Fonctionnement du plugin - Vaillant-Control

Bonjour,
@MonsieurFlal @ApacheTong @foireatout @cyril5689 @Ludi
Pour les utilisateurs du plugin vaillant-Control n’hésiter pas à tester et remonter les éventuelles anomalie.

il manque une information dans le plugin à savoir si la chaudière est allumée ou pas, cette info n’est pas directement disponible et je dois la déduire visiblement. Hors je n’ai pas cette équipement et je ne suis pas toute la logique (entre état du circulateur, planing…) votre aide sera donc la bienvenue car il faut déterminer le/les paramètres adéquats.

Par curiosité :

  • si l’ECS est sur OFF avez vous de l’eau chaude ou pas du tout ?
  • si l’ECS est sur OFF depuis le thermostat cela modifie t il l’état Ecs sur la chaudière (affichage chaudière) ?
  • si le circulateur est en mode Auto et que le mode Auto c’est OFF avez vous de l’eau chaude ? le chauffage fonctionne ?

Merci

Pour info, j’utilise la passerelle ebus/USB d’ESERA et donc je peux exploiter toute les commandes natives en MQTT et pas de cloud du tout. Du coup, je n’utilise pas le plugin, mais je peux répondre sur certaines fonctionnalités de la chaudière

C’est incompréhensible leur truc…

Oui, si je mets l’ESC sur le régulateur de la chaudière, il y a de bien de l’eau chaude, j’aurais bien aimé que ça coupe. Remarque, je n’ai pas de ballon, c’est de l’instantané.
Dans les consignes d’eau ECS, je n’ai pas tout compris non plus, il y a le potentiomètre manuel qui fixe une consigne. Avec le régulateur en façade, on peut indiquer une température de consigne ECS sur l’écran principal avec un minimum de 35°C. Même en mettant à 35°C, j’ai tout de même de l’eau bouillante. Et il y a aussi encore une autre consigne d’eau chaude dans les écrans suivants. Je n’ai jamais réussi à savoir qui prenait le dessus entre les 3 consignes.

Bonjour,

Je ne te cache pas que je suis loin de maitriser toutes le fonctionnalités.
Le circulateur pour l’ECS je ne sais à quoi il sert.

Je crois déduire en voyant l’historique de l’état du circulateur d’ECS (j’avais mis pendant le mois d’aout sur auto pour voir la différence puis j’ai remis sur manuel) que quand je mets le « mode ECS » sur auto, cela éteint/allume le circulateur automatiquement alors qu’avec le « mode ECS » sur manuel, il est toujours actif.
Absolument aucune certitude.

Je n’ai jamais mis ECS sur OFF.

Je n’ai pas de réponse aux autres question, mais je tenterai de faire le test pour le second point.

Au quotidien, j’utilise seulement ces infos/actions sur les 3 modules (ECS, chaudiere, thermostat) qui ont été créés par le plugin.

Hello, je n’ai pas encore le module permettant de connecter mon thermostat au réseau, mais je suis le sujet voir si ca vaut le coup de m’équiper…

Si ça peut vous aider, je pense que le mode circulation ECS concerne des installations ou il y a une pompe pour faire arriver l’eau chaude proche du robinet de la douche, lorsque la chaudière est éloignée. Pour éviter d’avoir à attendre l’eau chaude pendant 30 secondes… cela doit concerner assez peu d’installations.

Pour ce qui est de couper l’eau chaude, je peux sur ma chaudière mettre en mode chauffage, ou ECS, ou les 2. Mais depuis l’installation du thermostat, je ne peux plus régler la température directement sur la chaudière. Si l’ECS est coupée sur la chaudière, je n’ai pas d’eau chaude. Je n’ai pas essayé en coupant l’ECS sur le thermostat.

Hello,

Si l’ECS est sur off, je n’ai pas du tout d’eau chaude pour ma part. Enfin, juste ce qu’il reste dans le ballon et ensuite pouf, fini!

Je ne vais jamais sur l’affichage de la chaudière, car elle est au sous-sol, j’utilise donc le petit module portatif que j’ai avec. Cela modifie bien tout en même temps.

Le circulateur, je ne sais pas ce que c’est? Il est tout le temps allumé chez moi je crois.

Hello Imad @limad44 ,

Je ne te remercierais jamais ASSEZ pour tout le travail que tu as accompli sur ce plugin. Désormais, je gère ma chaudière et mes têtes thermostatiques sans souci.

Je te remonte juste un élément que je viens de remarquer.
Quand j’active le mode quick véto pour indiquer une température de chauffe, pas de soucis (malgré la lenteur de la remontée d’info dans l’appli ou sur le module portable que je dispose mais on s’en fiche, ça fonctionne, faut juste attendre un peu pour voir s’afficher la consigne).

