris cela évite un arrêt trop « brutal » pour stopper la charge du VE ?
Je suis en triphasé 60A disjoncteur abonné, et les Inter Diff sont tous en 63A (règle de l’amont) sûres différentes lignes domestiques avec phases équilibrées.
Dois varianter l’inter Diff de ce kit pour passer sur un 63A type F ?!
Je vais bientôt installer un « petit » kit solaire (3000kWc sur Micro onduleurs en autoconso sans revente), j’aimerai aux beaux jour utiliser la charger quand je produis beaucoup.
J’imaginais activer la prise green-Up via Jeedom lorsque qu’un seuil de prod est atteint, les donnes TIC pouvant Ma démarche / logique pour y parvenir est-elle bonne ?
(Je n’ai qu’un VE et ballon ECS qui peuvent pomper pendant la prod, tous deux actionnables par Jeedom via principe identique de contacteur de puissance, un routeur solaire n’est sans doute pas nécessaire à cette échelle ?)
Bonjour,
Perso, j’ai plutôt mis un shelly EM pour utiliser le relais du shelly qui alimentera le relais de puissance qui commande lui la prise. La pince te dira combien consomme la charge de la voiture.
C’est toujours installé, mais je ne m’en sert plus que rarement car depuis je suis passé sur une borne Feyree qui au final fait mieux le boulot, pour moins cher (si j’avais su), connectée avec le plugin wifilightv2.
Elle permet de sélectionner l’intensité de la charge désiré, il n’y a pas de pince ampèremétrique, mais elle remonte la consommation en kWh de la session de charge
Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
Donc, pour le pilotage de la borne (charge / décharge véhicule), tout passe par le wifi et Jeedom ? Pas besoin de contacteur autre comme je l’envisageais ?
Également, quelqu’un peut-il m’aider pour le calibre du différentiel ?
Je peux rester sur un 40A, même si mon installation est triphasée en 60A ?
(je n’utiliserai qu’une phase en mono).
@rennais35000 je note que le modèle « Feyree » permet une charge plus puissante (7kW).
Quelles sections de câble as-tu utilisé, du 6mm2 j’imagine ?
Je réfléchis encore, je trouvais intéressant de « cacher » la borne au niveau du tableau électrique via des modules rails DIN, et n’avoir qu’un câble dehors.
On va finir par faire payer une prestation.
Et il faut lire : une borne >3.6 kWh doit être posée par un pro et rien que les questions et propositions me font peur.
Donc conseil : fait appel à un pro IRGE
Je ne comprends pas ? Tu peux m’envoyer ton RIB en MP, par contre je te préviens ici c’est 120 jours fin de mois
Oui, j’ai bien lu
Je me renseigne juste en amont, je n’ai jamais dit que j’allais mettre une borne 7kW (!), sur un 3G1.5 (!), en direct sur mon bornier (!), sans protection (!), pour faire une shamalow party avec mes câbles (!!!)
Demander comment c’est fait, ça peut guider pour faire faire des devis aussi, et comprendre comment les choses fonctionnent.
Oui, enfin quand je vois le boulot de **** qu’est capable de faire un pro (voir le tableau que je suis obligé de reprendre - cf. mon post indiqué plus haut), je ne suis pas contre parfois prendre les choses en main, en mon âme et conscience, et en n’engageant que ma seule responsabilité
Oui, c’est un très bon plugin à avoir et Bernard est très sympa (si on lit bien sa doc )
Pour rassurer sur ma borne, oui elle fait 7 kW théorique, mais mon abonnement n’est que de 4kW et de toute façon la charge est bridable et bridée sur la voiture (I3 Bmw) à 6A.
Je ne charge qu’à basse intensité et à 95% avec le solaire uniquement depuis 2019 que nous l’avons.
C’est mon installation qui me convient et que j’assume, pas forcément un exemple ou un conseil à suivre.
Attention, à vérifier si d’autres ont des connaissances plus pointues, mais de ce que j’avais compris à l’époque, l’intensité de charge mini qui est de 6A, si on prend en tri on consomme 6A par phase, donc 18A sur l’abonnement Linky ou en solaire.
Je suis en tri à la maison, mais j’ai pris une mono car arriver à sortir 18A donc 4300 W en solaire pour espérer charger sans tirer du réseau c’est pas évident hormis en été. Alors qu’en mono dés que j’ai 1500W de production en plus du talon de la maison je déclenche la charge.
Au fait, 6A c’est le minimum pour que la borne Feyree se déclenche, ou pour que le chargeur dans la voiture accepte de démarrer la charge ?
Bon, le résultat est le même : si moins de 6A, que ce soit la borne ou la voiture le goulot d’étranglement, le résultat est le même au final, pas de charge à priori…
Juste pour ma culture perso
Merci
PS : et au fait, pourquoi as-tu choisi une 7kW pour finalement la « sous » utiliser ?
De ce que je comprends une 16A - 3600W suffirait pour ton usage ?
Tu prévois un peu l’avenir, avec un futur véhicule plus tard qui nécessiterait une charge plus puissante, ou autre ?
Bonjour,
Pour toute les bornes la charge mini est de 6 A.
Moi en plus sur notre voiture Bmw, on peut au niveau du tableau de bord de la voiture choisir et bloquer en charge mini (6A) ou libre et là c’est ce qu’on programme sur la borne.
J’ai préféré bloquer sur la voiture pour être sur qu’une mauvaise manip ne tire pas sur mon réseau.
J’ai pris la 7kW car elle était tout simplement moins chère et d’autre part, quand je prend du chinois je prends toujours une marge de sécurité sur les puissances annoncées et les sections de câbles.
Et puis comme tu dis, on ne sais jamais si je change de voiture ou d’abonnement.
Bien cordialement
Je vois, sur la Zoé je ne pense pas avoir cette option.
Un palliatif serait de bloquer la valeur max du slider dans jeedom au niveau du widget je pense.
Sage décision, merci pour ton éclairage
À ce propos, tu penses que les câbles sont correctement dimensionnés sur ce modèle ?
(Je sais tu ne l’as sans doute pas ouverte, mais j’imagine qu’ils ont un marquage blanc sur le flanc ?)
Dernier point aussi avant de clôturer ce post
Quelles protections as-tu mises au tableau ?
Une ligne dédiée, avec tête de ligne Inter Différentiel 30mA - 63A type F, puis disjoncteur 40A courbe C, et enfin la borne ? (Avec du 3G10 ? C’est ce qu’il faut passer pour du 32A en « théorique » si on compte un jour l’utiliser à pleine puissance… enfin si j’ai bien appris ma leçon )