Forcer valeur capteur

Bonjour,
Je cherche depuis quelques mois à forcer (et surtout garder) la valeur de mon capteur de présence lors que ma TV est allumée.
J’ai réussi via « évènement » à dire que si ma TV est allumée (via la prise connectée) alors sur le capteur, la valeur est 1.
Ça fonctionne bien à l’allumage de la TV, mais si je ne bouge pas, le capteur passe à valeur passe à 0, ce qui n’est pas forcément pratique pour jouer dans le noir.

Est ce que vous auriez une idée pour que tant que la prise connectée est activée, la valeur de mon capteur de présence reste à 1 même si je ne bouge pas devant le capteur ?
Merci d’avance si vous avez une idée.

Bonjour

Et pourquoi ne pas simplement désactiver le capteur lorsque tu allumes la tv, et tu le réactives lorsque tu éteins la tv?

1 « J'aime »

Alors j’avoue que je n’y avais pas pensé, je me focalisais « bêtement » sur « il faut mettre à valeur 1 pour être sûr que mes lampes restent allumées ».
Je vais tester ainsi, merci beaucoup :slight_smile:

Bonsoir.

Plusieurs approches possible.

Comme faire un scénario qui allume vos lumières et qui se relance quand la prise passe à 0 pour éteindre la lumière.

Bonsoir,

J’ai effectivement mis ça en place, mais mon souci est lorsque ma prise est toujours en état 1 mais que mon capteur de mouvement passe à 0, par défaut ça éteint les lampes (pour le reste du temps où je ne regarde pas la TV le soir par exemple).
Mais du coup en rendant les capteurs invisibles, ça fait le travail. Mais si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

Sans voir le scénario c’est pas facile.

Sinon, il suffit de tester : si prise == 1 alors on quitte le scénario d’arrêt de la lumière.
Et celui ci se relance quand la prise passe à 0.

Mon scénario donnait ça. Et la valeur 1 pour le capteur passe à 0 si je ne bouge pas, du coup ça éteint les lumières du salon pendant que je regarde la TV. Je cherche un moyen de mettre cette valeur du capteur de présence à 1 tant que la prise est à 1

1 « J'aime »

Cela ne sert à rien ce que vous faites, le capteur repassera à 1 puis a 0 seul (dû au fonctionnement normal de celui-ci).

Relisez ma réponse précédente.

Bonjour, je pense que vous ne comprenez pas mon besoin. Votre réponse parle de désactiver le scénario si la prise a un état 1 puis réactiver si la prise a un état 0.
Ma demande n’est pas comment désactiver puis activer, ma demande est : comment avoir
si prise = 1 alors capteur présence = 1 de façon fixe tant que prise = 1
et si prise = 0 alors capteur présence perd sa valeur fixe

Au passage si vous pouviez un tout petit plus condescendant ça serait parfait :slight_smile:

Cela ne sert à rien ce que vous faites, le capteur repassera à 1 puis a 0 seul

C’est justement mon problème et pourquoi je suis ici après plusieurs mois de recherche et d’essais de mon côté.

Bonjour,

Je ne sais pas qui ne comprend pas, mais pas sur que cela celui que vous croyez… (vous êtes sur aussi pour la condescendance ?).

Je ne parle pas de désactiver le scénario, mais de ne pas couper votre lumière QUAND votre prise est allumée.

Vous ne devez pas jouer avec l’état de vos prises ou capteur, il faut au contraire, les prendre en compte.

Voila ce que je vous propose de faire depuis le début :
Si mon capteur est à 0 ET que la prise est à 1 = alors je ne fait rien.

Puis, Si ma prise passe à 0, alors j’exécute le même scénario, mais ce coup-ci :
Le capteur = 0 ET la prise = 0 alors je coupe la lumière

Si jamais ce n’est pas ce que vous voulez, calmez vous et exprimez ce que vous voulez de cette manière.

Je partez pas sur l’idée de forcer votre capteur à 1, je vous ai expliqué pourquoi, mais au contraire, utilisez l’état de la prise et du capteur.

