Gestion de présence et geolocalisation en 2023

Bonjour,
Je sais que le sujet a été abordé à plusieurs reprise mais il existe tellement de solution différentes que je suis un peu perdu dans la manière de géolocaliser mes déplacements pour que mon portail s’ouvre tout seul quand je reste chez moi.
J’aimerai profiter de votre expérience sur ce qui serait la solution la plus fiable.

Mon matos :

• Box domotique : Jeedom Atlas en dernière version
  • Moyen de détection actuel : Samsung S20, montre galaxy Watch
  • Moyen de détection que j’aimerai ajouter par la suite : le bluethooth de ma voiture et peut être des clés bluethooth pour les membres de ma famille qui n’ont pas de téléphone.

Environnement :
La distance entre ma box domotique et le garage : 2 mètres
La distance entre ma box domotique et le portail : 4 mètres
et ma box internet se trouve au dessus de la box domotique

La couverture bluetooth et wifi devrait suffire dans un premier temps

Via les plugins « network » et « détection de téléphone 'Bluetooth », j’ai pu mettre en place un widget « présence » qui détecte ma présence grâce a mon téléphone et ma montre. ca marche pas trop mal :

image

J’aimerais donc maintenant passer à l’étape d’après : la géolocalisation mais sa ce complique.

Quelle solution est la plus fiable selon vous et la moins gourmande en ressources ( jeedom et smatphone)
Que me conseilleriez vous?
J’ai déjà regarde un peu pour le combo « jeedomConnect, Geoloc et automate » mais pas simple à mettre en place et je ne sais pas si c’est vraiment la solution la plus performante.
Merci pour votre aide.

https://community.jeedom.com/tag/bluetooth

Bonjour @C-driK

Un petit peu de vocabulaire :
Ce que tu souhaites mettre en place edt le geofencing ce n’est pas de la géolocalisation.
Le geofencing, c’est juste savoir si tu es dans une zone ou pas. Du coup tu te retrouves avec une commande binaire maison par exemple.

• 1tu es à la maison
  • 0 tu es à l’extérieur.

Avec jeedomconnect, c’est extrêmement simple à mettre en place. Tu installes le plugin et l’app sur son téléphone. Tu définis ta zone maison. tu actives le geofencing et c’est tout. En 10 min, c’est réglé (et pas besoin de géologue et d’automate).
Ensuite, à toi de jouer avec pour ouvrir ton portail automatiquement. De mon côté, j’ai deux zones, une zone maison et une zone coin de la rue.
Pour ouvrir le portail, il faut que la zone coin de la rue passe à 1 puis la zone maison (ça évite ainsi les fausses détections de type je vais boire l’apéro chez le voisin)

Norbert

3 « J'aime »

@ngrataloup : bonjour,

Merci pour ces précisions.

Étant donné que je vais passer par ces 2 points également quand je vais partir de chez moi. Je me demande si mon portail ne va pas s ouvrir car la condition sera vrai. A moins que le système soit capable de prendre en compte l’ordre dans lesquelles les conditions sont posées.
Je tente ça en rentrant du boulot.

Salut,

Tu peux en effet partir sur des solutions des applis Jeemate ou JeedomConnect. Après c’est mieux d’en profiter pour les utiliser pour leur autres fonctionnalités car juste pour lé geofencing ça sera sous exploité mais ça restera efficace :wink:

Sinon, tu ne le précises pas mais si tu as un iPhone, la solution la plus simple, légère, efficace et moins consommatrice car native à l’os, ça restera la solution détaillée de la gestion de présence par @nebz ici :

Édit : réveil difficile, je viens de voir Samsung :sweat_smile:
Avant de lui installer Jeemate, j’avais installé pour un ami le plugin Détection de téléphone qui fonctionnait très bien et reste basique pour ton besoin.

1 « J'aime »

Oui tu gère l’ordre de priorité via un scénario donc pas de soucis. Juste quelques réglages

Dams

1 « J'aime »

Tu peux faire un scénario du type :

Déclencheur :
Zone maison== 1

Scénario :
Si lastChangeStateDuration(<zone coin de la rue>,1) < XX secondes
Alors 
J'ouvre le portail

Édit : de vigilance :
1 - il faut que ta commande zone coin de rue soit bien historisée
2 - s’il n’y a pas dans l’historique la valeur 1, alors elle te renvoie -2 (qui sera tjs inférieur à XX). Il faut donc peut-être ajouter dans le test

ET lastChangeStateDuration(<zone coin de la rue>,1) > 0
1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Mon soucis c’est que Jeedomconnect me détecte comme étant sur le parking devant ma maison :frowning:

image
le rectangle vert = mon domicile
Les ronds rouge = zone domicile et zone coin de rue.
une idée?

