Géolocalisation via le Plugin Tesla

Bonjour,

Je n’arrive pas à retrouver cette information clairement dans la documentation du plugin ou sur le forum … Est-il possible de récupérer dans un scénario le nom de la ville ou la localisation de sa Tesla ? En effet, je n’arrive pas vraiment à faire fonctionner les autres systèmes de géolocalisation qui sont censés fonctionner avec Jeedom :wink:

Bonne années à tous,
Merci d’avance pour votre aide.

Pascal

Egalement intéressé pour connaitre la localisation de la Tesla pour des traitements en scénario.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que la géolocalisation présente dans le plugin n’est pas récupérée des informations Tesla.
On ne trouve que 2 informations, « sapproche de » et « séloigne de » qui permettrait néanmoins une géolocalisation…

Bonsoir
Désolé j’ai complètement zappé ce message.
Oui « s’approche de » et « s’éloigne » de indiquent le nom du favori vers lequel où depuis lequel la tesla se trouve.
On peut avoir autant de favoris qu’on souhaite, avec chacun un rayon d’action. Les deux actions « s’approche de » et « s’éloigne de » peuvent servir pour déclencheur pour un scénario.
Je pourrais ajouter la données brute de géolocalisation comme info récupérable. Ce serait actif uniquement dans le cas ou le tracking est activé.
Si ça intéresse, me le dire, et je l’ajouterai dans une prochaine version.

A bientôt

Nicolas

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Pour l’instant je teste ton Plugin avec les données existantes. Je verrais par la suite si ces données de localisation brute me seraient utile.
En revanche j’avais créé dernièrement un post pour un problème sur la données « Info cable connecté » qui est toujours à 0 (avec la version Béta uniquement). L’as-tu vu car je n’ai eu aucun retour ?
En tout cas, merci encore pour ce plugin très utile.

Hello @demoulins
Ok bonne découverte !
Concernant l’autre sujet je regarderai (pas vu passé, sorry)
Là, je suis sur les pistes de ski de fond au cœur du vercors
Je me resource
:slight_smile:
A+

Hello :smiley: Encore plus désolé, je viens de voir ta réponse que maintenant :smiley:

Pour expliquer la problématique, je charge ma Tesla via le solaire le plus possible à mon domicile principal, donc, avec JEEDOM et ton plugin, cela me permet de moduler l’ampérage en fonction du jus dispo dur l’installation, pour éviter au maximum de consommer sur le réseau EDF. Donc pour cela, il me serait pratique de connaitre l’emplacement de la voiture pour savoir si elle est bien chez moi et si je peux activer la « charge adaptative » sans risque de le faire si la voiture n’est pas à la maison :smiley:

Je ne sais donc pas quelle donnée utiliser pour cela, est-ce que « s’approche de » garde l’état le plus proche de la réalité, si oui, ça peut suffire :wink:

Encore désolé pour la discussion à rallonge :smiley:

Bonjour,

J’ai exactement la même question que Pascal_M. Nous allons être de plus en plus nombreux à gérer la charge d’une voiture électrique avec des panneaux solaires. ça serait effectivement très utile de pourvoir interroger si la voiture est à la maison. Et d’avoir un exemple de scenario qui gère ce type de charge avec le plugin Tesla. Merci

Hello @Pascal_M et @herve_jeedom_forum
réponse tardive… merci @herve_jeedom_forum d’avoir remonté ce fil !

Oui c’est tout à fait possible de savoir si la voiture est à l’intérieur d’un favori.
Un favori, c’est un lieu de parking qui est nommé et auquel on donne un rayon d’action en mètres.
Quand la voiture traverse l’enveloppe de cette « bulle », l’évènement Jeedom « S’approche de » ou « S’éloigne de » est émis selon que la voiture entre ou sort de cette bulle. Il y a aussi l’info de la date de la traversée de l’enveloppe de la bulle.
J’utilise ça quotidiennement pour ouvrir mon portail quand ma Tesla s’approche de chez moi. Pratique !

