FREEZE ? Smart inaccesible Réseau + SSH + HDMI

Bonjour à tous,

Appelé par les notifications de Jeedom à mettre LINUX a jour, je suis les informations qui me sont données et j’insère une clé usb sur ma smart et lance l’update.

Au reboot, plus aucun programmation, je décide donc de restaurer ma sauvegarde d’octobre qui s’exécute.
Au redémarrage, il manque tous les plugings que je m’empresse de réinstaller depuis le market.

Suite à ça, ma smart me demande de mettre à jour les plugings dans les notifications.
Je m’exécute je lance la mise a jour et là ça fige sur la suppression de fichiers d’un pluging (de tête camera) et ma box freeze…

Plus moyen d’y accéder, ni par l’IP, Ni par le SSH, pas de ping possible, pas de reconnaissance de la box sur mon routeur, et pas d’accès avec l’écran en HDMI qui est détecté par ma écran mais entièrement noir.

Mon port RJ n’a que le voyant orange qui clignote très rapidement pour information.
Je suis perdu… que ce passe-t-il ? Je n’ai rien compris…
Avez-vous des pistes à me communiquer ? Dois-je réinstaller entièrement ma smart ?
Comment la resetter ?

Merci pour vos généreux retour sur le sujet.

Très bonne journée à tous, Yann.

Bonjour,
Après mise à jour du noyau, ta box est réinitialisée donc normal qu’elle soit vierge.
J’espère pour toi que tu as conservé tes sauvegardes quelque part ailleurs en-dehors de la box.
Le plus simple serait que tu fasses une restauration complète de ta box avec le dernier OS.
Je ne connais pas les Smart, aussi, c’est à confirmer.
Sinon après, reinstall jeedom, restauration de la sauvegarde, upgrade vers V4, relance des dépendances.

Merci mich0111 pour ta réponse rapide :slight_smile:

Oui j’ai un backup d’octobre sur disque externe :slight_smile:
Reinstall Jeedom comment procéder vu que la smart est inaccessible ?
Dans quel ordre restaurer la sauvegarde, car vu que je l’ai fait et que ça a planté je veux pas refaire une seconde fois la même erreur…

Merci en tout cas pour ta réaction à mon appel :wink:

Yann.

Je ne veux pas t’enduire d’erreur :grin:.
Ne connaissant pas et n’ayant pas de smart (tout en diy), je préfère laisser d’autres personnes te conseiller.
Les procédures étant probablement différentes.

Bonsoir @Yann68127,

Regarde la doc ici et ce sujet ici.
Ensuite il faudra restaurer ton backup.

Pour information, il faut faire très régulièrement un backup, tous les jours de préférence, et l’externaliser.
Il faut faire les mises à jour seulement si cela améliore le fonctionnement de ton installation, en ayant pris soins de faire un backup avant (et de l’externaliser). Sinon il vaut mieux s’abstenir.

Quand tu lancera le Recovery Mode, la procédure est relativement longue. Pour savoir lorsque c’est terminé, il suffit de lancer sur un PC (terminal windows), un ping de ta box avec « -t » à la fin (ping 192.168.x.x -t). Tu saura ainsi quand la box communique à nouveau.

Bonjour,

Tout d’abord avez vous vérifié qu’elle n’avait simplement une autre ip ?
Si la procédure de migration avait déjà réussie et que vous étiez sous v4 avec buster, il ne devrait pas être nécessaire de relancer la migration.

Essayez de brancher un écran sur le port hdmi et la redémarrer.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais tenter les manipulations demain.
@Mips oui j’ai tenté de vérifier si l’ip avait changée. J’ai également tenté l’HDMI mais écran noir :frowning:Je penses que je vais devoir lancer le recovery mode.
Je vous tiens informé et je note bien que les mises à jours sont néphastes.

Merci pour vos retours et à très vite pour le résultat.

Bonjour à tous, et bon dimanche au passage :slight_smile:

Je viens de lancer le recovery mode (USB avec le GZ puis lancer la Smart).
Pour le contrôle de l’ip @choupfamily63 impossible, je ne la voit plus sur le réseau,
donc je vais devoir attendre 30-45 minutes et tester après si je suis parvenu à récupérer la smart.

