Gestion éclairage pièce de travail

Bonjour à tous.
Je souhaiterai mettre un place un scénario pour gérer l’éclairage de mon bureau, sur détection de mouvement.
Le détecteur est placé sur mon bureau (Fibaro Motion Sensor)
J’arrive à allumer sur détection, puis à éteindre au bout d’un certain temps.
ce que je souhaiterai faire, c’est que la temporisation se répète à chaque nouvelle détection de mouvement.
En gros, tant qu’il me voit il maintient la lumière allumée pour 10 minutes de plus, pour éviter qu’elle s’éteigne lorsque je suis devant mon ordi.
Je ne sais pas trop comment procéder, étant assez novice avec les scénarios.
Je n’ai pas trouvé de réponses sur le forum, veuillez m’excuser si j’ai mal cherché.
Merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue ici.

Tu as probablement du mettre en déclencheur la commande de détection du module et probablement du faire quelque chose du style :

Si etat_mouvement == 1 alors
..Allumer la lampe
.. Dans 10 alors éteindre la lampe

Pour annuler la programmation Dans et donc « relancer le minuteur » en cas de nouvelles détection il faut ajouter la fonction remove_inat

Si etat_mouvement == 1 alors
..remove_inat
..Allumer la lampe
.. Dans 10 alors éteindre la lampe

Note pour plus tard : des captures d’écran ça aide clairement à aller plus vite pour voir et mieux comprendre ce que tu as fait :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour ta réponse rapide, et je prends note pour les copies d’écran.

D’ailleurs je fais un test en copier/coller dans ce message :

Ton scénario fonctionne bien, sauf quand il y a trop de détections de mouvements. En effet, le paramètre « alarm cancellation delay » du capteur étant réglé sur 30 secondes. Si je bouge pendant ces 30 secondes, il ne considère pas ça comme une nouvelle détection car le capteur n’est pas disponible. Du coup le DANS s’exécute normalement et la lumière s’éteint, alors que je suis présent.
Je ne sais pas si mes explications sont claires…
Je vais tâcher de positionner mon détecteur différemment, et non pas en face de moi à côte de l’écran.

Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Salut,

Voir avec @Bison si en cochant à côté du Si image si ça ne ferait pas l’affaire.
A suivre…

Bonjour,

Habituellement une tempo inférieure à 30s n’a pas réellement d’intérêt.
Cependant dans la config du Fibaro zwave, il est prévu de pouvoir le modifier (cf doc pour liste)

Tes explications sont claires oui.

Si tu bouges dans les 30sec effectivement il ne se passera rien côté scénario mais au bout de 30sec le détecteur devrait repasser en état 0 (à valider, le scénario devrait se déclencher mais sans faire d’action).

Du coup si tu bouges au bout de 35s ou 45s, par exemple, le détecteur devrait repasser à 1, déclencher le scénario donc supprimer la programmation et la reprogrammer dans 2mn donc la lumière ne devrait pas s’éteindre.

Maintenant effectivement si tu bouges à 20sec puis plus du tout pendant 2mn alors en effet la lumière s’eteindra.

Il faut jouer avec ce paramétrage de 30sec comme indiqué par @SWR et peut être changer la position du capteur oui.

Tu as le principe mais maintenant il faut trouver les bons timer.

Quoi qu’il en soit il n’est pas évident du tout d’utiliser un détecteur de présence pour maintenir une lumière allumée.

Il ne faut pas vouloir être trop réactif, un allumage de 5mn, c’est nickel.
Il est possible de gérer le temps également en fonction de
1/ l’heure
2/ du nombre de trigger (2 mn si <2 declenchements les 10 dernières minutes et autrement 5mn) ce n’est qu’un exemple…qui donne de bons résultats pour un passage court ça s’éteint rapidement

Hello,

Perso je lance la tempo de fin sur détection de NON mouvement, si la lampe est allumée.

Ça règle le « problème » du capteur qui reste à 1

1 « J'aime »