Fonctionnalités d'inclusion Jeedom Atlas & Mise à jour capteurs Zigbee Matter à venir

Bonjour,

1- Mon système de sécurité actuel comporte trois pôles :

  • Une « Maison » tournant autour d’un Hub aqara M1S + capteurs divers Aqara (portes, mouvement, température, prise smart plug). Le suivi se fait aujourd’hui avec Xiaomi Home (android)
  • Des « Annexes » centrées sur des caméra hubs G2H + capteurs portes , suivies par Aqara Home (android)
    Ces deux points sont alimentés par un réseau Wifi Mesh global (Tenda)
  • Une camera indépendante filaire HIK Vision alimentant un enregistreur dédié

Ma question : L’inclusion dans Jeedom Atlas reprendra - t -elle ces réseaux, par hubs, avec les capteurs associés + caméra filaire sur le réseau local ou faudra t il partir de scratch, si faisable avec cette configuration ?

2- La mise à jour « Matter » à venir parait intéressante pour la stabilité de l’ensemble ?. Pourra t elle être faite après inclusion ou, en pensant « solution », si réponse négative, l’inclusion Jeedom laisse -t -elle active, temporairement si non supprimées, les app Xiaomi Home et Aqara Home jusqu’à la future maj ? Ou ?

Ceci dit j’espère ne pas avoir écrit trop de bêtises :slight_smile:
Merci !
Grégoire

Bonjour,

Jeedom (Atlas ou autres) peut s’interfacer avec :
-l’Aqara Hub M1S (compatible Homekit) via le #plugin-hkcontrol
-la caméra Hikvision via les #plugin-camera ou #plugin-hikvision

L’Aqara G2H camera Hub (compatible Homekit) peut probablement s’interfacer avec Jeedom via le #plugin-hkcontrol pour sa partie Hub mais pas pour sa partie camera (flux audio/video).

Les Aqara Hub M1S et M2 supporteront Matter/Thread par mise à jour du firmware.
Il n’existe pas pour l’instant de plugin Jeedom pour Matter.

Pour Matter, voir ici : Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci akenad pour le lien vers Matter.

  • Élément

Je ne vais plus me poser la question en « avance de phase » car si des briques spécifiques sont exigées (norme thread en 802.15.4 ? ) et sont incompatibles avec les limitations de mon système Mesh par exemple,système indispensable pour couvrir les annexes dans l’immédiat j’attendrai pour voir …

  • Élément

Concernant les caméras Aqara G2H j’avais un doute car elles sont reconnues par le logiciel HKVision mais sans flux vidéo et audio effectivement. J’espérai une limitation propriétaire dans l’autre sens de HIKVision … Donc c’est du propriétaire pur et dur Aqara (application aqara home android ) ?

Pour bien comprendre, cette impossibilté est elle liée à la Box jeedom atlas ou urbi et orbi ? Dit différemment aurais je le même problème si , par exemple, je repousse le moment où je me passerai des serveurs aqara pour installer un NAS avec jeedom i.e Impossibilité totale car flux propriétaire aqara verrouillé ou limite hardware de la box Atlas ?

Si urbi et orbi la seule chose à faire pour passer sur la Box Atlas est donc de garder mes capteurs divers en zigbee aqara , le hub M1S et de changer mes trois caméras hub (en espérant qu’elles récupéreront les signaux des capteurs …!).

C’est pas évident de passer en local !

Sans vouloir abuser (merci beaucoup de votre patience) je suis preneur de tout conseil / à ma configuration.

Sinon je vais temporiser, installer jeedom sur un vieux netbook NC10 sous debian, acheter un dongle zigbee et avancer pas à pas pour tester chaque type de composant et limiter les frais avant de passer à un système pérenne !

Désolé si je dis des évidences ou encore des bêtises :roll_eyes:

Cordialement,
Grégoire

La limitation ne vient pas de la box Atlas (qui est un Rock Pi4B+) mais de jeedom et ses plugins.

L’Aqara G2H camera est compatible HomeKit Secure video, il n’existe pas pour l’instant de plugin jeedom compatible.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci akenad.
Bon, Apple me donne des boutons donc je vais attendre que Jeedom ou sa communauté s’attaque à ce type de caméras ( qui doit représenter un beau parc d’utilisateurs , je suppose).
En attendant je vais me procurer un onduleur pour avancer + quelques powerpacks , le linky étant près de l’entrée, facilement accessible et ne pouvant être protégé légalement (pompiers) je crois …Comme maillon faible c’est le numéro 1 :joy:
Dommage tout de même pour le numéro 2 à savoir le « cloud » propriétaire…
Il faudrait savoir tout cela avant de commencer au fil de l’eau et difficilement :hot_face:
Mais Rome ne s’est pas faite en un jour
Merci pour vos retours pertinents

Grégoire

Bonjour,

Je reviens avec l’esprit de l’escalier avec une « solution » .
Pouvez vous me donner votre avis ?

  • Je garde mes caméras dans leur fonction hub , nécessaire pour couvrir les annexes
  • Je m’équipe avec des caméras IP standard et peu onéreuses, compatibles HIK vision (norme assez ouverte je crois) qui enverront leurs images sur l’enregistreur HIK vision donc toutes videos centralisées (sans scénarios, car juste pour archives ou vision ponctuelle le cas échéant);
  • je passe en Box atlas
    et dispose ensuite du temps pour me familiariser avec ses subtilités , le système basique tournant après installation du matériel aqara existant

?? :face_with_monocle:
Merci de votre retour si possible !
Grégoire

1 « J'aime »