Géolocalisation, pas de remontée de valeur dans Jeedom

Bonjour,
J’essaye d’utiliser le geofencing de Jeedom Mobile.
Sur mon téléphone S8 (Android 9) pas de soucis les valeurs remontent bien dans Jeedom (et relativement rapidement).
En revanche sur le téléphone de ma femme (Oneplus 6T sous android 10) impossible de récupérer une valeur pour les zones créées. Les valeurs récupérées dans Jeedom sont vides ! (le reste de l’application mobile fonctionne bien y compris les notifications)
J’avais lu que ce problème était apparu avec Android 10 mais que la version 1.3.8 apportait un bugfix à ce propos.
Qu’en est-il réellement ?
Y aurait-il d’autres raisons à ce problème ?
Merci.

Je suis sur un Jeedom v4 dernière version stable.

Bonjour,
Désactive l’optimisation de la batterie pour l’application

C’est déjà fait. J’aurai du le préciser.

Bonjour,

J’ai beaucoup de problèmes aussi par rapport à ca et on en parle pas mal déjà ici avec des réponses de @Alexandre :

@demoulins, tu utilises la position ou que le geofencing (antenne réseaux ?)

@kaktusatomik, je n’ai pas de réglages pour forcer la position GPS toujours active et pas trouvé non plus pour la batterie
Edit: si je viens de trouver pour la batterie (ne pas mettre en veille) mais pas pour activer tout le temps le GPS

Actuellement j’utilise uniquement le geofencing de l’application Mobile (mais uniquement sur mon tél).
En revanche j’avais déjà essayé les solutions suivantes :

  • Geoloc et Geotrav (avec Tasker) : solutions fonctionnelles mais les délais de mise à jour des coordonnées GPS étaient trop long.
  • GSL : Avant dernière solution testée en combinaison avec Geoloc (envoi à Geoloc de la position du tél). Même problème de délais de la reconnaissance de la position.
  • Geofencing de Jeedom Mobile. Le délai est bien meilleur, mais uniquement sur mon tél ! (focus par défaut)

Je souhaite aussi utiliser uniquement le geofencing sans la position comme toi mais pour le moment ce n’est pas terrible (ni avec la position d’ailleurs)
Ton msg me donne un peu d’espoir ainsi que le réglage de la batterie que je viens de faire grâce à @kaktusatomik.
Je continue les tests
Merci

Lors d’un nouvel essai avec le téléphone de ma femme, j’arrive enfin à récupéré une valeur !
J’ai 3 zones de défini :
Zone 1 : initialement créé pour mon domicile.
Zone 2 : une zone proche de mon domicile (environ 500 m)
Zone 3 sans libellé correspondant également à mon domicile que je me rappelle pas avoir crée.

Après un petit tour en voiture dans la zone 2 avec retour au domicile, j’obtiens les valeurs suivante :
Zone 1 : rien
Zone 2 : 0 (j’ai donc quitté cette zone)
Zone 3 : 1 (j’ai donc réintégré mon domicile)

Je ne comprends pas pourquoi je n’ai toujours pas de valeur pour la zone 1.
J’ai réussi à renommer la zone 3 dans l’application mobile. J’en ai profité pour mettre ces valeurs en historisées.
A demain les prochains tests.

1 « J'aime »

L’appli (geofencing et position activés) a bien vu mes A-R dans la zone ce matin et à midi donc c’est cool :slight_smile:.
Test demain sans la position (geofencing uniquement)

Bonjour,
Je ne suis pas fichu de faire fonctionner correctement cette géolocalisation, du moins de façon fiable.

  1. Je créé une zone dans l’application correspondant à mon domicile (radius au mini). La zone est bien créée sous jeedom
  2. Je quitte mon domicile et sort de la zone. Jeedom reçoit bien la notification de sortie de la zone.
  3. Je reviens à mon domicile. Pas de détection. Pour Jeedom je suis toujours absent de la zone.
    En observant le log en mode Debug, j’ai bien la sortie de zone (pt2) en revanche rien concernant le retour en zone.

Il semblerait que le problème vient de l’application mobile qui, pour une raison que j’ignore, ne retourne pas l’entrée dans la zone à Jeedom.
Avez-vous une suggestion ? Merci d’avance.

Je suis en V4 dernière version avec le plugin Mobile en Béta.
Tél S8+ en android 9

Hello, pareil pour moi impossible de faire fonctionner la fonction géolocalisation.

Déjà l’appli plante violemment dès qu’on touche un peu trop longtemps à la carte GPS.

Ensuite, ça marche impeccable et fiable sur mon iPhone, mais absolument pas de façon fiable sur celui de madame…

Je ne comprends pas pourquoi :frowning:

Moi en geofencing uniquement cela ne fonctionne pas mais c mieux avec position activée.
Encore que ce we j’ai bien 2 points sur mon historique aux heures de départ et retour de week-end mais la variable est restée à 1 (comme si j’étais resté dans la zone) donc pas fiable a 100% pour le moment au bout d’1 semaine…

N’ayant pas trouvé de solution fiable pour faire fonctionner le geofence de Jeedom Mobile, j’ai testé avec succès la solution avec l’application mobile EgiGeoZone.
Simple de mise en œuvre et très rapide pour déterminer l’entrée ou la sortie dans une zone déclarée.
A voir maintenant le comportement dans le temps et vérifier que la solution ne consomme pas trop la batterie des téléphones.

1 « J'aime »

Bonjour @demoulins. Je suis intéressé par ton expérience sur cette appli. Pourrais-tu nous faire un retour d’expérience ? Merci

Après 2 semaines d’utilisation de EgiGeoZone …
La remontée dans Jeedom se fait très rapidement. Je rappelle que dans l’application EgiGeoZone il faut définir la zone de geofence avec un radius (par exemple 100 m) ainsi que l’action serveur (Server options) à transmettre à Jeedom pour la sortie et pour l’entrée de zone. Il s’agit d’une requête http de la forme :
https://mon jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxx&plugin=virtual&type=virtual&id=&value=<1 ou 0>

Cette requete utilise l’Api http de Jeedom pour alimenter l’information « entre dans la zone » ou « sort de la zone » dans un virtuel.
Le seul problème jusqu’à présent vient d’un reboot de mon téléphone. L’application EgiGeoZone ne semblait pas avoir été relancé au reboot (il va falloir en investiguer la raison car théoriquement l’application aurait dû se relancer). Dans ce cas, je n’ai pas eu l’info de sortie de zone.

Peut- on choisir la fréquence de rafraîchissement de la position histoire d’économiser de la batterie par ex ?

Oui c’est paramétrable mais j’ai laissé pour l’instant la valeur par défaut soit 5 mn.
Je vais probablement diminuer cette valeur (2 mn) pour avoir une réactivité encore supérieure pour la fermeture de la porte d’entrée.
Après 2 semaines d’utilisation je n’ai pas vu d’augmentation de consommation de la batterie du téléphone.

1 « J'aime »

Salut,
Tu peux me faire un retour de ton utilisation ? Conso batterie, précision… usage…
tu es sur quelle version d’Android ?

Merci

1 « J'aime »

jusqu’à présent pas de soucis en terme de localisation. Précision d’environ 20 mètres.
Je n’ai pas observer d’augmentation de consommation de la batterie sur un S8+ (sans Android 9 de mémoire).

Bonjour,

@demoulins, @GiDom, @kenderv44, pouvez-vous me détailler un peu plus comment on paramètre l’appli egigeofence svp ? Surtout les paramètres serveurs, les champs à remplir ainsi que l’URL:

mais je ne sais pas ou trouver toutes les informations.

On parlera ensuite du plugin Localisation et trajet :wink:

D’avance merci pour votre aide