Je suis resté au niveau du concept pour la présentation car le sujet est déjà assez dense.
Concernant un plugin, j’y ai pensé pour avoir objet (par pièce) comme celui-ci plus rapidement.
Pour l’instant, derrière ce virtuel, j’indique les pièces voisines, les détecteur de portes et capteurs de mouvement.
Je renseigne les 3 éléments suivants :
- Mouvement
- Porte (s’il y en a sinon je mets un ‹ 1 › pour signaler que c’est toujours ouvert entre les pièces)
- Voisine (combinaisons des portes et des présences voisines)
Les 3 autres éléments sont des états :
- Etat (de la présence de la pièce)
- Virtuelle (présence de la pièce prolongée de 5 secondes)
- Confirmation
Ces 3 états sont activés/désactivés par 2 boutons chacun qui sont actionnés par des scénarios. Ici, ils me servent juste pour le débug (je pourrais les cacher maintenant que ça fonctionne).
J’ai tellement galéré dans les scénarios avec cette notion de porte fermée depuis 35 secondes que j’ai séparé le problème et fait un autre widget spécifiquement pour chacune des portes comme ceci.
La porte virtuelle s’ouvre toujours en même temps que la porte physique et se referme 35 secondes après la fermeture de la porte physique. Remarques : si on ouvre entre temps la porte physique, le compteur revient à zéro et si on s’amuse à ouvrir et fermer la porte physique toutes les 10 secondes, la porte virtuelle reste bien toujours ouverte.
Coté scénario, je procède toujours de la même façon en faisant du Set/Reset pour tous les états binaires. Un premier scénario active l’état à ‹ 1 › et un second désactive l’état et le remet à ‹ 0 ›. Comme il y a 4 états (Presence/Etat, Presence/Virtuelle, Presence/Confirmation et Porte/Virtuelle) par pièce, j’ai 8 scénarios par pièces. Et j’ai 14 pièces ! Alors je copie/colle. C’est vraiment lourd, mais c’est très fiable. Je n’ai pas su faire de scénario générique où je rentrerais simplement comme paramètre le nom de la pièce. Même si c’est sans doute faisable avec du code, il resterait la partie avec les déclencheurs… Trop pénible !
Avec un plugin, la partie scénario serait intégrée, il y aurait juste à renseigner les 3 infos (Presence/Mouvement, Presence/Porte et Presence/Voisine)
Avant de se lancer dans un plugin, il faudrait un peu plus de monde intéressé. Pour le moment, il n’y a pas foule (ce sont les vacances aussi), tu es le seul @PHB_fr