Fuite mémoire suite à sauvegarde?

Bonjour à tous,
Je me suis rendu compte d’un comportement étonnant sur mon jeedom : la création d’une sauvegarde utilise une belle quantité de mémoire vive, sans jamais la relâcher, comme s’il s’agissait d’une fuite mémoire.

Ma VM jeedom est redémarrée toutes les nuits de chaque dimanche, puis une sauvegarde est lancée toutes les nuits chaque jour à 4h30.
On peut voir sur le graph ci-dessous (mémoire libre en fonction du temps) les redémarrages des dimanches (flèche bleue) et les sauvegardes effectuées à 4h30.

A chaque sauvegarde, on voit clairement un escalier qui ne remonte jamais, jusqu’à atteindre un « plancher » à partir du mardi jusqu’au redémarrage suivant le dimanche.

Constatez vous un comportement similaire chez vous ?
Au delà de ça, ma VM est stable.

Merci d’avance pour vos retours

Voilà les infos de mon installation :
VM jeedom qui tourne sous proxmox, avec 4Go de mémoire allouée.
(le redémarrage tous les dimanches dans la nuit correspond à une sauvegarde de la VM proxmox sous forme de snapshot).

La page santé :

Ma liste de plugins :

Bonjour,

En simplifiant.
Linux ne libère pas la mémoire utilisée après utilisation.
Il la libère quand c’est nécessaire. Donc intrinsèquement sur un système Linux l’occupation mémoire ne fait qu’augmenter (en réalité non car dans cette mémoire « occupée » il y a de la mémoire disponible : avec free -m tu peux voir la différence entre free et available). Car de la mémoire inutilisée est de la mémoire gaspillée.

Donc tant que tu n’as pas de tâche tuée par manque de mémoire (= mémoire suffisante) ou de swap à zéro tout va bien :blush:

Ok je comprends mieux.

Je vais historiser la mémoire « disponible » du plugin monitoring pour voir les nuits prochaines le comportement.

Merci pour ton éclaircissement.

Tu n’as pas besoin non plus de redémarrer Jeedom toutes les semaines.
Parfois j’ai 6 mois d’uptime sur ma VM.

Mon redémarrage est juste à cause de la sauvegarde de la VM proxmox en mode « stop » (plutôt que snapshot). Le mode « stop » est apparemment « sans faille », ce qui n’est pas le cas du mode snapshot, surtout sur les systèmes avec beaucoup d’I/O (ce qui est le cas de jeedom, avec mariadb qui bombarde).

Aucun soucis chez moi en snapshot (avec le qemu agent installé sur la VM). Ça arrête quelques secondes la VM.
J’ai aussi lu comme toi qu’avec une BDD le stop est préférable, mais le snapshot fonctionne très bien :blush:

2 « J'aime »

Pareil et des restore de snapshot et/ou de backup j’en ai déjà fait;
plus régulièrement sur mes jeedom de dev connectés au même mqtt le plus souvent donc du traffic y en a

Du coup au pire, je modifie mon job backup pour faire du snapshot, et je ferai manuellement du « stop » genre tous les deux mois.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.