Future installation multimédia avec Jeedom

J’ai probablement oublié de mettre un point d’interrogation quelque part…

En fait j’ai listé notre matériel et j’aurais voulu des conseils pour le pilotage multimédia :

  • télécommandes envisageables (marque modèles…)
  • logiciels associés aux télécommandes et/ou iPad (sur Jeedom plugin ou ailleurs…)
  • matériels pour connecter les équipements hifi/vidéo (Global cahché ou autres…)

En bref, le nécessaire pour réaliser une bonne installation fiable sans cloud et pilotable par enfants et femme :wink:

J’espère que c’est plus clair comme ça…

Merci.

@Fidjial Au niveau du Zappiti, il est censé être pilotable en API REST HTTP, cf
https://zappiti.uservoice.com/knowledgebase/articles/1122985--télécommande-codes-ir-et-ip-des-zappiti-4k-hdr-p

https://zappiti.uservoice.com/knowledgebase/articles/1145677-zappiti-service-on-player
Mais je n’ai pour ma part pas réussi car lors de mes tests je tombe sur cette erreur :

J’ai d’ailleurs fait une demande d’amélioration pour éclaircir ce point de sécurité et ouvert un ticket au support

@Mips j’imagine qu’il n’est pas pour le moment prévu de plug-in officiel pour piloter son Zappiti?
Existe-t-il par contre un endroit où les utilisateurs Jeedom peuvent voter pour les prochaines améliorations/évolutions voire les proposer? Un peu comme ce qui est fait sur le site https://zappiti.uservoice.com/

Je n’en sais rien moi, je ne fait pas partie de jeedom :wink:

et il existe une section du forum pour les suggestions: Suggestions de Plugins - Communauté Jeedom

1 « J'aime »

@BeauFort9476
Je suis finalement passé sur une AppleTV en remplacement de Zappiti, plus simple avec lecteur Netflix également.

Ok, merci pour le lien vers les suggestions!

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post initial car je suis maintenant en phase de travaux, et je n’ai pas vraiment eu de réponse à mes questions posées.

La demande principale est quel type de matériel doit être installé, et comment, pour piloter les équipements multimédia ?

Si je pars de l’idée de remplacer toutes les télécommandes par un iPhone par exemple, qui envoie ses ordres en wifi au routeur puis à Jeedom en ethernet, quel serait la suite logique du flux d’information et matériel pour rester en filaire ?
Jeedom → plugin ?
Matériel → global caché ou autre (quel modèle pour plusieurs équipements dans différentes pièces) ?

Merci bien pour vos conseils avisés :smiley:

Quelques pistes:
Pour piloter ta domotique et par extension tes systèmes multimédia, je te conseille l’application mobile et le plug-in Jeemate qui remplace avantageusement l’application mobile Jeedom native…

Ta TV Sony est-elle une Bravia?
Si oui il existe un plug-in Bravia pour Jeedom, compatible depuis peu aussi avec Jeemate.

L’architecture de la chaine de pilotage serait :
Appli Jeemate sur iPhone (ou appli JeeConnect) ==> (via Wifi) Jeedom (installé sur un Raspberry PI, une VM Freebox Delta, un container Docker sur ton NAS ou autre…) => plug-in ad hoc pour chaque type d’équipement multimédia ==> équipement multimédia

Le pilotage à la voix sera possible via les Interactions et Intents sous Jeedom (compatible Jeemate).

N.B. : je n’ai pas encore vu de plug-in pour le lecteur multimedia Dune HD.

My 2 cents

Merci pour les conseils.

Dans la liste de matériel multimédia, le videoprojecteur sera remplacé par une TV Sony Bravia.

Effectivement l’appli mobile de jeedom (que j’utilise encore par défaut) n’est pas terrible, il est bien prévu de la remplacer.

Dans mon esprit, l’idée est de conserver les commandes via infrarouge, qui permettent de piloter tous les équipements multimédia, sans avoir à attendre un éventuel plugin ou une liaison par Wifi/ethernet qui n’est pas souvent disponible sur les appareils.

C’est possible ?
Quel matériel prévoir entre les équipements multimédia et l’interfaçage à Jeedom ?

Merci

La question est: souhaites-tu piloter tes appareils multimédia avec une unique télécommande multi-usage (infrarouge par ex) ou avec ta domotique?

Car cela donnera lieu à 2 solutions complètement différentes…

Hello, pour l’Apple TV, j’ai un plugin en beta : atvremote et on peut déjà faire pas mal de choses avec…

Pour iPad etc tu peux passer tes équipements jeedom en homekit via mon plugin homebridge (voir documentation via le Market avant peut être…)

1 « J'aime »

Quelques précisions bien sûr.

