J’ai migré un de mes Jeedom du plugin Zigate vers le plugin officiel Zigbee, je suis plutôt satisfait dans l’ensemble mais j’ai un comportement curieux (enfin différent…) dans l’utilisation des ampoules Ikea (plusieurs modèles ont le même comportement)… Je m’explique : Dans la plupart des plugins, le fait de modifier l’intensité a pour effet d’allumer l’ampoule à la valeur souhaitée, dans le plugin Zigbee ce n’est pas le cas… Je dois choisir l’intensité puis faire ON. Suis-je seul dans ce cas ?
Merci de vos retours
En complément, j’ai constaté que certains modèles d’ampoules (Lidl notamment) ne prenait les ordres de variation d’intensité ou couleur qu’une fois allumés.
Je ne dis pas le contraire, j’apporte juste la précision que certains modèles ne prendront pas en compte la demande puisque pas allumés précédemment. J’ai galéré à comprendre pourquoi certains scenario ne fonctionnait pas bien, je partage l’expérience.
J’ai difficile à comprendre…
Dans jeedom, vous modifiez l’intensité mais pas d’allumage de la lampe, et avec la proposition faite, suite à cette modification de valeur → allumage de la lampe .
Certainement fatigué de ma journée !
Merci pour ces idées, le comportement n’est donc pas identique à l’OpenZwave par exemple… Par contre, passage de la luminosité à 0, ça s’allume… Il manque un « Si / Alors / Sinon »
Suffit de mettre 1 en valeur minimum de la commande intensité
Ou alors, vous vous compliquez la vie en faisant un scénario
Si la luminosité change mais n’est pas == 0 lampe ON
Perso je préfère mettre 1 → 254 ainsi à 0 pas d’allumage de la lampe …
Alors, la vrai solution c’est de modifier la commande zigbee en remplaçant move_to_level par move_to_level_with_on_off
Le Zigbee supporte les deux cas : soit uniquement changer la luminosité sans toucher à l’état allumé ou éteint de l’ampoule, soit modifier la luminosité en allumant ou éteignant l’ampoule.
C’est un choix de l’équipe de jeedom de ne pas allumer l’ampoule. En vrai, il pourrait même y avoir les deux commandes.