Gestion des lumières

Bonjour,

Etant utilisateur de jeedom depuis 3 ans environ, je souhaite domotiser l’éclairage chez moi.
Cependant, avant de me lancer, j’ai plein d’interrogations.

  • Avec quel type d’interrupteur vous gérez les ampoules connectées ? Vous remplacez l’interrupteur, ou vous en mettez un second (connecté) à côté (moche…) ? J’ai vu un article qui explique comment mettre un bouton xiaomi derrière l"interrupteur, ce qui est économique et propre, mais cela veut dire que l’interrupteur classique n’est plus utilisable du tout…

  • Dans le cas des ampoules liées à l’application smartlife, il y a 2 choix, merci de me dire si je me trompe :
    ** le plugin smartlife, qui permet de garder la gestion native via google home ou via l’application mobile smartlife, MAIS qui empêche l’utilisation en cas de coupure internet (sauf si on garde un vrai interrupteur), et qui passe par les serveurs chinois.
    ** le plugin wifilightv2, qui à l’inverse, permet de se passer des serveurs chinois et d’internet, mais qui enlève l’intégration à Ghome etc…
    J’hésite vraiment entre ces 2 solutions car je vois du plus et du moins de chaque côté.

  • Dans le cas des ampoules Yeelight :
    Quand on active la possibilité de les contrôler en local via le mode développeur, est-ce qu’on perd l’intégration native à google home etc… ? Ou ça reste quand même en plus visible sur le net ?

  • En cas de coupure de courant, les ampoules connectées (que ce soit les Hue, Xiaomi, LSC…) s’allument lorsque le courant revient. Il y a un moyen de contourner ça ? Si l’ampoule est dans une chambre, super le réveil :slight_smile:

Merci d’avance pour vos retours et vos avis !

Hello,

J’interviens uniquement au sujet des coupures et retours du courant des lumières Hue: ce point peut se régler dans l’application Hue. La plupart des luminaires peuvent se régler sur OFF si le courant revient. Pour les autres, je ne sais pas.

Bruno.

Tu peux aussi mettre des micro-modules Shelly (on/off ou variateur) et conserver l’interrupteur et le luminaire existant. Ainsi rien de change à l’utilisation et c’est pilotable…

Je réserverait plutôt les ampoules connectées à des luminaires d’appoint ou d’ambiance, mais les éclairages principaux doivent continuer à fonctionner à l"a main" …

A mon avis la domotique doit se faire oublier le plus possible, c’est un service de confort, pas un but en soit !

1 « J'aime »

Le plugin wifilightV2 conserve toutes les fonctionnalités natives de smartlife.
Pour les V1 il y avait des incompatibilités mais depuis la V2 je n’ai pas eu de retour négatifs.

Merci pour ta réponse noBru77. Je ne connaissais pas ce mécanisme. A première vue, ça n’existe pas sur l’application smartlife. Je viens de commander des yeelight, je regarderai si l’option est proposée.

1 « J'aime »

J’avoue que c’est gadget les ampoules connectées, mais c’est sympa de pouvoir changer la couleur/luminosité et de les contrôler à la voix. Effectivement, le jour où ça ne répondra pas, je changerai d’avis :slight_smile:

Ah, je n’avais pas compris alors!
Donc avec le plugin wifilightV2, on peut continuer à contrôler les ampoules à la voix via Google Home ! Super ça :slight_smile:

Perso j’ai mis des interrupteurs Xiaomi filaires avec neutre. Avantage, sobre, aucune latence car filaire, domoticable a souhait, ajout facile d’autres interrupteurs sans fil mais esthétiquement identique pour piloter celui ci et qui dit filaires dit futures relais Zigbee. Inconvénients, tirage d’un neutre (existe aussi sans neutre mais jamais testé), boîte encastrable carré (des petites travaux sont à prévoir). Ensuite pour GH, soit tu passes pas MiHome (donc GW et serveur chinois) ou soit par GSH de Jeedom (payant) et une clé style Conbee.

Merci pour ton retour @TheAbdel .

J’ai acheté un interrupteur Xiaomi sans neutre pour tester. Si l’essai est concluant, j’en achèterai d’autres par la suite.

Je ferai un retour sur ce fil dès que ça sera installé.
Encore merci pour vos différents retours.

Voila le taf réalisé dans mes pièces d’eau où il m’a fallut recouper le carrelage proprement grâce a ma dremel … J’ai tous mis en carré chez moi et l’intégralité de mes interrupteurs sont en Xiaomi … Un régal !

Un exemple ici avec ma tablette et mes interrupteurs que je trouve très sobre …

1 « J'aime »

C’est propre, très bon boulot.
A ce sujet, petite question. J’ai cru voir sur certains forums que les boites d’encastrement carrées dépassaient légèrement autour des interrupteurs, c’est le cas ?

L’encadrement de ta tablette, c’est fait avec une moulure en bois ? C’est très bien fait!

Nullement il faut savoir les poser :slight_smile:

Oui un contour de chambranle acheter 3/4€ les 2 mètres de tête

1 « J'aime »

Effectivement, ça ne dépasse pas :slight_smile:
Merci pour les réponses et pour les photos.
J’ai hâte de recevoir mon interrupteur pour tester ça !

Franchement je te conseille vivement de mettre un neutre car le « sans neutre » laisse filer un faible courant pour qu’il puisse fonctionner et certaines ampoules peuvent soit rester faiblement allumées ou soit clignoter. Aussi concernant les boîtes, j’ai installé des Appleby, il existe deux sortes, des 47 et des 35 de profondeur, les 35 sont idéales pour les murs pleins (pas besoin de gratter le fond) … Ces boîtes sont Anglaises et ont donc un pas de vis différents des notres, les vis fournies par Xiaomi ne sont donc pas adaptées, il te faudra également acheter des vis, pense y.

Dans mon installation, c’est clairement impossible (sans refaire des saignées de tous les côtés!) de repasser un neutre entre les luminaires et les interrupteurs. Mais ça m’aurait arrangé, les interrupteurs avec neutre sont moins chers de quelques euros :slight_smile: !
J’ai effectivement vu sur plusieurs posts des personnes qui indiquent que les lumières restent légèrement allumées. D’autres disent le contraire. Le mieux est donc que je teste par moi même avec mes différents types d’ampoules etc…
Pour la boite d’encastrement, j’en ai pris une seule également, de 47 mm de profondeur, mais c’est destiné à une cloison sèche. Je ne savais pas pour les vis, je vais donc en acheter, merci du conseil!

1 « J'aime »

Bonjour.

J’ai reçu l’interrupteur Xiaomi qui va me servir à faire quelques tests.

Pour rappel, mon but est de pouvoir éteindre la lumière via l’interrupteur, mais de continuer à pouvoir piloter l’ampoule via Google Home par exemple.
C’est possible ? Ou je ne pourrais pas piloter l’ampoule, mais l’interrupteur uniquement ?

Merci

Les deux si interrupteur en ON sinon c’est dead … Moi j’attends toujours mon package, en tout cas j’ai fini mes travaux (interrupteur d’origine sur boîte carrée)

Le papier est d’origine, je l’ai ouvert avec un cutter le temps de faire mon trou … Ensuite je referme le tout tranquille, c’est quasi invisible :sunglasses:… Un exemple ici :