Gestion chauffage, thermostat, vannes radiateurs

Bonjour à tous,

J’ai déjà épluché un tas de messages parlant de chauffage, je ne trouve pas vraiment réponse à mes questions…
J’ai pour l’instant une chaudière au mazout (fioul), un bête thermostat d’ambiance dans mon salon où je choisis une température de consigne qui fait tourner ou non un circulateur qui permet de chauffer toute la maison… et sur chaque radiateur de simples vannes thermostatiques graduées de 0 à 5, rien de bien pratique… Et évidement si je veux qu’il fasse plus chaud dans la salle de bain alors que la température demandée dans le salon est atteinte, je suis obligé d’augmenter…

J’ai déjà également des sondes de température zigbee pour récupérer la température de différentes pièces dans Jeedom.
Dans un premier temps, je voudrais remplacer mon thermostat physique par un simple relais (en zigbee, je l’ai déjà) et gérer le on/off du circulateur moi-même en fonction des températures des pièces et du besoin ou non de chauffage…
Dans un futur proche, je compte également commander des vannes thermostatique sur lesquelles on peut régler la température de consigne en zigbee.

Mais du coup, si tous les radiateurs ont des vannes thermostatiques programmable, il faudrait juste que je fasse tourner le circulateur si besoin de chauffage quelque part, sinon l’arrêter.

A la base, je voulais prendre le plugin officiel Thermostat, qui a l’air très bien, mais est-ce qu’il est utile pour quelque chose dans ma situation? J’ai l’impression que c’est plus pour gérer des chauffages individuels…
Sinon, lequel est le plus adapté? Pour pouvoir gérer les températures des différentes pièces selon le jour/l’heure, et gérer le circulateur.

Bonjour @OlivBEL
J’était dans la meme situation que toi … vannes simple et chaudière au gaz avec un unique thermostat d’ambiance .
J’ai mis des vannes zigbee + sonde de temperature dans chaque pièce avec une regulation type plugin thermostat dans chaque pièce sauf SdB ou je suis plutôt sur une consigne envoyée à la vanne pour chauffer en fonction d’un planning (pas de plugin thermostat)
En parallèle, mise en place d’un virtuel qui moyenne le pourcentage d’ouverture de toutes les vannes. si inférieur à 5% dans 30min, je coupe le circulateur, si supérieur à 5% pendant 30min, je ralume le circulateur
(Pour être plus exact, j’ai connecté un contact sec signée en lieu et place de l’unique thermostat d’ambiance qui simule donc une atteinte de la consigne en fonction de la moyenne d’ouverture des vannes)
ca evite de faire tourner le circulateur si pas de vannes ouvertes !

Norbert

Bonjour Norbert,
Super ça, cela correspond bien à ce que je voudrais faire :slight_smile:
Tu as utilisé plugin thermostat officiel du coup? Il a une utilité dans cette situation? ou d’autres plugins?
Quelles vannes zigbee as-tu utiliser? Toutes celles que je vois semblent être « autonomes » dans le sens où elles ont leur propre sonde de température et on règle simplement la température voulue dessus (comme ta salle de bain à priori). Ou il y a aussi moyen de gérer le pourcentage d’ouverture directement?

J’ai 2 type de vannes ZIGBEE.

des eurotronic spirit zigbee : EUROTRONIC ZSPIRIT - Vanne Thermostatique Zigbee
Peu bruyantes, pas beaucoup de fonctionnalités mais très bien pour un usage « piloté »

des tuya MOES HY368 : https://www.domoticaeconomica.com/fr/magasin/vanne-thermostatique-zigbee/
Bof, elle sont hyper complètes en terme de fonctionnalité sur la vanne mais très bruyantes et si tu les pilote via jeedom, tu n’utilise pas les fonctionnalités de la vanne

Le pb, c’est que le plugin ZIGBEE qui reconnaît bien ces vannes n’intègre qu’une commande action pour le réglage du thermostat
==> Il n’est donc pas possible d’utiliser le plugin thermostat qui gère du tout ou rien (j’ouvre ou je ferme la vanne) pour piloter ces vannes via le plugin Zigbee

Du coup, deux modes de gestion :

  • les vannes Tuya sont intégrées au plugin zigbee via la passerelle WIFI Tuya et le plugin wifilight2 … je gère le chauffage avec le plugin thermostat en tout ou rien (sonde de temperature dans les pièces concernées (chambres/salon/cuisine)
  • et les vannes eurotronics sont dans le plugin zigbee, et pilotage avec une consigne de temperature et utilisation de la sonde de temperature de la vanne

Par contre, quelque-soit le système, tu remontes bien le % d’ouverture de ta vanne pour derrière piloter ton circulateur (l’arrêter si toutes les vannes sont à 0%).

Avec le retour d’1 hiver de fonctionnement, je m’interroge sur la poursuite d’utilisaiton du plugin thermostat (très bien par ailleurs avec une regulation très correcte une fois l’apprentissage réalisé. le foncitnnemnet en tout ou rien genere un bruit qui semble inévitable tous les 30min (paramétrable), calcul du temps de chauffe, la vanne s’ouvre complètement pendant X min, puis se ferme complètement … donc toutes les 30 min, tu as ce bruit de vanne qui s’ouvre et se ferme (d’ou la problématique du bruit de la vanne).
Tu ne retrouve pas ce défaut avec un pilotage de consigne puisque ta vanne va s’ouvrir ou se fermer très progressivement.
Mais du coup, tu ne pilotes pas avec une sonde de température exterieure à ta vanne …

… A reflechir

Norbert

Bonjour,

Je pilote mes vannes Spirit en mode manuel avec le plugin thermostat (ce qui évite le phénomène tout ou rien à chaque cycle)

J’ai un scénario par vanne qui se déclenche sur changement de la puissance du thermostat et envoi cette information à la vanne (ça devient son pourcentage d’ouverture). Il faut juste penser, sur l’onglet avancée du thermostat, à cocher Limite les cycles marche/arrêt … pour que la puissance ne repasse pas à 0 pendant le cycle.

Bonsoir @tomdom,

Tu peux détailler un peu plus l’utilisation que tu fais du plugin thermostat, ça m’intéresse.

Norbert

Merci pour les infos!
J’ai commandé 1 vanne MOES pour tester, a priori contrôlable avec ZigbeeLinker sans devoir passer par wifilight2 (que j’ai déjà aussi mais bon…) TuYa TS0601_thermostat control via MQTT | Zigbee2MQTT
Par contre dans les commandes dispo pour contrôler manuellement je ne trouve qu’un tout ouvert ou tout fermé… si les Spirit sont vraiment plus silencieuse (je jugerai déjà je bruit des autres) et en plus permettent un réglage manuel plus précis de l’ouverture cela peut être intéressant, mais elles coûtent plus du double… pour tout équiper il m’en faudrait 10, cela chiffre directement…

Si cela fonctionne bien, j’aimerais autant passer par le plugin thermostat qui une fois bien paramétrer serait en théorie plus performant, plutôt que de bêtement envoyer les consignes aux vannes et les laisser gérer.

Bonjour,

Que veux-tu savoir ? J’utilise le plugin d’une façon normal … (sauf que je pilote des vannes en mode manuel au lieu d’un dispositif tout ou rien)