Bonjour à tous,
Futur acquéreur d’une batterie 15kwh pour stockage de surplus solaire, je commence déjà à réfléchir pour améliorer la gestion de la batterie sur deux aspects : économique et préservation de sa durée de vie.
Ma batterie est une 16 cellules lifepo4, en 48-52V. Je dispose de 2.5kwhc de panneaux solaires.
Pour ceux qui disposent d’une batterie aux dimensions similaires : comment gérez vous les périodes de faibles ensoleillement (en hiver typiquement) ?
Plus particulièrement, comment faites vous lorsque qu’il n’y a pas assez de production solaire pour charger la batterie à 100% au moins une fois dans le mois ? Est-ce que vous « débranchez » la batterie pour utiliser uniquement le surplus solaire (quitte à injecter un peu ?). Ou bien continuez vous à charger (un peu) la batterie quand y’a (un peu de soleil) quitte à la charger avec le réseau une fois de temps en temps ?
Si oui, comment gérez-vous cela ? Via un plugin/scenario spécifique, ou manuellement ?
Merci d’avance pour votre retour.