Graphique des liens Abeille

Hello @Tony_Bigdream,

2 choses :

  1. Cela peut vouloir dire que la qualité du lien (LQI) entre tes capteurs et la ruche est de meilleure qualité que celui qui passe par la prise. Ca donne quoi les LQI justement (1er onglet) ?
  2. Tu viens juste d’intégrer les prises et il faut un peu de temps pour que le capteur recalcule son chemin privilégié (au moins un réveil du capteur). La meilleure solution est donc de réappairer tes capteurs sans les supprimer de Abeille une fois les routeurs (prises) intégrés.

Xav

Salut @Xav-74

En fait j’avais déjà 5 prises IKEA connecté depuis plusieurs jours dont une qui avait des liens avec certains EndDevice (liens meilleur qu’entre les ED et le coordinateur ce qui est logique). J’avais pris soins d’inclure les ED après les Routeurs .
Actuellement coté LQI tout les routeurs n’affichent que les autres routeurs donc je ne peut pas comparer la qualité des liens avec les LQI Ruche<=>EndDevices

Certains capteur (température Aqara notamment) envoie régulièrement des infos contrairement aux capteur d’ouverture, donc logiquement le graphique devrait se mettre à jour avec les nouveaux liens mais ce n’est pas le cas . Je vais attendre un peu puis re-inclure pour la nieme fois tout mes End Device :weary:

Bonjour,
Pouvez-vous faire attention de créer vos sujets dans la catégorie adequate et pas tous dans « Discussions générales »?
Ça fait certainement le 3eme que je déplace ajd.

Bonjour,
Merci d’avoir déplacé mes postes dans la bonne rubrique. Je ne sais jamais où vraiment poster par exemple je vois que le sujet est maintenant dans « protocole domotique » je ne saisi pas vraiment pourquoi il s’agit de « protocole ».
J’essaierai d’être plus rigoureux à l’avenir.

Cela concerne le plugin abeille qui gère le Protocole zigbee avec la clé zigate.

Antoine

1 « J'aime »

Regardes Radio — Documentation Abeille 11.02.2021

Salut @kiwihc16
J’avais déjà lu ton article (très instructif d’ailleurs) mais je ne m’explique toujours pas l’absence de lien avec les EndDevices dans le graphique.

Entre les end devices ? Ils dorment donc ils n’écoutent pas les autres donc ne peuvent mesurer de LQI.

Je voulais dire entre les End Devices et les routeurs, regardes sur mon image les liens ne sont uniquement qu’entre les routeurs contrairement aux autres utilisateur dont j’ai pu voir les graphique

Je suis perdu.
Tu te demandes pourquoi tes End Devices sont tous rattachés à la zigate et pas aux routeurs ?
Est ce bien cela ta question ?

Oui c’est exactement cela . Il y a quelques temps j’avais quelques (peu) End Devices qui se rattachait à certains routeur, souvent la proximité physique et donc des LQI élevés favorisaient ces liens, exemple une prise IKEA à l’étage avait un lien avec un capteur d’ouverture à l’étage également . Mais ce n’est plus le cas et j’ai l’impression que mes routeurs ne servent à rien .

Les rattachements sont décidés par les équipements eux memes. Si ils se rattachent à la zigate c est que sur la base de leurs criteres c’est mieux.
Le routage est une autre histoire. Les End Device passent leurs messages au routeurs de rattachement qui transmettra. Dans 99% des cas les End Devices envoient leurs infos à la zigate. Si la zigate est leur routeur de rattachement alors les messages arrivent à destination immédiatement. Pour le routage il n y a pas que les LQI qui entrent en ligne de compte pour les decision des équipements mais la je t’invite a regarder la norme Zigbee car ce n’est pas super simple et j’ai un peu oublié les détails.

Ducoup dans 99% des cas mes prises IKEA ne sont d’aucune utilité pour mon maillage zigbee ?
Depuis avant hier j’ai un time out dans mon sous sol sur un EndDevice pourtant une prise IKEA est toute proche mais apparemment complètement inutile .
De ce que j’ai pu lire sur le net il semblerai que les devices Xiaomi prefere communiquer directement avec le coordinateur plutot qu’avec les routeur, j’ai investi dans ces prises pour rien :worried:

"De ce que j’ai pu lire sur le net il semblerai que les devices Xiaomi prefere communiquer directement avec le coordinateur plutot qu’avec les routeur, "
C est une mauvaise information je peux te le confirmer de source sure: mes captures radios.

Reseau sur une de mes zigate:
Capture d’écran 2021-03-02 à 18.37.54

"EndDevice pourtant une prise IKEA est toute proche "

Quel est ce End Device ?

Bon déjà si tu me confirme que les capteur Xiaomi n’ont pas de préference particuliere en matiere de routage il me reste un petit espoir :slight_smile:

Le End Device en question est un capteur d’ouverture Xiaomi .

Sur 17 End Devices (Xiaomi Aqara ou Xiaomi capteur d’ouverture) qu’absolument aucun liens ne soit crée avec au moins un seul des 7 routeurs me laisse très perplexe cependant .

Nota : Depuis la mise à jour (02/03/2021) ma page santé ressemble à ça :

Rien à faire à part tout réinclure pour le moment… :sob:
La re-inclusion donne une nouvelle adresse aux devices c’est peut-être une piste pour le problème ci dessus .
abeilleinclusioncgmtadress

J’ai tout re-inclus tout est passé vert .

30min plus tard :

60min plus tard:

Le soucis est pour le moment uniquement sur les capteurs d’ouverture.

Tu préfère que je crée un nouveau post pour ce soucis ?

Tout est vert.
La colonne Repond est en cours de dev et donc ne veut rien dire pour l instant, ne pas la prendre en compte.
Re-inclusion donne de nouvelles adresses: oui normal, pas de soucis.

Quel est le soucis ?

Quand tu fais tes inclusions de capteur de porte, ou sont ils ? A leur position definitive ?
Et la zigate ? A sa position definitive ?

1 « J'aime »

Ok je vais de lire ton post sur les news Abeille (j’aurais du commencer par la) merci pour les précisions .

La zigate ainsi que tout mes capteurs sont à des emplacement fixe .

Lors de ma réinclusions j’ai tenté d’inclure un capteur Aqara a quelques centimètres d’une prise IKEA… bingo le graphique montre un lien entre ce capteur et la prise routeur .
Mais en dans ma domotique aucun capteur n’est aussi près d’un routeur…

Le zigbee est de la radio.
Les equipements n’ont aucune idée de leur position et de la distance entre eux.
Ils evaluent la qualité radio (de leur point de vue) et choisissent sur cette base.
Donc même si ca te parait bizarre, c est propablement le mieu de leur point de vue.