Gestion des widgets en V4

Bonjour,

Malgré la lecture de la doc de toute la communauté sur le sujet je ne m’y retrouve pas trop dans la gestion des Widgets en V4.

  1. Lors de ma migration V3/V4 j’avais bien désactivé le plugin widget et il l’est toujours (grisé). Néanmoins tous les widgets de base du plugin Widget-et ceux créés avec- sont toujours présents dans data/customTemplates/dashboard. Ils sont toujours proposés lors de l’affectation a une commande, dans la rubrique « custom ». N’auraient ils pas du être supprimés puisqu’ils sont sensés ne plus fonctionner?
    Même chose d’ailleurs pour le plugin Widget lui-même, toujours présent avec ses widgets même si il est désactivé.

  2. En plus des widgets CORE/Créés_sur_Template/importés/Codés il y a des Widgets créés par les concepteurs des Plugins: Monplugin/Core/template/dashbord. Ils sont bien proposés sur les commandes des éléments créés par ce plugin.

  3. Les widgets « defaut » dans les commandes: A la création de l’élément le widget « defaut » d’une commande n’est pas forcément le « defaut » du core mais un widget du plugin. J’ai changé ce widget par autre, pour voir le résultat. Si on revient ensuite à « defaut » on retombe sur le defaut" du Core et non sur le widget initial de la commande.

  4. Les Widgets V4 créés_sur_Template n’apparaissent pas en tant que tels dans data/customTemplates/dashboard même si ils sont proposés sur les commandes. J’en déduis qu’il ne s’agit pas d’un vrai widget mais d’un template paramétré au moment de l’usage. Ces paramètres sont stockés où?

  5. Lors de l’affectation à une commande apparaissent dans une sous-rubrique TEMPLATE un certain nombre de widgets. Je ne sais pas d’où ils sortent, ou ils sont stockés, si ils ont une réalité, même s’ils fonctionnent. A moins que ce ne soient des widgets « TEMPLATE paramétrés » livrés en standard.

Exemple: Widgets propsés sur les commandes INFO/BINAIRE pour les radiateurs du plugin « Cozytouch »:

Defaut

Core
Shutter
Cozytouch
Cozytouch/Connect Plugins/Cozytouch/Core/Template/Dashboard
Cozytouch/Hotwater_onoff id.
Custom
CustomTemp/Bell Origine plugin Widgets
CustomTemp/Choc id.
CustomTemp/Feu id.
CustomTemp/Incendie id.
CustomTemp/Inondation id.
CustomTemp/Porte_garage id.
CustomTemp/Saisons Mes essais plugin widget V3
CustomTemp/Saisons2 id.
CustomTemp/Vacances id.
Presence saison Mes widgets paramétrés V4 (Info/Binaire/IconLine)
Saison id.
Template Je ne sais pas d’où ils sortent
Door
Flood
Heatline
Lock
Presence
Prise
Timedoor
Timepresence
TimeWindow
Window

Salut,

Il y a du choix mais aucun souci si ?

  1. Effectivement lors de la migration V3 > V4, ls widgets tiers ont été copiés dans data/customTemplates afin de ne pas les perdre et pouvoir immédiatement les utiliser en V4 car ce dossier correspond à l’emplacement des widgets tiers.

Ils ne sont pas sensés ne plus fonctionner mais certains peuvent simplement nécessiter une intervention de la part de l’utilisateur pour s’afficher ou fonctionner correctement.

Le plugin Widgets doit être désinstallé par l’utilisateur, Jeedom ne prenant pas ce genre d’initiative :wink: Je t’invite donc à supprimer toi-même ce plugin.

  1. Oui les widgets inclus dans les plugins apparaissent dans la liste des widgets disponibles. A priori c’est plutôt une bonne chose non ?

  2. Il faudrait préciser de quoi tu parles exactement (quelle commande de quel plugin ?)

  3. Les widgets créés par le menu outils > Widgets sont des widgets core et n’apparaissent donc pas dans le répertoire data/customTemplates qui concerne uniquement les widgets tiers (cf point n°1).

Voilà :wink: ce sont des des template core.

  1. Comme tu peux le constater les widgets sont classés par catégorie (Core, Custom, Plugin, Template, Widget, etc). On peut donc choisir le widget correspondant au type de la commande directement via ce menu déroulant qui les recense tous. La catégorie Widget disparaitra après suppression du plugin du même nom.
2 « J'aime »

Merci Salvialf!

En fait je n’ai pas vraiment de souci et encore moine de critiques!. Je cherchais simplement à être rassuré sur ma compréhension de la gestion des widgets.

j’ai supprimé le plugin (je n’osais pas) sans problème.

Je comprends parfaitement que l’on ai conservé les anciens Widgets. D’ailleurs certains fonctionnent encore (pas les miens!)

Je ne vois pas bien la différence entre les catégories Core et Template (proposées sur les commandes) si ce sont des fournitures standard de Jeedom…

Enfin mon souci sur la notion de ‹ defaut › , un exemple :

  • Element radiateur du plugin Cozytouch, commande « mode » de type « binaire/autre » (=string?)qui indique classiquement l’état du fil pilote Arret/horgel/ ECo…
  • Commande/affichage/widget la premiére fois = ‹ defaut › et la tuile affiche les icones spécifiques conçues avec le plugin.
  • je change de widget par exemple: Core/tile (cmd.info.strintile.html?): affichage du résultat de la commande en gros caractères
    je re-change par le widget proposé en tête, avant la catégorie Core « defaut » (cmd-info.string.default?) et là le résultat de la commande s’affiche en petits caractères: pas de retour au widget d’origine.

Conclusion: le widget d’affichage affecté à la création de la commande par le concepteur du plugin -et indiqué « defaut » dans le champ d’affichage, n’est pas forcément celui appelé « defaut » dans la collection des widgets du Core…

Accessoirement je n’ai pas vu de cmd-info.binary.default.html alors qu’on propose un widget defaut…

Bon d’accord je coupe les cheveux en quatre ou pire …Tout ça n’est pas fondamental mais ça m’a interloqué un moment

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.