Freebox, homebridge, volet somfy io, mise a jour mai, curseur homebridge comportement incorrecte

Bonjour,
Depuis les mises a jour de Mai 2021 du plugin freebox, le comportement de la fermeture a 100% ou ouverture a 100% fait complètement l’opposer !
Sur Home IOS ou google home c’est le meme refrain !
Un slide pour ouvrir les volets a 100% ferme les volets et un slide pour ouvrir les volet a 0 % (fermer) ouvre les volets !
Toute autre commande intermédiaire fonctionne correctement ! (de 1% a 99% )
Les commandes de jeedom fonctionne correctement.
Une idée ?
Merci
Alain



image

As tu vu cela

@JAG Alors oui j’ai vu mais j’avoue ne pas avoir compris !
Je comprends que le problème que j’ai décrit est connu et que ca va résoudre mon problème ? :slight_smile:

Oui c’est pour cela que je l ai mis en place

C’est justement pour inverser l état pour homebridge

Ok, Merci @JAG , je vais attendre ca avec impatience !

Mais c’est en place
Il faut cocher les cases inverser sur la commande et l état

Je suis désolé
J’ai cette version


et voici ce que je vois :
Je n’est pas « inversé la valeur »

Qu’est ce que j’ai raté ?
C’est une version Beta a installer ?
[EDIT]:
Je suis a la version Beta : meme constat :

Hello

La commande justement « inverser la valeur » a disparu avec la mise à jour. Elle est remplacé

Pour une commande de type action


Il faut cocher Inverser Curseur

Pour une commande de type info


Il faut cocher Inverser

Normalement si tu met les logs en debug, tu dois voir que la valeur est inversé

Oui ils étaient coché, je re-test avec la dernière version (beta) et je te tiens au courant.
Merci

la beta est la même version que la stable.

Mais suivant ton cas, il ne faut pas cocher la case.

Je vais essayer avec et sans, je reviens a la stable.
Merci

Ok, il y a vraiment un souci, quand je ferme les volets avec Home
voici ce qui se passe :


les deux commandes sont inversées. comme ils étaient depuis le début ( ce qui donne leur pourcentage d’ouverture )
a 10% les volets s’ouvre a 10% ( 10% ouvert )
a 90% les volets s’ouvre a 90% ( 90% ouvert )
les commandes de jeedom pas de souci ! ca serai un souci de homebridge ?
( seules les valeurs 0 et 100 sont inversées, par les valeurs intermédiaires )

tu arrives a donner les logs Freebox

il faut être en mode debug
merci

J’essaye ca tout de suite
@JAG est ce que c’est ca ?
Log apres commande fermeture a 0% avec l’app home.

Freebox_OS.log (136,0 Ko)

Vide les logs

et renvois moi les après fait l’action a 0% car je ne vois pas l’action dans tes logs

J’ai bien vidé le log, les volets s’ouvrent mais aucune information s’affiche dans le log !
log temps reels:

Et a l’heure de l’ouverture des volets, aucun log dans freebox_os !
le mode debug est bien active.
c’est bien celui la ? : image
y a t-il un autre ?

Dans tes logs de la Freebox (celui de la deuxième image), tu dois avoir
quelque chose comme cela

Pour l’action du dois avoir, quelque chose comme cela :

0016|[2021-05-09 20:40:39]DEBUG : ********************  Action pour l'action : Luminosité(2) de l'équipement : FREEBOX - Eclairage Canapé
0017|[2021-05-09 20:40:39]DEBUG : │ Inverse Slider
0018|[2021-05-09 20:40:39]DEBUG : │ type : light -- action : intensity_picker -- valeur type : int -- valeur Inversé  : 1 -- valeur  : 186.5 -- valeur slider : 68.5
0019|[2021-05-09 20:40:39]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/9/2/({"value":186.5,"value_type":"int"})

On est bien d’accord tu as redémarré le Demon après avoir fait le niveau de log du plugin.

Pour l’état, il faut absolument cliquer sur le bouton refresh pour avoir des logs

tu dois avoir quelque chose comme cela dans les logs

0000|[2021-05-09 20:52:49]DEBUG : ********************  Action pour l'action : Rafraichir(refresh) de l'équipement : FREEBOX - Eclairage Canapé
0001|[2021-05-09 20:52:49]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/9(null)
0002|[2021-05-09 20:52:49]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "intensity_picker",         "data" : [             {               "ep_id" : 0,               "label" : "Enclenché",               "name" : "switch_state",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 0,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/lumiere_%.png",                   "value_type" : "bool"                 },               "value" : true,               "value_type" : "bool"             },             {               "ep_id" : 2,               "label" : "Luminosité",               "name" : "luminosity",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 5,               "slot_id" : 2,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "slider",                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/lumiere_luminosity.png"                 },               "value" : 1,               "value_type" : "int"             }           ],         "ep_type" : "slot",         "group" : {             "label" : "Salon"           },         "label" : "FREEBOX - Eclairage Canapé",         "node_id" : 9,         "type" : "light"       }     ],   "success" : true }
0003|[2021-05-09 20:52:49]DEBUG : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /9
0004|[2021-05-09 20:52:49]DEBUG : │──────────> Etat Luminosité (2) = 254 -- valeur Box = 1 -- Etat Option Inverser = 1

J’ai fait une petite modification dans le cas où la valeur du slider est égal a la valeur maxi ou mini
Se sera disponible uniquement sur dans la beta

Ok ! deamon redemarre

Action:

[2021-05-09 20:59:28][INFO] : Exécution de la commande [Sejour][Volet Sejour 1][Bas - Fermée] avec les paramètres {"slider":"0"}
[2021-05-09 20:59:41][INFO] : Evènement sur la commande [Sejour][Volet Sejour 1][Etat ouverture volet] valeur : 100

Freebox_OS-3.log (3,6 Ko)

Tiens moi au courant si tu veux que teste la beta.

l’inversion de l’état est bien actif

[2021-05-09 20:59:28][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /10
[2021-05-09 20:59:28][DEBUG] : │──────────> Etat ouverture volet (3) = 30 -- valeur Box = 70 -- valeur Inverser = 1

On voit bien que la valeur sur la Freebox est égal à 70% mais la valeur 30% est affiché. Donc l’inversion fonctionne bien pour l’état

Pour l’action, tu as appuyé sur les bouton Down.

[2021-05-09 20:59:28][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas - Fermée(PB_DOWN2) de l'équipement : Volet Sejour 1
[2021-05-09 20:59:28][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_DOWN2 Récupération ID  avec Id 22) : 

Il faut se servir du slider et non de cette commande pour que je vois si l’inversion est bien active

PS : peut-tu mettre tes logs avec l’extension TXT et non log merci

En fait non, voici ce que je fait :
Etat 1


Etat 2 : slide vers le bas : pas de bouton !

Etat 3: slide ouvert !

L’etape 2, est traite comme une commande d’ouverture a 100% au lieu de 0%.
et apres le volet est ouvert !
PS: est ce que tu veux que j’essaye avec la beta ?