Fonctionnement des scènes

Bonjour à tous,

J’ai une question certainement bête concernant les scènes sur Alexa : comment ça fonctionne ?

J’ai créé sur le plungin ‹ Aexa › deux scènes « Ouvre les volets de la zone jour » et « Ferme les volets de la zone jour ».
image

Je les retrouve sur ‹ AmazonAlexa › :
image

Ci-dessous notre conversation avec Alexa :
Moi : « Alexa… Ouvre les volets de la zone jour »
Elle : « Deux éléments ont le même nom « Ouvre les volets de la zone jour » et « Ferme les volets de la zone jour » lequel voulez-vous ? »
Moi : « Ouvre les volets de la zone jour »
Elle : « L’appareil « Ouvre les volets de la zone jour » ne prend pas en compte cette commande »
Fin de la conversation.

Je pense ne pas avoir compris comment les scènes fonctionnent et comment les exécuter :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? J’ai regardé les documentations mais cela n’est pas indiqué. Je pense que c’est tout bête mais je dois l’être un peu plus… :stuck_out_tongue:

Merci à vous
Bonne journée

[EDIT] Pour explication, j’ai fait une scène pour mes volets à cause de la documentation du plugin

Salut @Takumi

Tu peux p-e créer une routine dans l’app Alexa pour l’ouverture de tes volets et une routine pour la fermeture.
C’est là que tu pourras préciser le texte à citer pour qu’Alexa exécute la routine.

Ce que j’ai fait :

Tu créé une seule scène et du as 2 entrées, une pour ouvrir (allumer / entrer) et une pour fermer (éteindre / sortir).
Là, ça devrait mieux fonctionner (pense à supprimer les scènes déjà créées sur Alexa).
Sinon, autre solution, celle de @Benbboy

Merci messieurs !

@MaGoo : Pourrais-tu m’expliquer comment on fait pour avoir 2 entrées sur une scène ?
Je ne vois vraiment pas comment il faut faire… :frowning:

Merci pour ton aide.

Bonne soirée

Tu créé une scène (ici test) puis:


Puis tu choisi 1 pour créer les actions en entrée / ouverture et 2 pour les actions en sortie / fermeture.

Tu peut créer des actions assez longue mais je te conseille de plutôt lancer des scénario que tu peut plus facilement modifier par la suite…

Merci pour l’info. je teste ça demain et je te dis si j’ai réussi :slight_smile:

Bonjour,
Je viens de faire le test et cela ne fonctionne pas.
J’ai créé une scène « Volets zone jour » et lorsque je dis à Alexa « Ferme les volets zone jour », elle me répondre « L’appareil « Volet zone jour » ne prend pas en charge cette commande ».
J’ai dû me planter qq part…

1 « J'aime »

Essaie avec allume et éteint…
Après, vérifie si tes équipements acceptent les commandes « ouvrir » et "fermer"y
Fais un test juste avec un volet directement sous Alexa sans scène voir si les commandes sont acceptées.

Je n’ai pas fait les tests avec « allumer » et « éteindre »
Par contre, je sais que les volets prennent ces commandes.

Bonsoir,

Une fois les 2 scènes remontées dans l’appli alexa il vous faut créer 2 routines distinctes :
-1 pour l’ouverture et la 2eme pour la fermeture.
Dans la création de la routine vous pouvez définir la phrase qui va déclencher la routine, ex : Alexa ouvre la fenêtre.
Tjs dans la création de la routine vous allez récupérer la scène précédemment créée dans jeedom et remontée dans l’appli Alexa et cela devrait fonctionner.

Lydie.

Bonjour Lydie,
Merci pour la piste, je vais tester ça.
Je repasserai pour dire si tout est OK.

1 « J'aime »

J’ai essayé et je ne comprends rien entre les routines et les scènes.
J’ai créé plusieurs scènes sur le plugin ‹ Alexa ›. Elles sont disponibles sur l’application ‹ AmazonAlexa ›.
J’ai 3 scènes :

  • Volets - Zone Nuit
  • Volets - Zone Jour
  • Volets - Position température haute

J’ai créé 3 routines :

  • Une routine « Alexa, ouvre les volets de la zone jour » qui correspond au « ON » de la scène « Volets - Zone Jour », ce que j’ai admis être l’entrée de la scène définie dans le plugin ‹ Alexa ›.
  • Une routine « Alexa, ouvre les volets de la zone jour » qui correspond au « Désactiver » de la scène « Volets - Zone Jour », ce que j’ai admis être la sortie de la scène définie dans le plugin ‹ Alexa ›.
  • Une routine « Alexa, met les volets en position forte température » qui active la scène « Volets - Position température haute ».

Les 2 premières routines semblent fonctionner.
Par contre la 3ème routine ne fonctionne pas Alexa m’indique qu’il existe plusieurs scènes en me citant les 3 scènes et même si je lui dis vouloir la scène « Volets - Position température haute », elle ne l’exécute pas.

Pour fonctionner, est-ce qu’une scène doit forcément avoir une « entrée » et une « sortie » ?

Hello, je viens de tester et ça fonctionne sans souci (j’étais pas à la maison pour tester avant).
Tu n’as rien à créer sous Alexa, tu lance la commande vocale: Alexa, ouvre/ferme (suivi du nom de ta scène).
Dans la scéne, tu lances un scénario qui va piloter tes volets.

Ok merci, je vais tester.
Par contre pour une scène qui n’a qu’une entrée et qui n’attend pas forcément de termes d’exécution : ouvre, ferme, allume, éteint, … comment faut-il faire ?

Là, c’est la solution de @Benbboy, tu créé une routine Alexa avec la phrase que tu veut et tu lances la scène préalablement créée sous Jeedom

C’est ce que j’ai fait mais cela ne fonctionne pas.
Voir mon message un peu plus haut

[EDIT] De pire en pire, maintenant Alexa ne sait plus rien faire et fini tjs par me parler de mon thermostat de salon !

Comme Alexa faisait n’importe quoi, j’ai tenté de supprimer tout ce que j’avais fait dessus.
J’ai désactivé la skill Jeedom et j’ai supprimé tout les objets connectés.

J’ai rebooté mon Echo Dot (hard reboot). Et quand je lui demande la température dans le salon ci-dessous l’échange que j’ai eu (en jaune ce que j’ai dit et ce qu’elle a répondu, j’ai volontairement indiqué le début de la 1ère réponse car elle n’a pas fini la phrase)… Je ne sais vraiment pas quoi comprendre et que faire…

[EDIT] J’oubliais de dire que je n’ai créé aucune routine avec les thermostats.

[EDIT] J’ai désactivé tout les plugins sur Jeedom ‹ Alexa › et ‹ Alexa-API ›. Maintenant Alexa répond correctement dans le sens où elle répond ne trouver aucun appareil correspondant à ma demande.
Je repart de zéro…

Bonjour,
as tu reussi avec les scenes ?
Je chercher à demander à Alexa, la température du spa à travers une scene, et pour l’instant… je n’y arrive pas !
Si quelqu’un à une idée ?
Merci

Une fois la scène remontée dans l’appli alexa il vous faut créer 1 routine qui appelle la scène en question.

Merci j’ai entre temps réussi à mettre en place la relation entre mon scenario et la scene sous l’application Alexa.

1 « J'aime »