Google smart home nodejs ko

Bonjour,

Je viens d’acquérir une Jeedom Smart Atlas pour remplacer ma RPI4 et j’en suis content pour l’instant.

J’ai restaurer ma sauvegarde et tous semble bien fonctionner, sauf que GSH lui est KO sur l’installation des pre-requis, ci-dessous le logs d’erreur :

gsh_update.log (11,1 Ko)

Sachant que nodejs est bien installer :

# apt-get install nodejs
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
nodejs is already the newest version (14.17.6-deb-1nodesource1).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

et ci-dessous le resultat de npm audit fix et npm audit comme demander dans le log GSH :

JeedomAtlas:~# npm audit fix
npm ERR! code EAUDITNOPJSON
npm ERR! audit No package.json found: Cannot audit a project without a package.json
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2021-09-27T12_02_59_036Z-debug.log

JeedomAtlas:~# npm audit
npm ERR! code EAUDITNOPJSON
npm ERR! audit No package.json found: Cannot audit a project without a package.json
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2021-09-27T12_03_28_165Z-debug.log

et voila ce que j’ai dans le log npm :

JeedomAtlas:~# cat /root/.npm/_logs/2021-09-27T12_03_28_165Z-debug.log
0 info it worked if it ends with ok
1 verbose cli [ '/usr/bin/node', '/usr/bin/npm', 'audit' ]
2 info using npm@6.14.15
3 info using node@v14.17.6
4 verbose config Skipping project config: /root/.npmrc. (matches userconfig)
5 verbose npm-session 3ba085f50fccdd7c
6 verbose stack Error: No package.json found: Cannot audit a project without a package.json
6 verbose stack     at /usr/lib/node_modules/npm/lib/audit.js:164:19
6 verbose stack     at tryCatcher (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
6 verbose stack     at Promise._settlePromiseFromHandler (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:514:35)
6 verbose stack     at Promise._settlePromise (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:574:18)
6 verbose stack     at Promise._settlePromise0 (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:619:10)
6 verbose stack     at Promise._settlePromises (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:699:18)
6 verbose stack     at Promise._fulfill (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:643:18)
6 verbose stack     at PromiseArray._resolve (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:126:19)
6 verbose stack     at PromiseArray._promiseFulfilled (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:144:14)
6 verbose stack     at PromiseArray._iterate (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:114:31)
6 verbose stack     at PromiseArray.init [as _init] (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:78:10)
6 verbose stack     at Promise._settlePromise (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:571:21)
6 verbose stack     at Promise._settlePromise0 (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:619:10)
6 verbose stack     at Promise._settlePromises (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:699:18)
6 verbose stack     at Promise._fulfill (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:643:18)
6 verbose stack     at PromiseArray._resolve (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:126:19)
7 verbose cwd /root
8 verbose Linux 5.10.43-rockchip64
9 verbose argv "/usr/bin/node" "/usr/bin/npm" "audit"
10 verbose node v14.17.6
11 verbose npm  v6.14.15
12 error code EAUDITNOPJSON
13 error audit No package.json found: Cannot audit a project without a package.json
14 verbose exit [ 1, true ]

Merci d’avance de votre aide, car là vraiment je ne vois pas ?

Vous pensez qu’il faut que je supprime le plugin et le reinstalle?

suite …

J’ai quand meme l’impression qu’il faut que je clean apt :

root@JeedomAtlas:~# apt install nodejs
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
nodejs is already the newest version (14.17.6-deb-1nodesource1).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
root@JeedomAtlas:~# whereis nodejs
nodejs:
root@JeedomAtlas:~# pwd
/root
root@JeedomAtlas:~# find / -name nodejs
/usr/share/doc/nodejs
root@JeedomAtlas:~#

j’ai supprimé nodejs et npm et reinstaller, maintenant j’ai bien des version qui remonte dnas les commande :

root@JeedomAtlas:~# npm -v
6.14.15
root@JeedomAtlas:~# node -v
v14.17.6
root@JeedomAtlas:~#

Mais je ne sais pas pourquoi GSH reessaye quoiqu’il arrive de reinstaller nodejs, et plante encore avec nodejs not found :
gsh_update2.log (11,1 Ko)

je vois aussi quand dans le script d’installe utiliser c’est nodejs-v qui est appelé pour verifier si c’est installer au lieu peut etre de node -v non?

~# vi /var/www/html/plugins/gsh/core/class/../../resources/install_apt.sh

image

Bonjour,

Je vous invite à faire une recherche avant de poster.
Il y a déjà beaucoup de sujet posant la même question et la réponse est que ni les dépendances ni le démon ne sont nécessaires au bon fonctionnement de ce plug-in.

Voir les détails et le pourquoi dans les autres sujets.

2 « J'aime »

j’ai pourtant chercher avec le mot clé gsh et nodejs j’ai rien trouvé, ok je ne savais pas que c’etait pas necessaire, de ce que je sais sur ma freebox et sur ma rpi le plugin etait jamais en ko comme ca, et par contre je confirme que bizarre ma google home reagissait bien au commande vocal, mais je pensais que j’allais etre bloqué à la mise à dispo de nouvelle equipement partagé avec gsh…

Merci pour ta réponse @Mips mais encore une fois j’avais un peu recherché avant de poster…

Petit truc pour les recherches, ce que je trouve le plus simple à faire, d’abord rechercher sur base du tag du plugin
donc ici on trouve cette liste: https://community.jeedom.com/tag/plugin-gsh

et en parcourant les posts on trouve notamment celui-ci: Reinstall' GSH suite crash : impossible de mettre à jour le parametre - #4 par Loic
mais je reconnais qu’il était « tombé » plus bas que ce que je ne pensais

1 « J'aime »

Bonsoir
au cas ou
Essai cette commande en ssh sur ton compte utilisateur

sudo ln -s `which node` `which node`js

Puis relance les dépendances

1 « J'aime »

Oui ca y est la création du lien symbolique suffit, moi je pensais remplacer nodejs -v par node -v dans le script d’installe, c’est un peu moins propre :wink:

merci à vous encore !!

Bonjour Olive,

Peux-tu expliquer a quoi sert cette commande stp ? Pourquoi on en a besoin pour installer les dépendances ? EDIT : trouvé une réponse dans un de tes autres postes.

De mon côté j’ai ça dans les dépendances. je sais pas si c’est similaire ou si je dois ouvrir un autre sujet :



Hit:1 http://security.debian.org/debian-security buster/updates InRelease
Hit:2 http://debian.mirror.ate.info buster InRelease
Hit:3 http://phoscon.de/apt/deconz buster InRelease
Hit:4 http://debian.mirror.ate.info buster-updates InRelease
Hit:5 https://deb.nodesource.com/node_14.x buster InRelease
Reading package lists...
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
apt-utils is already the newest version (1.8.2.3).
build-essential is already the newest version (12.6).
git is already the newest version (1:2.20.1-2+deb10u3).
lsb-release is already the newest version (10.2019051400).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
[Check Version NodeJS actuelle : v14.17.6 : [  OK  ]
┌──────────────────────────────────────────────────────┐
│               npm update check failed                │
│         Try running with sudo or get access          │
│         to the local update config store via         │
│ sudo chown -R $USER:$(id -gn $USER) /var/www/.config │
└──────────────────────────────────────────────────────┘
[Check Prefix : /usr and sudo prefix : /usr and www-data prefix : /usr : [  OK  ]

Merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.