Généralité sur Shelly Pro 4PM

Bonjour,

J’ai une question pour les possesseurs d’un Shelly Pro 4PM.
Je possède une installation photovoltaïque composée de 4 micro-onduleurs (MO) de 1kW environ.
Afin de limiter le surplus dans le réseaux, je souhaite déconnecter un ou plusieurs MO du réseau quand je ne consomme pas assez.

J’ai vu que le Shelly permet d’allumer/couper des charges, et calculer la consommation. Mais peut-il faire la même chose avec un équipement producteur ? Je suppose que oui si je le branche à l’envers (Phase des MO sur le N, et inversement).
Je n’arrive pas à trouver de schéma du Shelly, et je ne sais pas quel composant est utilisé pour le ON/OFF, ni ce qui est utilisé pour mesurer la puissance.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Ou l’a déjà démonté ?

Merci.

Voir info sur Shelly Europe ?

Résumé

The connection diagrams are subject to copyright. Anyone who violates copyright law (e.g. who copies schemes or parts of schemes without permission and publishes them on other websites) is liable to prosecution according to §§ 106 ff UrhG (German Copyright Act), can also be warned for a fee and must pay damages (§ 97 UrhG).

Copyright ©2020 by Shelly-support.eu, created by SparkyMaster, All Rights Reserved

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire du routage plutôt que de couper les micros onduleurs au moins tu consommera la totalité de la production
Au moins 3 routeur ici

Merci, c’était une bonne idée d’aller du côté du forum Shelly. Je ne suis pas le seul à avoir pensé à relier le Shelly à un système photovoltaïque, un allemand la réalisé avant moi :

Pour les futurs intéressés, cela semble possible, et le Shelly remonte une valeur négative en cas de courant généré. Parfait !

@loustic03 : Au départ, mon installation a été dimensionnée alors que j’avais un ballon d’ECS classique. J’avais fabriqué un routeur à base de thyristor qui envoyai le surplus au Wh près. Il a été changé dernièrement par un ballon thermo, mon installation est maintenant surdimensionné et même si je consomme une partie du surplus avec la PAC, je ne me chauffe pas toute l’année. :laughing: Donc je peux facilement rejeter entre 500 et 1000kWh sur le réseau par an, entre juin et septembre.
Personnellement, cela ne me gène pas de donner l’électricité, mais je préfère avoir une installation me permettant de limiter le surplus si Enedis vient me mettre la CACSI sous le nez.