Je vous donne des news dans la matinée…

Justement, le ping avec l’option « -t » permet de voir quand le participant réseau est à nouveau visible, c’est à dire dans ton cas quand la box a redémarrée, donc lorsque la procédure est terminée.

Voici les nouvelles du front…

Je penses que la recovery à fonctionnée ou pas…
J’arrive à ping la smart, mais pas d’accès en SSH avec putty ni en web sur l’ip…
Toujours pas de vidéo sur la sortie HDMI :frowning:
Une idée messieurs ?

Au passage, comment être sûr que le recovery c’est lancé ?

Putty, me dit que la connexion est refusée… je vais rebooter la smart et voir si je chope l’HDMI…

Bon…

La smart n’affiche rien au démarrage sur le port HDMI > toujours écran noir mais la source est bien trouvée en 1080p 60fps. Y a-t-il qqch à faire pour activer le port HDMI sur la smart ?

Posons ce qu’on sait :
Suite à MAJ des plugings, freeze de la box.

Soit j’ai la smart qui à lâchée car je la trouvais super chaude ces derniers mois et là elle est froide.
Soit le système à planté car là je n’ai plus aucun accès dessus malgré le recovery
Soit le port RJ45 est planté ou HS.

D’après il y a d’autres causes à mettre sur la table d’après vous ?

Dois-je faire un ticket chez Jeedom ?

Salut,

Difficile à dire mais si l’écran est noir tu dois pouvoir ouvrir un ticket. Ça sent le problème matériel quand même…

Éventuellement tester une autre alimentation si tu en possède une équivalente? Un diagnostic doit pouvoir être établi en fonction de la couleur de la led il me semble aussi…

Salut @Salvialf J’ai essayé sur plusieurs écran la sortie HDMI, et toujours pareil.
Ecran noir pour tous et détection OK.

Au niveau LED ya rien sur la smart, a part à travers le ports micro USB on voit un bleu et un rouge qui sont fixes chez moi. Connais-tu la correspondance ?

A te lire, Yann.

Je viens d’ouvrir un ticket, j’espère que ce sera rapide car je n’ai plus de gestion de chauffage dans la maison :cold_face:

Salut à tous,

Dans l’attente de réponse, j’ai lancé un SAV chez DOMADOO à été super réactif et m’a proposé de renvoyer la smart…

J’ai donc pris l’initiative de m’installer sur un pc portable debian buster avec Jeedom 4.062 et ça passe plutôt. Je sais pas encore si c’est temporaire ou définitif, j’attends le stick Gen5 de chez Aeon pour voir si c’est réactif et plus stable que la Smart.

Ma question réside sur la récup. Mon backup restauré j’ai bien les noeuds que j’avais ainsi que toutes les programmations. Cependant, le contrôleur ZWave Gen5 sera vierge alors comment puis-je faire pour lui intégrer toute la config et que ça reparte direct sans devoir me retaper toutes les inclusions ? Est-ce qu’il ne serait pas possible de récupérer le dongle zwave du smart pour le passer en USB ? ou de récupérer la configuration pour la mettre dans le GEN5 ?

Bonjour,
Il y a un outil de sauvegarde sur le site AEOTEC sur PC.
Ceci étant, je ne sais pas ce que donnera la restauration. Tu peux toujours essayer

Bonjour,
La config zwave est dans le controleur zwave.
Le plug-in offre une fonction pour gérer le transfert vers un autre contrôleur mais il faut avoir accès à l’ancien pour cela Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+ – Jeedom – Le Blog

La procédure explique le transfert entre mini+ et smart mais c’est le même principe entre n’importe quel contrôleur.

Mince, ceci signifie que je ne vais pas pourvoir récupérer ma config sans que la smart soit restaurée.
est-ce que je ferais pas mieux de me garde le module zwave GPIO sur la smart pour éviter qu’il me le change ou le reset ?

Vu qu’un retour est organisé maintenant il faut que tu vois avec eux.

Mais effectivement si tu n’as plus ton contrôleur tu vas devoir refaire les inclusions (uniquement cette partie)