Je voudrais avoir quelques précisions sur le fonctionnement du plugin suite a intégrations
de panneau photovoltaïque
1/Consommation
Avec les PV ma consommation général est égale :
Conso Réseaux + Production - Injection
Hors ( si mon interprétation est bonne) le plugin ne prend en compte que la conso réseaux
→ je me retrouve donc en fin de journée avec un camembert sans « indéfini » car la somme des
enfants est supérieur a la consommation réseaux ( logique bien sur )
Est ce que j’ai bien configuré mon équipement de production Elec ?
2/Index
Je vais changer plusieurs Tor de mesure , je vais donc avoir un index qui va changer
afin de ne pas avoir a retoucher a la base de donnée est ce la méthode suivante est
réalisable en mettant dans la casse index de base
#[Nouvel][Equipement][index]# + XXXXX
Le xxxxx correspondrait a la différence entre les deux index
3/Camembert
Serait il possible de pouvoir renommer les groupes , car par exemple dans
mon cas j ai mis un second chauffe eau du coup je ne peux pas les mutualisé
sur le camembert
Même si c’est en manuel dans les fichiers du plugin je suis preneur
(si possible bien sur )
Oui c’est bien cela. Par contre si tu veux connaitre ton taux d’autoconsommation, tu peux peut-être faire comme moi. J’ai créé un 2ème couple enfant père. Je mesure pour le père avec un tore la consommation globale de la maison. Pour le fils je récupère la consommation auprès de la téléinfo du Linky (moi, je n’injecte pas). Et du coup l’indéfini du camembert est mon autoconsommation
Alors oui la méthode va fonctionner, mais je pense que cela va pas être facile de se caler. Il y a un autre moyen. Si tu es paramétré en mode FGD212. et que je suppose ton index du nouveau tore commencera à 0 et sera donc inférieur à l’actuel index, alors le plugin fera en sorte de gérer car il fonctionne alors par différence et ignore les valeurs inférieures au précédents index
Pour ne pas mutualiser tes chauffe eau, il suffit de ne cocher aucun groupe. Tu conserveras alors dans ton camembert le nom de l’équipement
1/
Ok merci je vais tester cela
Peut être une évolution du plugin a prévoir ?
2/
Sur mes équipements je rentre l’index et la puissance
et je n ai pas de case coché ( FGD-212/FGD-211)
pour la puissance ça ne posera pas de probleme
mais l’index du coup je peux faire ma méthode ?
3/
Oui je faisais cela quand j’en avais qu’un seul
Mais maintenant je veux les mutualiser dans un même groupe mais j 'ai pas de groupe chauffe eau ,
Ex automatisme je ne m en sert pas , je voudrai donc le renommer
3/Alors les groupes sont vraiment en dur dans le programme. Il n’y a rien de prévu pour les renommer. Si tu veux renommer automatisme en ECS, il faut alors modifier conso_teleinfo.class.php et remplacer
Alors pour la mise en place du +xxxx après la nouvelle valeur d’index de conso pour la corrigé
le changement d’équipement de mesure a bien fonctionné
Pour information si cela peut servir a d’autre , j’ai remplacé mes deux Ecocompteurs Legrand
ancienne génération (cloudless) par des ShellyPro 3EM en MQTT qui permette un temps d’actualisation
plus rapide et surtout me permet de récupérer la puissance apparente au lieu d’active de chaque
équipement et me permet d’avoir dans le camembert la quasi disparition du groupe « indéfinie »
Concernant la manipulation pour renommer le groupe « Automatisme » en « ECS », elle a fonctionné
même si dans les configurations des équipements c’est toujours nommé « Automatisme »
mais ça me va , merci pour ton aide
Une dernière petite question le remplacement de mes modules m’a permis de récupérer
la puissance apparente (VA) au lieu de l’active (W) et notamment pour la consommation général
mais cette valeur est toujours positive même quand la puissance active (-W) est négative
lorsque j’injecte
Est ce que cela pose problème au plugin , ou si j’ai bien compris il se sert de l’index général pour
calculer la consommation général journalière , car si nécessaire je peux la forcer a 0 quand
les W sont négatifs
PS: pas eu le temps de faire la manip que tu m’as conseiller pour connaitre mon
taux d’autoconsommation , a suivre
Le plugin se sert de l’index général pour calculer la consommation sauf dans le mode « Je n’ai que la puissance de mon équipement (Exemple FGD-211) »
La puissance ne sert que pour le graphe « consommation du jour ». où elle apparait bien en négative si c’est le cas
Donc pas de problème dans ton cas