Fullykiosk sur tablette & jmqtt

Mes infos de config
OS version: debian 11 on freeboxDelta
PHP version: 7.4.33
Python version: 3.9.2
Core version: 4.4.18 (master)
Nb lines in http.error: 581
Plugins: alexaapi ash autologin broadlink cloudsyncpro enedis espeasy Freebox_OS fully_kiosk heliotrope horlogehtc jeeasy JeedomConnect jMQTT Laundry mail mobile Monitoring mqtt2 namesoftheday openvpn PoeleAgua pws rfxcom rteEcowatt script SmartLife sonybravia virtual weather wifilightV2 xiaomihome z2m

jMQTT: 23.11.8 (2024-06-08 14:14:45) branch: stable
Nb Errors or Warnings in jMQTT logs: 0 (level is error)
Daemon Status: Started (2024-10-04 15:06:10)
Nb eqBrokers: 1 / eqLogics: 5 / cmds: 56

Bonjour à tous

J’utilise depuis quelque temps l’application Fullykiosk sur une tablette Android afin d’afficher un design et j’ai installé le plugin fully_kiosk afin de faire remonter certaines infos de la tablette et de pouvoir la piloter (economiseur d’écran, écran, changement de page de démarrage…)
Je ne rencontre pas de problème à l’utilisation, mais j’ai vu qu’en activant MQTT sur l’application FK il etait possible de la faire communiquer et de ce fait de se passer du plugin FK.
Déjà, est-ce que j’ai bien lu et est-ce possible ?
Si c’est le cas, j’aimerais autant ne pas rajouter un plugin dans la longue liste de ceux déjà présents, d’autant que j’utilise JMQTT pour piloter des Shelly et plus récement comme broker pour Jeezigbee.

Partant de ma configuration JMQTT

image

J’ai essayé de configurer FK sur l’application et je l’ai fait ainsi :

image

Les flèches oranges sont mes interrogations.

• Avec ou sans Username/Password le résultat est le même et les infos remontent bien.
    Ce combo User/Password est-il nécessaire ? Pour mes Shelly je n’ai jamais rien saisi nulle part.
  • MQTT Client ID : ? Faut-il saisir quelque chose ici ?

Les flèches rouges sont sans doutes liées au résultat non satisfaisant que j’obtiens (voir ci-après) et les paramètres sont ceux proposés par défaut dans l’application.

Dans JMQTT j’ai créé un nouvel équipement sans template, puisque je n’en ai pas trouvé d’adapté

image

Je constate que la communication est bien établie puisque la date/heure change régulièrement, et les logs sont vierges.
Après quelques minutes de communication sont automatiquement remontées ces informations dans l’équipement JMQTT

Ce sont les mêmes infos que l’on peut voir passer dans MQTT Explorer

image

Là où je vais avoir besoin de votre aide, c’est : qu’est-ce que je fais de tout ça ?
Comment puis-je arriver à des infos d’état (binaires, numériques, on/off,…) et des commandes d’action (screensaver on/off, changement d’URL,…) en lieu et place de ces infos

Lorsque j’ai créé mes Shelly dans JMQTT tout est arrivé prêt à l’emploi grâce au template, mais là je ne sais pas comment procéder pour avoir quelque chose d’exploitable.
Est-ce au niveau des paramètres MQTT Device Info Topic et MQTT Event Topic que je dois intervenir ? Ou est-ce tout simlement pas réalisable ?

Au cas où vous pourriez m’indiquer la marche à suivre et corriger mes erreurs, ce serait très apprécié.

Merci

Bonjour,
J’utilise aussi FullyKiosk, ou plus exactement la nouvelle version « Fully Kiosk 2 » réécrit par @vegeta0911 depuis septembre, et qui la remplace désormais l’ancienne n’étant plus maintenue.
Dans la nouvelle version du plugin, il n’y a en particulier plus la possibilité de paramétrer un serveur MQTT, considérant qu’il y a de grandes probabilités qu’il y en ait déjà un autre d’activé.

Pour la configuration MQTT sur la tablette, de mon côté j’ai configuré la partie MQTT avec le nom de brocker ‹ jeedom › et le mot de passe associé tel que définit par leplugin MQTT Manager que j’utilise. Et honnêtement, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner autrement, il faut bien que la tablette soit abonnée au brocker actif sur Jeedom pour transmettre ses infos…

Donc je ne pourrais répondre à cette question qu’en disant oui et qu’il est étonnant que cela fonctionne sans…
Par contre le nom de client MQTT n’est pas obligatoire.

