Bonjour,
J’utilise le plugin ZigbeeLinker depuis plusieurs années, mais depuis le passage à Debian 12, je n’arrive plus a le faire fonctionner. J’ai appliqué la dernière sauvegarde fonctionnelle, mais sans succès.
Debian 12 est il responsable de ce dysfonctionnement ou dois-je adapter quelque chose ?
Merci de votre support apprécié depuis.
*[2026-01-06 21:39:14] INFO ############ Démarrage des service ############*
*[2026-01-06 21:39:14] INFO ##### Démarrage du service ZigbeeLinker #####*
*[2026-01-06 21:39:14] INFO ##### Service ZigbeeLinker démarré #####*
*[2026-01-06 21:39:16] INFO ##### Démarrage du service MQTT #####*
*[2026-01-06 21:39:17] INFO ##### Démarrage du service MQTT terminé avec succès #####*
*[2026-01-06 21:39:17] INFO ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####*
*[2026-01-06 21:39:18] INFO ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####*
*[2026-01-06 21:39:18] INFO ##### Démarrage du service Client MQTT (Client MQTT Local) #####*
*[2026-01-06 21:39:19] INFO ##### Le service Client MQTT a démarré (Client MQTT Local) #####*
*[2026-01-06 21:39:19] INFO [Maison Ville blanche ][Client MQTT Local] : Client MQTT subscribe : 1*
*[2026-01-06 21:39:19] INFO ##### Le client MQTT Client MQTT Local a reçu un premier message de Zigbee2MQTT #####*
*[2026-01-06 21:39:19] INFO ##### Démarrage du service Client MQTT (Client MQTT Local) terminé avec succès #####*
*[2026-01-06 21:39:20] INFO ##### Le service zigbee2mqtt a démarré #####*
*[2026-01-06 21:39:30] ERROR ##### Le service zigbee2mqtt s'est arrêté #####*
*[2026-01-06 21:40:07] INFO ##### Le service ZigbeeLinker a démarré #####*
Pour les logs, merci de suivre les recommandations de la communauté pour leur mise en forme. Elles permettent une meilleure lisibilité et de les rendre accessibles au moteur de recherche.
Voir lien ici:
Pour les images pas de pdf, il y a un outils intégré
J’ai le même problème que toi je suis passé en debian installation propre.
J’ai bien une remontée des topics dans jmqtt (mosquitto et zigbeetomqtt tourne sur docker synology) mais pas moyen de voir les commandes à jour dans zibbeelinker
juste au cas ou…car depuis mon passage en debian 12 (proprement fait avec l image Atlas debian 12 de jeedom) Zigbeelinker ne fonctionne plus… Demon KO.
Par contre si j’utilise la fonction « redémarrer zigbee2mqtt en mode debug », cela fonctionne.
As tu essayé ?
entouré en bleu dans la page configuration de zigbeelinker
j’ai pensé au départ à un soucis de gestions de ports… Et donc j’allais migrer sous Jeezigbee…mais avant je change la vielle ConbeII par une SLZB-MR4U … Donc je vais voir probablement dimanche ce que ça fait avec un autre coordinateur
En attendant je reste en mode debug !
J’ai migrer vers Jeezigbee(z2m) et plus aucun soucis…tout fonctionne parfaitement…
Je suis un peu triste de quitter zigbeelinker mais fonctionner avec un système qui était devenu bancale depuis mon passage en debian 12… Peut etre que cela n’a rien à voir mais ce qui compte in fine c’est que cela fonctionne et avec un taux de charge faible ! et aucun redémarrage de demon intempestif
ZigbeeLinker fonctionne parfaitement sous debian 12 et avec une conbee II.
J’en ai croisé plusieurs, et je tourne moi même avec une conbee II…
Ce n’est pas une question de JeeZigbee ou de ZigbeeLinker, les deux fonctionnent parfaitement.
Tu devais certainement avoir un problème dans ton installation… et en passant sous JeeZigbee, tu es reparti de 0 avec réapparage des équipements (ce qui a du réparer ton problème)
Surement !
Je ne dis pas c’est la faute de zigbeelinker , je fais un retour sur une solution qui a fonctionné -cette fois ci-!
Pour le rex, non je n’ai pas réappareillé -pas eu besoin- J’ai droppé les fichier configuration.yaml et database.db dans le répertoire data de z2m
Par ailleurs j’ai même supprimé tous les plugins non nécessaires au fonctionnement de zigbee et cela n’a rien changé… donc j’ai rechargé la sauvegarde. Je n’ai par contre pas réussi à basculer sur un autre coordinateur (slzbmr4u) … sans quoi j’aurais su si la fautive pouvait être cette conbee II… Et donc j’ai fini par basculer vers jeezigbee en restant provisoirement sur le coordinateur Conbee II…
merci pour tout le taf fait avec Zigbeelinker. il m’a bien servis !! Et bonne continuation à lui !