Dans les logs du scénario, je vois bien qu’il ne s’exécute pas car je ne suis pas dans la zone qui déclenche le scénario.
Dans l’application sur mon téléphone, dans la gestion des lieux, je ne retrouve pas les zones définis dans le plugin.

une idée?

Dois je activer des options particulières dans l’application mobile?

EDIT :
j’ai activé la précision geofencing élevée mais ça n’a l’air par mieux.
la précision est déjà configurée sur « Haute »

j’ai réglé mon soucis de géolocalisation en redémarrant mon téléphone et en patientant un peu :slight_smile:
Mon scénario ne fonctionne pas par ce que la condition n’est pas remplie

j’ai bien activé l’historique :

et la zone « Coin2rue » reste à -1.
EDIT :

je ne comprends pas pourquoi
Si je regarde sa valeur, la n’étant plus dans la zone, elle est bien à 0

Si je suis dans la zone, la valeur devrait être « 1 » non?

Le Doc est ton amie :wink:
Ce n’est la valeur de ta commande qui est à -1, mais le résultat de lastchangestateduration()

lastChangeStateDuration(commande,valeur) : Donne la durée en secondes depuis le dernier changement d’état à la valeur passée en paramètre. -1 : Aucun historique n’existe ou la valeur n’existe pas dans l’historique. -2 La commande n’est pas historisée

Donc c’est que tu n’as pas encore d’historique sur la valeur 1 de ta commande.

Norbert

oups, j’aurais du mieux lire.
désolé @ngrataloup

Effectivement dans l’historique, la seule valeur enregistre est « 0 » alors qu’elle aurait du passer a « 1 » quand j’y suis allé toute à l’heure. J’y suis allé 2 fois à pied avec mon tel pour tester mais je ne vois rien dans l’historique. étrange non?

L’historisation a bien marché hier soir quand je suis aller faire une course.
Ce qui m’a permis de mieux comprendre ce qui se passe.

Par contre le portail ne s’est pas ouvert automatiquement :rofl:
J’ai regardé les logs et j’aimerais m’assurer avoir bien compris ce qui se passe.

Je suis parti de chez moi ( = déclenchement du scénario car je suis dans la zone « Maison »)
Je passe dans la zone « coin2rue ».
A partir de la Jeedconnect commence a historiser la zone « Coin2Rue ».
3880 secondes plus tard, je repasse dans la zone « Coin2rue ».
J’arrive dans la zone domicile, ce qui déclenche le scénario.
la fonction "LastChangeStateDuration de ma zone « Coin2rue » renvoi 3880 secondes. ce qui est logique.
Cette valeur étant supérieur à 10 la condition n’est pas vrai. Mon portail ne s’ouvre pas.
Qu’en pensez-vous?

Remarque : Pour l’autre "condition « 4 ==2" » : je pense avoir compris pourquoi.

Bonjour,
Alors j’ai solutionné l’ouverture de mon portail de la manière suivante avec ce scénario (Prérequis : jeedomconnect (pour le geofencing) et un NUT (pour la gestion de la présence)) :

1- Je sors de chez moi, mon NUT passe en absent (au bout de 7 minutes), mon scénario s’active
2- Je suis donc absente (NUT à 0) et en rentrant je passe le point 1 ou le point 2 alors mon portail s’ouvre.
3- Je rentre chez moi, mon NUT passe présent (NUT à 1) alors le scénario se désactive.

L’intérêt d’utiliser mon NUT pour activer et désactiver mon scénario me permet de sécuriser mes allées venues sans risquer une ouverture en partant de chez moi car sur le point N°1 j’ai mis une temporisation pour que mon NUT passe à 0 (absent) au bout de 7 minutes. Je peux ainsi passer par mon point 1 ou 2 en partant sans que mon portail s’ouvre (mon scénario étant désactivé).

Ajoute à ça ce que propose @ngrataloup de créer 2 zones, 1 zone maison et 1 zone coin de rue (pour moi Portail 1 ou portail 2) et ça devrait fonctionner.

Lydie.

1 « J'aime »

A quel endroit gère-t-on la temporisation?

Faut faire une action sur valeur :

Et ma désactivation intervient dans le scénario donné plus haut :

Merci beaucoup @Lydie13,
je test tout ca!

1 « J'aime »