Pour la partie sur Jeedom, ben c’est gagné si vous avez les infos qui remontent, c’est bien le but non ?
Voici par exemple ce que je remonte pour ma part :

Mais je suis loin d’avoir toutes les infos sur le topic event (ce topic est rafraîchit en temps réel contrairement aux autres infos remontées via FK2), et j’utilise principalement les infos alimentation/secteur et Niveau_Batterie pour déclencher des scénarios de recharge.
Tout le reste (screensaver, luminosité, charger l’URL, etc…) passe par FK2.

Merci pour le retour, mais moi aussi j’utilise le plugin V2 (Fully_kiosk).et mon objectif est plutôt de me dédouaner de ce plugin si c’est possible et de privilégier JMQTT.

Sans avoir saisi de user/pass les infos remontent bien sur JMQTT mais sous une forme inexploitable et peu lisible.

Pour mon niveau de batterie par exemple :

on peut voir :
{« level »:69,« deviceId »:« 55e7882-3175a90 »,« event »:« onBatteryLevelChanged »}
ce qui correspond bien à 69% de charge, état actuel de ma batterie et cette valeur s’incrément bien régulièrement.
Donc coté communication je ne suis pas inquiet, c’est coté explloitation des résultats où cela ne me convient pas.

Chez moi :

Chez vous

Votre info (copie d’écran) vient du plugin FK2 ou de JMQTT ? d’ailleurs ?

Je ne vois pas comment passer de :
{« level »:69,« deviceId »:« 55e7882-3175a90 »,« event »:« onBatteryLevelChanged »}
à
event/onBatteryLevelChanged/TabletteA38/level
de sorte à afficher mes 69% en face d’une info numérique

Bonjour,

Dans ce cas pour avoir tagué tous les plugins fullykiosk puisque cela n’a rien à voir avec eux

C’est un souci entre l’application fully et jmqtt

image

La doc de l’application est ici Fully Kiosk Browser & App Lockdown Help - Fully Kiosk Browser

Effectivement, au vu de l’exemple de la batterie :thinking:
Ca ressemble quand même pas mal à un message json qui serait pas ou mal décodé par le plugin.
Un truc à voir avant quand même : le type de l’info. Ici c’est ‹ Autre › (donc un champ texte) alors que cette info est visiblement une info numérique. Remarque valable pour toutes les autres infos d’ailleurs.

Non cela ne change rien. A priori l’info reçue est bien de type chaine, donc « Autre ».

Vous ne m’avez pas répondu, votre copie d’écran de la charge de batterie vient d’où ? quel plugin ?

En regardant de plus près mes Shelly qui sont configurés dans JMQTT j’ai essayé d’adapter le format et pour la batterie ça fonctionne

En fait la première information {« level » : 89, …} je l’ai renseignée en dessous, entre crochets dans "Chemin Json" et je retrouve mes 89%

Par contre pour les autres infos de type xxxxOn ou xxxxOff ça ne fonctionne pas.
Je continue à creuser…

C’est une des infos de l’équipement ‹ tablette › que j’ai créé avec MQTT Manager que j’utilise pour ma part.

1 « J'aime »

Bonjour

Finalement je suis parvenu à mes fins en épluchant quelques topics dans la rubrique JMQTT.
Cela n’a donc aucun lien avec le ou les plugins Fullykiosk, puisque avec ou sans eux ces infos peuvent remonter si MQTT est configuré dans l’application sur la tablette.

Seules les informations en provenance du topic fully/deviceinfo sont transmises et exploitables.
Elles arrivent sous la forme :

{"deviceId":"55e7882-3175a90","deviceName":"P00C","batteryLevel":11,"isPlugged":true.....}

Dans JMQTT pour récupérer le niveau de batterie par exemple; il faut saisir:

• fully/deviceInfo/55e7882-3175a90 dans Topic
  • [batteryLevel] dans Chemin JSon

Ce qui donne par exemple:

Et effectivement pour ce qui est du "reste", autrement dit toutes les commandes/actions, il est obligatoire de passer par l’un des 2 plugins, puisque cette fonctionnalité n’est actuellement pas prise en charge par l’application.
Cela m’a été confirmé par le support FK (très réactif ceci dit) :

there is currently no feature to send a command by MQTT. Please use the REST API for that

En l’état il n’est donc pas possible de s’affranchir complètement des plugins FK, sauf si on souhaite uniquement récupérer des infos sans agir dirctement sur la tablette.

Ce sujet peut désormais être fermé

Merci @DanielJ pour votre contribution :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, je confirme en effet, c’est bien ça. En MQTT, le topic fully/event remonte toutes les infos dès qu’elles sont modifiées (% de la batterie par exemple, état de la connexion,…), et fully/deviceinfo toutes les infos qui ne sont rafraîchies que périodiquement (toutes les minutes il me semble, comme l’info device ID, etc…).
Ok pour la réponse du support, merci, c’est bien ce que j’avais déjà constaté moi aussi…