1 « J'aime »

Alors je vais exprimer autrement ce que je souhaite :
Si prise = 1 alors lumières allumées (et ne doivent pas s’éteindre)
Si prise = 0 alors lumières s’éteignent si capteur = 0

J’espère ainsi que mon explication est plus claire.

(et pardon de trouver brutal de dire « ce que vous faites ne sert à rien »… j’estime qu’on peut y mettre les formes, donc pardon en effet d’avoir trouvé ça condescendant)

Ce que vous exprimez, c’est ce que je vous conseil de faire depuis le début.

Ou bloquez vous ?

Je vous ai carrément décrit ce scénario dans ma réponse précédente.

Ce que je ne comprends pas c’est comment traduire ça :

Si mon capteur est à 0 ET que la prise est à 1 = alors je ne fait rien.

Comment traduire « ne fait rien » dans le scénario

Pardon si je parais débile ou je ne sais quoi, mais j’utilise Jeedom depuis quelques mois seulement, et niveau scénario je commence à peine à vraiment m’y mettre avec autre chose que juste allumer ou éteindre selon ma présence, tout comme j’essaie de me détacher d’Alexa qui a tout géré jusqu’à présent.

C’est tout simple, je me propose même de vous le monter à distance si vous voulez !

Je vous explique un truc très logique :

SI : ma condition est Vrais
ALORS : je fait « action »
SINON : je ne fait rien

Voilà tout est dit !

Donc, quand le détecteur de présence, passe à 0 chez vous (supposons), il exécute le scénario qui va « en principe » éteindre la lumière, et vous y placez cette condition :

SI : ma prise est à 0
ALORS : je coupe la lumière

Et c’est TOUT ! autrement dit, le capteur déclenche et SI et SEULEMENT SI la prise est à 0, la lumière va s’éteindre, sinon : rien

Bonjour,
Du coup je comprends, c’est une nouvelle condition dans le scénario déjà existant sur gestion des lumières, et non un nouveau scénario (peut être que ma méthodologie est « anormale » mais je fais un scénario pour allumer les lampes, un autre pour éteindre sur présence, un scénario pour gérer les lampes si la TV est allumée [c’est du coup celui là qui me bloque]).

Merci pour votre aide, et surtout votre patience.

Mon but est de vous faire comprendre, nous y sommes arrivé !

Vous pouvez certainement TOUT regrouper.

Il faut vraiment « penser » simplement (logique) pour arriver à ses fins. Après, tout peux se compliquer tout en restant simple à lire (et donc, à exécuter).

Pour résumer, les scénarios c’est :
SI : blabla ou blable et (blabla + blabla)
ALORS : action
SINON : autre action (ou rien).

Bonjour,
dans tout les cas, si je peux me permettre, il y avait dans ta demande @yarashii, un problème de méthode dés le départ.
Un capteur de détection est fait pour… détecter !
Si tu ne veux pas tenir compte de cette détection,

• Il ne faut PAS vouloir CHANGER sa valeur
  • mais ne pas TENIR COMPTE de sa valeur
    C’est très différent !

Exemple:
Si tu ne veux pas tenir compte de la valeurs du capteur si ta prise est à 1:

• dans le déclencheur de scénario: Ton déclencheur était « Capteur==1 », cela deviens « Capteur==1 ET Prise==0 »
  • Si tu ne veux pas qu’un scénario exécute quand ta prise est à 1
    Tu met, au début du scénario un test « SI Prise==1 » alors action « STOP ». Le scénario (éteindre ou allumé) s’arrête avant d’avoir lancer des actions…

Le capteur fonctionne toujours, mais on tiens pas compte de l’information, quand la condition « prise==1 » !

etc… il y aurait beaucoup d’exemple à donner pour ne pas tenir compte d’un capteur, mais dans tous les cas il faut faire une logique « dans tel condition je fais ça, je fait pas ça » mais pas MODIFIER la valeur du capteur !

Espérant que ça apporte de l’eau à ton moulin…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.