Gestion des lumières avec capteur de mouvement + choix manuel

Bonjour,

Je viens d’installer un Philips Motion Sensor dans mon salon…
Pour le moment mon éclairages (avec détection de mouvement) est géré par les fonctions philips hue.
Tout ce passe bien, mais le problème est que si je souhaite éteindre manuellement une lampe.
Par exemple celle de mon coin TV, si mon détecteur ne me capte pas bouger dans mon canapé avant la fin du timmer pour l’extinction, il éteint l’autre lampe. (jusque la sa me va) sauf que s’il me re-détecte il rallume tout alors que je souhaite pas rallumer mon coté TV. Par contre si j’éteins l’ampoule (peu importe comment) et qu’il me détecte avant a fin du timmer, elle reste bien éteinte. En somme je ne doit pas le laisser finir sa boucle pour en commencer une nouvelle sous peine d’allumage non désirer.

Je me demande donc si sous Jeedom je pourrais crée un scénario qui intégrerai le fait qu’une ampoule éteinte manuellement et pas uniquement via jeedom soit « sortie de la boucle » pendant une durée de 2h par exemple ou jusqu’à un ré-allumage de celle-ci la aussi peut importe comment.

Où doit-je me contenter d’éteindre l’ampoule avec l’interrupteur traditionnel?

Cordialement

1 « J'aime »

Hello.

Il faudrait y inclure un mode nuit/soiree/ciné
Ou j’ai rien compris à ta question ma nuit a été trop courte et peut être que tout soit géré par Jeedom et pas en plus par l’appli hue

Bonne année :tada:

Hello !
J’étais en train de te répondre mais c’était beaucoup trop long, comme je me suis dis que ça pourrait en aider d’autres, j’ai rédigé un tuto. J’espère que ça pourra t’aider :slight_smile:

Je le fait depuis un moment, j’ai une variable autoOffPièce par pièce, et le scénario qui éteint si pas de mouvement depuis x mins check si autoOff avant d’éteindre.
çà me permet par exemple de dire à snips de laisser telle pièce allumée pendant x mins.

1 « J'aime »

Merci Guigro pour ta réponse, j’ai du coup pendant ces 3 derniers jour continuer d’avancer sur mes scénarios, sans voir ta réponse. Du coup la je me demande si je ne suis pas trop parti dans une usine a gaz dans mes scénario.

Et j’ai peut être pas été très complet sur le cahier des charges sur mon premier post.

Du coup l’objectif que je souhaite atteindre c’est :

• Allumage automatique de mes lumières sur détection de mouvement.
  • Allumage que si la luminosité dans la pièce est faible.
  • Les extinctions en cas d’absence de mouvement.
  • Avoir un éclairage différent entre le soir est la nuit. (A 100% le soir et faible la nuit. Sans que sa passe en mode nuit si je décide de veiller tard.)
  • Pouvoir éteindre une lumière (soit par jeedom, soit l’appli hue, soit par Siri) sans qu’elle ce rallume au premier mouvement.
  • Avoir un timer pour l’extinction différent le soir que de la nuit.

J’en suis arriver à sa : le 1er correspond a la journée/soir de 9h à 21h30 et le second correspond à la nuit du coup de 21h30 a 9h. Ce qui me fait 2 scénario pour le salon et 2 pour la cuisine. Sa ne va pas ralentir le temps de réaction lors des allumages? J’ai l’impression que si mais je suis pas sur.

Pour le moment sa m’a l’air de bien fonctionner… Un avis?

Cordialement

Edit : Comme déclencheur de scénario j’ai mis :

• la présence via le détecteur
  • l’état de mes ampoules
  • une programmation quotidienne pour être sur qu’il passe bien d’un scénario a l’autre en fonction des heure. Surtout pour faire un passage nuit->jour et du coup faire l’augmentation de d’éclairage qui va bien.

Merci aussi aux autres pour vos réponse

cordialement

Dans ce cas sur mon post, dans la 1ere version j’avais exactement le comportement dont tu parles avec allumage uniquement si la luminosité est faible, et un mode jour/nuit.

Tu peux voir la V1 2018 sur mon post.
Je vais bientôt la supprimer pour simplifier la chose :slight_smile:

Par conre sauf erreur de ma part, il me faut des interrupteur connecter… a la rigueur j’ai des hue dimmer. Mais je ne sais pas du tout ce qu’on peut faire avec étant donner qu’on peut pas les rendre « inactif » sur l’appli phlips hue du coup sa va me faire des doublons non?