Par contre, quand j’utilise l’action « désactiver le mode quick veto », cela ne fonctionne pas.

Je ne sais pas si d’autres ont testé cette fonction?

Idem, je voudrais juste ajouter qu’activer le mode quick véto par un scenario ne fonctionne pas, même si on précise une consigne et une durée. Il faut passer par :

Activer température forcée QV 

et ensuite indiquer la température. ça c’est ok.

Bonjour Ludi
Je vais essayer de regarder les points de dysfonctionnement que tu as remonté.
Ce qui fonctionne depuis une tuile devrait fonctionner depuis un scénario à condition de mettre les bons paramètres.
Pour les problèmes de lenteur, les commandes mettent un peu de temps à s’actualiser coté serveurs donc je ne peut pas faire grand chose, de mémoire le retour était plus rapide avec le plugin qu’avec l’app.
Peut tu m’indiquer un ordre de grandeur de cette lenteur chez toi ?

Te prends pas la tête Imad, on s’en fiche un peu des lenteurs, l’essentiel étant que le paramètre soit actif. Il met du temps à remonter sur l’appli, je dirais parfois 1 à 2min, mais finit par être fonctionnel. Ce n’est vraiment pas un point de sujet, loin de là.
C’est déjà super le taf que tu as abattu sur ce plugin, perso je suis ravie.

Si tu arrives à m’expliquer où trouver le truc pour désactiver le quick véto, ça m’ira parfaitement.

il faut que je reteste…

Pas de souci, hésite pas à revenir vers moi et si tu as besoin de nouveau de prendre la main sur ma chaudière, hésite pas en mp, je serais ravie de t’aider :slight_smile:

Salut
je vérifie si j’ai toujours ton compte…
j’aurais effectivement besoin d’exécuter des commandes !

Re
Je viens de tester chez moi mais avec la version dev ET aucun souci remarqué !

  • Désactiver Quik_veto => ok
    image
  • Définir mode quickVeto (temp 20, durée 1heure) dans cette exemple =>ok
  • Activer température forcée QV => ok (c’est la mâme chose que la commande « Définir mode quickVeto » mais avec une durée par défaut, c’est une commande slider pour assurer la compatibilité avec les plugin mobile/jeeConnect…
  • scenario => ok

le retour et relativement rapide parfois instantané.
éventuellement des logs en debug pourraient m’aider…

Merci @limad44 .

Du coup voici ce que je test:

Voici le message d’erreur:

Erreur exécution de la commande [Chaudière][Radiateurs][Définir mode QuickVeto] : execCmda No method_exists(set_qv_mode) :

Voici le log:

------------------------------------
[2022-11-05 10:10:15][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2022-11-05 10:10:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2022-11-05 10:10:15][SCENARIO] Exécution de la commande [Chaudière][Radiateurs][Définir mode QuickVeto] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"22","message":"1"}
[2022-11-05 10:10:15][SCENARIO] execCmda No method_exists(set_qv_mode) : 
[2022-11-05 10:10:15][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Je viens de tester la désactivation du mode QV et ça c’est bon, là ça fonctionne. C’est juste le lancement de ce mode en passant par cette commande qui ne passe pas.
Hésite pas à me taguer car je n’avais pas vu ta réponse, j’ai des soucis de notif dans le forum :frowning:

Bonjour,

Est-ce que le plugin fonctionne avec une chaudière vaillant gérée par l’application erelax et son thermostat sans fil vaillant (qui doit etre un clone du migo) ?
image

Bonjour
Non, il vous faut le plugin MigoThermostat.
Cordialement

@Ludi
Une MAJ est en ligne.

Ah super, merci Imad, je le réinstalle demain, je te tiens au courant.
Super boulot que tu fais là :grinning:

J’ai encore passé un weekend dessus mais j’ai corrigé pas mal de choses !

Tu mérites largement le prix qu’on t’a payé le plugin!!! C’est une usine à gaz ce truc!

Hello Imad,

J’ai remis le plugin en route hier soir après sa MAJ. Pas eu de souci hormis ce message d’erreur :

[2022-11-08 21:20:03][ERROR] : cronJob Erreur sur  : syncInfos Erreur : 0 - Error 	_rqstApi() 56 :  Failled to get token :  

Je n’ai pas encore relancé les scenarios en lien avec la chaudière, je teste ça cet aprem au calme et je reviens vers toi, notamment pour tester le mode quick veto qui me mettait des erreurs chez moi.