Gestion des Lumieres

Pour information @PHB_fr fait référence à ma présentation sur la gestion de présence ici

La gestion de la lumière et la gestion de la présence restent bien séparées.

D’un côté, la gestion de la présence utilise

• les mouvements
  • les ouvertures de porte

De l’autre, la gestion de la lumière utilise

• la présence (gérée précédemment)
  • la luminosité intérieure
  • les heures de lever/coucher du soleil (si pas de capteur extérieur)
  • les heures de dodo (différentiation des pièces où on dort des autres pièces)
  • la position des volets / porte de garage
  • des minuteries diverses

Pour la gestion de la lumière, il me faudrait faire un autre exposé comme pour la présence :smiley:
Et je trouve qu’il y a beaucoup plus de subtilités d’une pièce à l’autre dans la gestion de la lumière que dans celle de la présence !

Mais je pense qu’on peut arriver a faire quelque chose d’assez générique. Les besoins sont similaires pour tout le monde : La lumière doit s’allumer quand on est présent lorsqu’il fait nuit (ou sombre dans la pièce en journée) et qu’on ne dort pas.

Petit aperçu
Lumieres_Jeedom

Pour chaque pièce, je règle indépendamment la gestion de lumière avec des options. Exemple, dans les WC, il n’y pas de fenêtre, je ne tiens pas compte ni du soleil, ni de la luminosité, ainsi la lumière s’allumera à chaque présence, sauf pendant la nuit (où ça repasse en manuel, l’usager choisi lui-même d’allumer plein phare ou pas avec le bouton physique).

Toutes mes lumières fonctionnent de la sorte. Il n’y a pas besoin d’utiliser ces widgets au quotidien ni même de les voir comme pour la gestion de présence. Tout est automatisé !