Gestion pourcentage des volets roulants

Bonjour à toutes et à tous,

Après pas mal de galère pour trouver comment gérer les contrôles de volets roulant, je sèche ! J’ai été aider par une personne sur un groupe KNX pour le paramétrage sur ETS5, mais maintenant je me retrouve bloqué car la gestion de l’occultation par pourcentage est très aléatoire…

Pour faire simple, je récupère tous mes objets KNX sur Jeedom, ensuite je passe par HomeBridge pour piloter tout ça via mon écosystème Apple. Mon retour d’état du volet est bon (ouvert/fermé OK, pourcentage OK si piloté par les boutons poussoirs par exemple). Par contre, là où ça ne fonctionne pas, c’est si depuis l’application maison ou en demandant à siri de régler par exemple sur 55%, le volet part bien, mais va se caller sur 79%… Et ensuite plus rien n’est cohérent: Si je le refait descendre à 33% il va sur 87% etc.

Avez-vous des pistes ? J’en profite pour vous donner mon matériel knx: MDT JAL-0810.02. Il n’y a ni codeurs, ni mesures de courant en fonctionnement, il faut lui renseigner les temps de montées descentes.

Sur Jeedom, j’ai la configuration suivante sur KNX (voir image jointe)

Merci d’avance !

Bonjour,

Je ne connais pas knx.

L’état représente un pourcentage tu me dis mais pourcentage de quoi ? D’ouverture ou de fermeture ?

En d’autres mots, 100% = ouvert ou fermé ?

Bonjour

Tes flag knx sont complement faux sur la commande pourcentage

Sur une action, jeedom n’enregistre rien donc pas besoin du flag ECRITURE et MISE A JOUR
Pour rappel en KNX les flag sont orienté vers le DEVICE et pas le bus

Je me disais aussi…

Une autre façon de faire remonter les informations (et peut-être de lever des loups) serait de passer par un virtuel (monter/descendre/stop et Etat)

Pour faire quoi je ne comprend pas

Bonjour à tous ! Et merci pour vos réponses !

Pour les pourcentage: 100% est ouvert, 0% est fermé.
Pour les flag, j’avoue ne pas comprendre leur fonctionnement/utilités…

J’ai fais la modification comme mentionnée (suppression des flag sur l’action) mais rien ne change vraiment. On dirait vraiment que le participant KNX ne prend pas en compte les pourcentage envoyés (je lui dis 74% il se met à 71%, je descend ensuite à 35% et là il grimpe à 87%).

Ou alors, il manque un retour d’état quelque part ??

Oui aucun changement puisque dans tous les cas jeedom n’est pas capable d’ecrire une valeur sur une action
C’est juste pour etre un peux plus clean

Ce comportement est uniqument avec homebridge ou depuis jeedom aussi?
Si c’est uniquement avec homebrige je laisse @nebz continué ca n’a certainement rien a voir avec le plugin-eibd
Tu peux toute fois regarder dans le bus monitor la valeur envoyé sur le bus

On ne voit pas sur ta capture la commande ouverture (% d’ouverture) nécessaire à la remontée d’info dans homebridge (de mémoire dtp 5.001 existe-t-elle?

Idem côté homebridge tu vois la valeur en temps réel et tu peux voir si ça correspond dans le log Homebridge-daemon… mais il y a que l’utilisateur qui peut le faire… car c’est du temps réel