Gestion Auto des radiateurs

Bonjour,

J’utilise depuis quelques temps Jeedom, mais de manière très simple :

  • Remonté de mes 11 sondes de température
  • Gestion automatique de mes 6 volets roulants

Pour cela rien de bien compliqué, mais maintenant je voudrais gérer mes 7 radiateurs électriques. Pour cela j’utilise un MCP23017 qui communiquera via le bus I²C. Le tout pourra commander un maximum de 8 fils pilotes sur 4 ordres.

Pour faire simple, le radiateur 1 sera commandé par A0 et A1, le radiateur 2 par A2 et A3, le 3 par par A4 et A5, le 4 par A6 et A7, le 5 par B0 et B1, le radiateur 6 par B2 et B3, le 7 par par B4 et B5, enfin le 8 par B6 et B7.

Aujourd’hui je peux commander manuellement chaque ordre (Off, Hors-gel, Eco, Confort) indépendamment sur chaque radiateur, mais j’aimerais rajouté un mode « Auto » avec une liste de plage horaire (ex : 1 - vacances, 2 - semaine, 3 - Off, etc.).

Le tout sans faire une usine a gaz de commandes virtuels, et c’est la que j’ai besoin de vous, comment vous voyez les choses ?

En vous remerciant.

AdL

Pour la gestion de mon chauffage j’utilise les plugins officiels Thermostat et Agenda.
Ce que tu veux faire se fait très bien avec l’agenda (par ex : sur telle plage horaire à telle récurrence active le mode confort) et éventuellement un scenario (j’en utilise un pour déterminer notre présence en fonctions des vacances scolaires, les week-end et nos habitudes de vie notamment avec le plugnin domogeek).
Tu peux aussi y ajouter le plugin Mode pour forcer manuellement tes ordres (vacance, semaine etc.)

Mais le vrai confort d’utilisation se trouve dans le plugin thermostat qui lui permet d’asservir la température aux radiateur. Avec notamment un mode smart (i.e je veux 20°C à 8h30). Pour ça il faut juste ajouter des sondes de température dans tes différentes pièces.

Salut et merci pour ta réponse,

J’ai vu le plugin thermostat et agenda, ce qui me pose problème c’est que tu mets on ou off, moi je veux pouvoir gérer mes 4ordres.
C’est des radiateurs avec corps en fonte, et thermostat intégrer, il ne sont pas fait pour être gérer en on off.
J’ai tout ce qu’il faut en sonde de température pour le faire fonctionner avec ce plugin, seulement si on pouvait gérer au moins 3 ordres off, eco et confort.

Sur un radiateur les 4 ordres ne sont en fait qu’une commande on/off du radiateur asservi à la sonde de température interne (donc très mal placée pour apprécier la température de la pièce).
En effet les ordres du fil pilote ne font que transmettre à la régul interne du radiateur qu’une consigne de température. L’électronique interne actionnera le contact de puissance (mécanique ou électronique) pour mettre ou pas le 220V sur les résistances du radiateur. Il n’y a jamais de modulation de puissance, c’est toujours du tout ou rien.
Le plugin thermostat fera exactement la même chose mais avec une différence majeure:
en mode temporel , après l’aprentissage autonome, il tendra compte de la température extérieure, de la pièce, du coef d’isolation de la pièce, de la vitesse de montée en température de l’agendat, des ouvertures de fenêtre (si capteur) etc etc ce que ne pourra jamais faire le thermostat embarqué.
Alos un conseil 2 ordres seulement à utiliser sur le fil pilote:
hors gel ou OFF et confort:
Hors gels ou off: moi j’ai choisi hors gel: en cas d’absence prolongée si Jeedom est hs ET la température descend très bas, le thermostat incorporé du radiateur chauffera meme sans ordre de Jeedom si la température descend sous les 7°
Confort: j’ai mis la consigne interne du radiateur à 0.5° de plus haut que la consigne CONFORT dans Jeedom. Toujours pareil si Jeedom plante en mode confort et chauffe en continue, la température ne montra pas au delà 0.5°C de la consigne confort, une sécurité redondante.
Le plugin thermostat lui pourra gèrer autant de mode que nécessaire (pas de limite).
Ce plugin est vraiement une bête de technologie au niveau calcul et optimisation de la chauffe électrique

Bonjour

Pour ma part je combine Mode et scénario.
4 modes et 5 scénarii
Soit le Mode agit directement sur le fil pilote ( mode éteint = Off)
Soit le Mode désactive les scénarii actifs et active les siens

Pour simplifier les scénarii je ne test pas à l’intérieur mais j’en fait un de plus, par exemple un pour la semaine et un pour le week-end (horaire different)

Bonjour messieurs,

Du coup j’ai suivi vos conseils et j’ai fait l’acquisition de thermostat + agenda.

Je voulais voir avec vous si il était possible de gérer dans les modes directement les agendas

Exemple : Arret, Eco, confort, Agenda 1, Agenda 2

En vous remerciant.

Jérôme.