Bien penser à ajouter dans le scénario un test pour savoir si la voiture est en mouvement (vitesse non nulle ou mode « D » dans « Info sélecteur de vitesse ») sans quoi il se peut qu’au redémarrage de jeedom, l’évènement « s’approche de » soit émis, et le portail pourrait s’ouvrir (dans mon cas :wink: )
On peu également tester une vitesse negative pour ouvrir une porte de garage par exemple quand on fait une marche arrière.

J’ai un autre scénario qui positionne le max de la charge à 95% quand je m’approche d’une certaine borne publique

A+

Nicolas

Bonjour !

J’avoue que d’avoir les deux valeurs Lat et Lon en paramètre « brut » serait carrément génial ! !!
(J’imagine moulte scénarii, comme de fermer le toit ouvrant si la météo où la voiture est garée devient menaçante par exemple (on ne peut plus fermer les fenêtres, et c’est bien c…, ou d’envoyer un message via télégramme depuis Jeedom en affichant un link ou se trouve la voiture (ou en cas de dépassement de vitesse par exemple, quand on prête sa voiture à son fils…) ou quand on veut dire à qlq ou elle est garée (prêt de véhicule par exemple…)…récupérer la météo ou est la voiture sur une page Jeedom, le niveau de pollen (la mauvaise saison revient pour ceux qui en souffre)… etc etc…

etc etc…

Donc… si a l’occasion, vous trouvez le temps d’ajouter ça à la liste… grandiose ! !!

Bonjour aussi :slight_smile:
En effet, je rejoins @Goupil74 sur la localisation par scénario.
Sinon, comme il y a les infos « s’éloigne » ou « s’approche » d’un favori, ne peut-il pas y avoir une info « stationnée à » un favori.
Par exemple, j’ai un scénario qui vérifie si la voiture est à mon favori travail et si oui, lance le chauffage avant que je termine ma journée. Mais je n’arrive pas à avoir l’info « est stationnée » au favori.

Bon, je me réponds à moi-même…

En fait, pour savoir si la voiture est stationnée à un favoris, il suffit d’utiliser la commande « info s’approche de ».
Par exemple pour moi, quand je suis au boulot, « s’approche de » est restée à « Travail » puisque la voiture n’a pas bougé… :slight_smile:

Et bien, je me re réponds…
Malheureusement, ma dernière solution ne fonctionne pas. Au bout d’un moment, l’info « s’approche de » passe à « N/A »… :sob:

Capture d’écran 2023-03-30 à 11.22.32

Tu dois pouvoir faire un scénario qui enregistre la valeur dans une variable ou un virtuel.

Antoine

2 « J'aime »

Bien vu !
A chaque changement de valeur, si valeur différente de N/A, alors valeur dans variable. Et ensuite on consulte, non pas la valeur, mais la variable
Merci pour l’idée :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Goupil74
oui je vais ajouter ça a la roadmap !
A+
Nicolas

@Goupil74, @Tmbb et les autres…
J’ai déployé la 3.1.10-beta.158.142 qui ajoute les info de géolocalisation quand la voiture est au parking.
Si vous avez la possibilité de regarder et tester, ce serait sympa !!

PS: pour ajouter les nouvelles « Infos », il faut cliquer sur regénérer le widget dans la conf de la voiture.
Le change log : http://tesla.jeedom.free.fr/changelog

A bientôt
Nicolas

Je n’ai toujours pas trouvé de solution au problème, le plugin répond au scénario « s’approche de » avec plusieurs minutes de retard.

J’ai donc tenté autre chose : lancer un scénario qui se déclenche au changement de vitesse (qd je fais marche arrière, je vérifier où je suis (lat/lng) et si je suis chez moi, je lance une commande d’ouverture du portail).
Sauf que, même problème… ca a plusieurs secondes à plusieurs minutes de retard

Et là, ca fait 30min que je suis chez moi, et le plugin tesla m’indique que je suis toujours là où j’étais à il y a 2h30 ! Comment faire pour que le tracking fonctionne en temps réel ?

Salut @YannSdy
Pourrais-tu m’envoyer les logs tesla http_error, scenario et scenario_execution ?
Quelles versions de Jeedom et du plugin as tu d’installé ?
Merci !

Je viens de te les envoyer par mail