Futur newbie - Domotiser son éclairage

Bonjour à tous, Petite présentation avant tout. Je m’appelle Fred, 43 ans, marié, 3 enfants, j’habite en région liégeoise, à Visé plus exactement. Je travaille dans le domaine de l’infrastructure IT.

Ces dernières années, je me suis amusé à « domotiser » quelques éléments de la maison, mais sans trop aller en profondeur. Quelques Philipps Hue, une alarme connectée à internet, des airco avec module wifi, un système pour ouvrir la porte de garage, des cameras blink, une enceinte sonos, une smart tv, essentiellement piloté avec Google home et quelques routines ifttt (sauf l’alarme et l’airco qui sont des systèmes assez fermé) etc…

Je suis tombé il y a quelques jours sur le système Jeedom, et j’avoue que ça m’intrigue, et je me rends bien compte que les possibilités sont énormes.

J’ai une petite queston pour automatiser mes lignes d’éclairage. J’ai une installation récente qui fonctionne avec des télérupteurs unipolaire qui sont dans le coffret électrique. Ils sont activés par des boutons poussoirs 24v. Le plus simple pour automatiser ces éclairages et garder mes interrupteurs traditionnels est à mon sens un device comme le Sonoff 4CH Pro, avec des relais secs, et qui permet de programmer une impulsion. J’en ai commandé un et ça ne devrait pas poser de problèmes. Le souci, c’est que dans l’appli, les 4 canaux sont toujours sur off vu qu’ils ne resteront que une demi ou une seconde sur on pour l’impulsion. Se pose alors la question du retour d’état. J’avais pensé ajouté sur le circuit éclairage un module du style sonoff basic, qui serait alors systématiquement offline si on éteint l’éclairage avec une impulsion, et systématiquement ON lorsque l’on allume l’éclairage avec le télérupteur. Pourrait-on utiliser ce device comme une variable dans Jeedom, un peu à la manière d’un capteur de tension? Du style, si sonoff basic est ON, et que je dis allume circuit alors ne fais rien. Si sonoff basic est offline et que je dis allume circuit, alors envoi impulsion Sonoff 4CH.Si sonoff basic est ON, et que je dis éteins circuit alors envoi impulsion Sonoff 4CH

Je ne sais pas si ma quesyion est claire, je l’espère.

A bientôt

Salut et bienvenue
ici c’est ta présentation …
pour les question ouvre un nouveau sujet (une question par sujet)

Voici un lien qui t’aidera a formuler ta question.

Excellente journée