Actuellement j’ai une vieille telecommande programmable Harmony 900 en fin de vie.
Elle commande tous les équipements en infrarouge, à condition d’être en face et sans obstacle.
Elle envoie également des signaux infrarouge vers les inters Legrand qui permet de piloter maximum 4 scénarios sur Jeedom (limite de l’inter).

Donc l’idée est de conserver et améliorer la situation actuelle avec un iPhone et/ou iPad (en remplacement de la Harmony) qui pilotera tous les équipements et scénarios de Jeedom, et également tous les matériels multimédia en infrarouge (TV, Blu-ray, Dune, Box…).
Cela permettra de centraliser tout le pilotage indépendamment du lieu de commande.

Désolé de ne pas avoir été plus précis avant :roll_eyes:

Merci encore

Ok, merci c’est un peu plus clair!

Mais on est d’accord que tu ne pourras plus piloter en infrarouge tous tes équipements multimédia à partir de ton iPhone et/ou iPad?

Que l’idée est donc de passer par la domotique?

bonjour,
moi j’utilise un braodlink ( IR et RF ) avec le plugin de jeedom
puis j’ai tout passé sur jeeconnect.
j’avais une problématique de l’écran du vidéoprojecteur en RF.

L’idée générale est d’avoir le pilotage centralisé sur iPhone ou iPad pour Jeedom (éclairages, VR, prises…) et des équipements multimédia en infrarouge.

@Brunopellissier Brunopellissier
C’est bien ça, on peut donc piloter tout avec JeeConnect ou Jeemate et une interface connectée en réseau avec Jeedom, que ce soit Broadlink ou Global caché.

Pour en revenir aux questions initiales :

  • niveau matériel, qu’est ce qui est préférable : Broadlink ou GC ?
  • quels sont les équipements nécessaires ; si j’ai bien compris, il faut un boitier connecté au réseau ethernet avec des capteurs infrarouge collés sur chaque matériel multimédia ?
  • plugin jeedom adéquate (broadlink ou GC)

Merci bien.

moi j’ai un truc comme ca ( le mien existe plus )

https://www.amazon.fr/Bolongking-damplification-télécommande-10-émetteur-britannique/dp/B06Y2P1KF9/ref=asc_df_B06Y2P1KF9/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228011648632&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9687517438680578484&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055509&hvtargid=pla-421045219369&psc=1

le broadlink est sur une credence derriere le home-cinema, qui envoi sur le répéteur chaque équipement dans un meuble qui n’est pas vu des télécommande classique. l’association du broadlink + le repeteur IR/RF
me permet de faire par les télécommandes classique et par jeedom/jeeconnect.

l’avantage du broadlink il parle avec jeedom par le réseau local en wifi.

Tu as un boitier Broadlink comme ça ?
https://www.amazon.fr/Télécommande-Universelle-Apprentissage-Intelligente-Dispositifs/dp/B083LLLVPN

Avec les télécommandes, le signal infrarouge va sur le broadlink → répetiteur infrarouge → appareils multimédia
Avec un iPad, le signal wifi va sur la borne wifi → Jeedom → Broadlink wifi → répetiteur infrarouge → appareils multimédia
C’est bien ça le fonctionnement ?

Si j’ai compris le flux des signaux, c’est bien le comportement souhaité pour moi.
Mais je voudrais m’abstenir le plus possible du wifi (hors iPad) et câbler en ethernet.
Le Broadlink ne permet visiblement pas, quel type de matériel équivalent avec ethernet ?
L’utilisation est-elle possible sans connection internet (sans cloud, uniquement en local) ?

Merci encore pour toutes les infos :wink:

c’était le RM3 mais le RM4 pro c’est ok aussi

par les télécommande classique :
télécommande → recepteur IR du répéteur → emetteur IR collé sur l’appareil ( ampli par exemple )

par l’ipad / iphone :
jeeconnect ( composant ) → jeedom → commande du plugin broadlink → wifi → broalink → recepteur IR du répéteur → emetteur IR collé sur l’appareil

broalink uniquement en wifi

rien dans le cloud tout en local

Parfait, merci bien.

Me reste plus qu’à trouver un boitier avec Ethernet ; je vois Global caché, IR Trans…
Global caché a un plugin Jeedom mais pas IR TRANS.

A étudier !

Je vois pas le problème du wifi si ton iPad fonctionne forcément en wifi.
Ta maison est envahie de wifi de tout façon
Pas sûr que tu trouve un plugin jeedom en plus