Géofencing ne se met pas à jour

Bonjour, nouvel utilisateur de ce plugin, je suis en train de calibrer la finesse du geofencing pour imaginer ce que je vais pouvoir en faire dans mon installation actuelle.

J’utilise un iphone 16 (ios 18.5) sur lequel est installé l’application JeedomConnect, j’ai autorisé la localisation de l’application à « toujours » et l’application (dans preference/Gestion des lieux) voit bien ma position bouger quand je suis dans la rue, donc les coordonnées arrivent à l’application.
Dans un premier temps, j’ai configuré le geofencing (et j’aimerais que ça ne soit que le geofencing) pour avoir des etat d’entrée ou sortie de zone. J’ai bien défini une zone autours de mon domicile, d’abord d’un rayon de 10m, puis un rayon de 30m, ne voyant aucune amélioration… et le binaire de cette zone ne change jamais, que je sois dans la zone ou hors de la zone. D’ailleurs, il ne s’est jamais initialisé à 0 ou 1 depuis sa création.

Dans un second temps, j’ai activer le tracking à la place du geofencing, et je constate la même chose, la commande position reste vierge, aucune coordonnée n’apparaissent…

Est-ce que j’ai raté une étape dans la configuration ? pourquoi je n’arrive pas a avoir le retour du geofencing ou du tracking ?

Par avance, merci

Mes infos de config :

Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Statut Démon : Démarré  (2025-08-05 22:56:37)
Version JC : 1.15.0+1 stable
Version OS : debian 11.8
Version PHP : 7.4.33
Bin : ok / vNotif_2
Dépendances : ok

Equipements : 
  ipad : v1.16.0 stable sur ios [os : 18.5] (ws) - PAL
  iphoneFMO : v1.16.0 stable sur ios [os : 18.5] (ws) - PA

salut

deja de nombreux posts a ce sujet :slight_smile:

est ce que tu as testé la « recommandation » pour commencer !?

Si la recommandation c’est d’avoir une zone de 200m de rayon minimum, alors ma réponse est oui.

désolé ca ne sautait pas aux yeux :

donc la config actuelle est bien a 200m ?

on est d accord qu il faut entrer et sortir de la zone pour que les differenres infos se mettent a jour ?

sur la page de configuration du plugin, cote « url http externe » tu as configuré du http ou du httpS ?

Dans mes cas d’usages, 30m sera mieux que 200. Pour le moment il faut faire fonctionner le service donc j’ai mis les recommandations pour faire les tests et vous remonter le problème.

Oui il faut entrer ou sortir de la zone pour changer la valeur du booléen. (même s’il n’a jamais été initialisé ni à 0 ni à 1 depuis sa création)

c’est du https qui est configuré et j’anticipe ta question que j’ai lu sur d’autre posts : oui mon certificat est à jour :slight_smile:

pas de problème puisque ca fonctionne chez les autres :wink:

mais tu ty confronte(ra)s en effet …

En attendant fonctionne aussi chez moi, j’ai lu sur des posts et vu dans les logs, que l’application mobile sait si elle est connectée sur le LAN via le wifi ou sur le WAN. Est-ce qu’il y a un moyen de récupérer cette information pour des scenarios ? car ce que j’ai besoin de connaitre c’est si le mobile est a mon domicile ou pas.
Le type de connexion pourrait etre un bon indicateur et je n’aurais plus besoin de chercher à faire fonctionner le geofencing

oui possible (nom du ssid wifi par exemple)

→ cf la doc, rubrique « service »
y sera decrit toutes les infos dispo, et ce qui est attendu niveau config

Ok. Si j’en crois cette doc, ce genre d’info n’est pas dispo sur IOS

je viens de voir que le fonctionnement est différent quand je crée les zones de geofencing depuis l’appli contre quand je les crée dans le pluging.
Dans l’appli, ça fait reagir le booléen et la position : ca a envoyer quelque que chose et ça a initialisé les booléens.
C’est peut etre une piste

plusieurs constat après différents nouveaux tests.

• les informations liées à la position (booléen, position, distance, activité) sont mise à jour quand on crée/supprime une zone depuis l’appli, pas depuis le plugin
  • ces mêmes information ne sont mise à jour en temps réel que le tracking est activé dans l’appli, sinon aucune info ne remonte au plugin et les états restent inchangés.

l appli sait où elle est, donc lors d une creation elle donne les infos au plugin.
a l inverse : tu crees une zone dans le plugin, qui ne sait pas où est ton tel … donc les infos ne sont pas mis a jour lors de la creation mais lors d une entree/sortie d une zone (si geofence uniquement)

oui là aussi rien d anormal.
le tracking remonte toute les infos
le geofence indique juste si tu es dans une zone ou non

ok, si tout est normal alors…
L’information du passage d’un zone ne remonte pas au plugin, c’est normal. et parce que ça n’arrive qu’à moi, c’est normal… ok.

Peut être que c’est pas l’iPhone qu’il n’est pas la prédilection du développeur et qu’il n’a pas pu tester tous les cas d’usage ? j’en sais rien, j’apporte des hypothèses pour ceux qui sont en charge du développement, se disent :« ah oui, on n’a peut être pas pensé à ça, je vais y jeter un oeil ». Mais non, à chaque proposition constructive de ma part, j’ai une fin de non recevoir, c’est moi qui ne comprends rien et qui suit le noob, en fait.

Dont acte. Je n’utiliserai pas le geofencing avec Jeedomconnect car sur un iphone, ça ne fonctionne pas. et jusqu’a preuve du contraire, ça ne marche pas.

je ne fais que simplement repondre a tes supositions pour t indiquer pourquoi ca ne sont pas de bonnes pistes…

je suis (comme bcp!) moi aussi en vacances et essaie d en profiter un peu (meme si je prends du temps pr te repondre…) avec les 2-3 truc qui viennent en tete, sans avoir besoin de resortir l ordinateur & co.

oui je sais c est frustrant que ces developpeurs ne soient pas corps et ame disponible H24 pour les utilisateurs… vraiment désolé de profiter un tout petit peu de mon temps libre egalement !

depuis 5 ans que l app est en service, tu dois surement etre le 1er utilisateur iPhone a tester cette option en effet … :thinking:

ya peut etre eu une regression sur la derniere version, mais c est quand meme etonnant qu une seule personne se manifeste, quand on sait que l option est pas mal utilisée…

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.