Freebox delta, portée IOHome control

Salut,

Je découvre jeedom et la domotique en général, suite à l’installation de volets solaires velux.
J’espère que ma question n’est pas hors sujet.

J’ai pu (avec difficultés) associer l’application freebox aux télécommandes velux (modèle KLI 312), et par rebond, je vois bien ces équipements dans les écrans jeedom.

par contre, le fonctionnement est très aléatoire, ça fonctionne 1 fois sur 4.

Je soupçonne fortement un problème de portée IOHomecontrol, j’ai en effet la box au RDC, les velux à l’étage et des grosses dalles en béton entre les deux pour un chauffage au sol.

Comment confirmer mon diagnostic ou comment chercher l’origine du problème ?

Merci d’avance

Bonsoir @palsecam,
j’utilise aussi ma delta pour mes volets somfy, souvent il m’est impossible de les commander avec Jeedom, je dois redémarrer ma box pour que ça fonctionne voir, de temps en temps relancer le Demon du plugin Freebox_OS.
Donc j’ai fait un scénario qui reboot la box toute les nuits à 3 heure du matin, j’ai moins de problème depuis même si de temps en temps il faut en faire un de plus manuellement.
Bonne soirée

On est en train de faire du changement dans le plugin
Une mise à jour bêta sera dispo sûrement demain

Mais il faut vraiment la tester

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas dit clairement, mais y compris depuis l’application Freebox c’est très aléatoire (d’où ma suspicion de problème de portée)

Attention concernant les volets solaire, le protocol est légèrement différent et la delta ne les supporte pas ! C’est via le bug tracker qu’on m’a répondu que les solaires n’étaient pas fonctionnels, uniquement les périph io home que Somfy propose. J’ai ouvert une demande sur le site smarthome freebox, à part un accusé, rien depuis :frowning:
Moi aussi je pensais pouvoir gérer mes volets solaire avec la delta, je me suis fait avoir !
Du coup je passe par un concentrateur velux KLF 050 couplé à un fibaro double contact sec, et ça marche nickel ! :sunglasses:
Ouvre toi aussi une demande, ça les fera p-e bouger.

@Freddy38 @palsecam
Avez-vous toujours le problème avec le demon du plugin ? suite à la dernière version stable

merci de vos retours

@JAG Bonjour,

visiblement non pour moi.
merci

Bonjour Freddy,
toi aussi tu as des volets solaires Velux ?

Bonjour @Ultraboss,
non ils ne sont pas solaire et ce sont des volets roulants pas de velux.

Ok donc je comprends mieux que tu arrives à les piloter sans trop de tracas avec ta Delta.

Bonjour à tous, je viens d’appairer avec succès ma Freebox Delta et mes volets de toit RTS SIMU (groupe Somfy) mais je ne suis pas satisfait du RTS car effectivement pas de retour d’info. Je pense donc changer les modules RTS par des IO. Petite question, en vous lisant il me semble comprendre que j’ai un retour d’info dans Jeedom de l’etat des volets. Cela dit est ce que je peux vraiment les commander… Il y a donc une passerelle entre Jeedom et Freebox qui elle commande les peripheriques IO (donc cette passerelle est le plugin Freebox?). L’idée est de tout centraliser et de ne me servir que de l’app Jeedom sur mon tel et ne pas naviguer entre 2 applis pour gerer ma domo. Cela m’eviterait de racheter une passerelle klf200 ce qui serait redondant et ridicule car Freebox sait parfaitement communiquer en IO…

Le petit point qui fache: mes volets sont solaires… A t’on avancé du coté de chez Free sur ce protocole?

Merci à vous

Bonsoir,

Ne pense tu pas que tu es hors sujet et qu’il serait bon d’ouvrir ton propre post ?