Gateway Xiaomi HS

Bonjour à tous,
J’utilisais jusqu’à maintenant le plugin Xiaomi home avec une gateway Xiaomi pour piloter mes boutons et mes capteurs de la marque Xiaomi. Seulement voilà il y a deux jours ma gateway a rendu l’âme. Je l’ai démonté et cherché un éventuel soucis mais mes connaissances en électronique sont pas suffisantes. Quoi qu’il en soit j’ai parcouru la toile à la recherche d’alternative. Je suis tombé sur la Zigate. C’est tentant mais le prix me bloque encore, ou du moins je pourrais que dans quelques mois après mes autres projets.
Ma question est, en attendant ne pourrais je pas utiliser les composants de ma gateway HS pour sniffer et réanimer mes capteurs ? Parce que au final j’ai les composants de la Zigate en face de moi (j’ai même un p’tit FTDI qui traine, ou un wemos D1 mini et 2 raspberry pi 3b+). Peut être qu’un des éléments est HS même si j’en doute. J’ai pas de connection ni de led qui clignote ou qui s’allume, je penche sur l’alim général en 220v.
Du coup comment faire pour réutiliser cette gateway HS ?

Quelqu’un aurait une idée ?

Perso, cela me semble mission impossible (Ca fait plus de deux ans que je developpe Abeille pour la zigate)…

Pourtant les composants de la gateway sont les mêmes que dans la zigate ? C’est la puce JN5169 que je voudrais réutiliser surtout, le module wifi je peux le remplacer par un wemos D1 mini que j’ai déjà et aussi un FTDI pour la prog. Tu crois que c’est vraiment impossible ?

Tu écris dans ton post :
mes connaissances en électronique sont pas suffisantes.

Tu veux réutiliser un truc cassé. Première chose est de trouver la panne ou de récupérer sur le PCB les composants qui fonctionnent et rejeter ceux qui sont HS pour faire un nouveau montage.
Alors perso je laisse tombé et je pars sur des composants neufs et le fer à souder.
« Faire ça soi-même » à partagé toutes les informations pour le faire mais il faut au minimum savoir utiliser un fer à souder sinon la route est longue.

J’ai précisé que mes connaissances étaient pas suffisantes mais pas que j’en avais pas. J’ai un fer à souder et je sais m’en servir. En ce moment je fais que ça d’ailleurs. Seulement j’ai pas trouvé l’origine de ma panne. Il y a peu de détails sur le circuit électrique d’une gateway xiaomi donc pas évident de trouver un élément à incriminer. J’ai essayé d’alimenter le pcb principal en 12V sur le condensateur de gauche mais rien ne se met en route (hack d’un youtubeur anglais sérieux). Il y a des emplacements 5v et 3,3v mais pareil, rien ne se produit. Il y a bien au moins un truc à récupérer là dessus…

Salut,
Moi de mon côté la gateway (V2) fonctionne depuis 3 mois sans haut parleur :disappointed_relieved:
Je croise les doigts pour qu’elle ne grille pas totalement !

Tu as essayé de l’ouvrir ? C’est peut être pas grand chose

Si tu as un FTDI, tu dois pouvoir la transformer en zigate USB sans trop de problèmes à condition que le JN5169 fonctionne encore… et du coup peut-être la transformer en zigate wifi avec un semis D1 mini.
Mais si c’est juste pour récupérer le JN5169 autant partir sur la base d’un capteur Xiaomi, ce sera plus compact…

Salut, tu as raison, j’ai ouvert et visiblement ce n’est que le HP qui est HS sur ma Gateway v2.

J’aimerais le remplacer mais je ne connais pas son impédance, et visiblement on trouve du 4 ohm / 8 ohm / 16 ohm et même 32 ohm en HP :sweat:

Je vais créer un topic pour voir si quelqu’un connait l’information :slight_smile: