Fonction différente sur un même bouton d'une télécommande

Bonjour !
Après quelques péripéties pour appairer une télécommande Ikea Styrbar à mon Jeedom (via Deconz/ConBee2) ,j’essaie de créer des scénarios relativement simples d’allumage/extinction d’ampoules.
Dans les grandes lignes, ça fonctionne, j’arrive à allumer et éteindre un ensemble d’ampoules via un scénario, avec un bouton de la télécommande qui les allume, et un autre qui les éteint.
Mais si je veux faire en sortes que le même bouton de la télécommande allume les ampoules, puis les éteigne lors de l’appui suivant, comment faut-il faire ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Il te suffit de pousser la valeur opposé à chaque clic.
Je m’explique.

Dans ton scénario tu utilises ton bouton comme déclencheur pour allumer et éteindre.
Puis tu démarre ton scemario avec une condition SI :

SI #monetatampoule# == 1
action d’eteindre ampoule
SINON
action d’allumer ampoule

Merci de ton aide. J’imagine que ça peut donner quelque chose comme ça.

Mais à quel endroit je dois spécifier quel bouton de la télécommande est affecté à cette fonction ? Dans mes autres scénarios liés à une télécommande, j’utilise ça, par exemple.

image

Bonjour,

Dans ton premier SI, tu ajoutes : #[commande du bouton]# == ‹ 1002 › ET … avant l’état de l’ampoule

Non il faut mettre #[commande du bouton]# == ‹ 1002 › directement dans le déclencheur

En mettant ça, ça fonctionne parfaitement :

#[Maison][Télécommande STYRBAR][Bouton 01-1000]# == ‹ 1002 › ET #[Maison][Ampoule banc TV][Etat 01]# == 1

Merci :slight_smile:

Oui mais ce n’est pas optimisé. La tu lance le scénario pour chaque appui sur un bouton peut importe lequel. C’est uniquement dans le scenario que tu filtres. C’est bien si dans ton scenario tu prevoir de gerer plusieurs boutons.
Si tu met #[Maison][Télécommande STYRBAR][Bouton 01-1000]# == ‹ 1002 › directement dans le déclencheur, le scenario sera déclencher QUE lors de l’appui sur le bouton 1022

Tu as raison sur le fait que mettre un déclencheur permet de déclencher le scénario que si appui court (1002) sur le bouton 1. C’est une forme d’optimisation : une action, un scénario !
Mais comme tu l’as dit, mettre le contrôle dans le scenario permet de gérer plusieurs boutons (et c’est son cas) ou d’avoir d’autres actions pour les appuis longs ou multiples (1003, 1004, etc). C’est une autre vision d’optimisation : plusieurs actions avec un seul scénario !
Les 2 options fonctionnent. Seul le temps de latence constaté à l’usage viendra arbitrer le choix retenu…

Alors en parlant de latence, j’ai d’ailleurs un truc étrange avec cette styrbar. Dans le scénario, je suis obligé de laisser une pause (commande sleep) entre l’allumage ou l’extinction de chaque ampoule, sinon elles ne s’allument pas toutes. Chose qui ne se produit pas avec une autre télécommande que j’ai (Philips Hue). Bon, ce n’est pas très grave en soi, mais c’est étrange comme comportement.

Sinon, autre question, sur ce genre de télécommande comme la styrbar, ça gère les double appuis ? Comment ça se formule ?

Moi dans ce cas je préfère fixer les valeurs que j’accepte dans le déclencheur, puis prendre le trigger pour appliquer ce que je veux.
Ainsi tu lance le scénario quand même que sur les valeurs que tu autorises.
Tu peux aussi mettre la condition du bouton ET la condition en déclencheur. Si plusieurs boutons , tu fais plusieurs déclencheurs avec les valeurs voulues

J’avoue ne pas pouvoir répondre à la question, car je n’ai pas ce bouton.
Mais pour le savoir, tu fais plusieurs appuis sur le bouton, puis dans la configuration de la commande, tu cliques sur Tester, Jeedom te retournera la valeur…

EDIT : la procédure décrite précédemment varie selon les plugins.
De mémoire, cela fonctionne comme décrit avec le plugin-philipshue.
Avec plugin-zigbee, il faut se mettre en mode DEBUG, appuyer sur toutes les options possibles puis remonter les log (faire un ticket à la team Jeedom) et attendre une mise à jour…
Mais visiblement sur ce bouton, tout ne fonctionne pas

Oui effectivement j’étais tombé sur ce post lors de mes recherches sur comment l’appairer. Chez moi, sous Deconz et avec une ConBee2 les flèches fonctionnent, mais il a fallu mettre à jour l’install de Deconz (le logiciel, pas le plugin) pour que la télécommande soit reconnue. Par contre une fois reconnue, tous les boutons fonctionnent.
Je vais voir pour tester le double appui s’il est possible de voir une éventuelle commande dans Deconz.

Pour la liste des commandes et codes retour des télécommandes voir ici :

ou bien passer par Phoscon menu Help/API Information/Switches
Sélectionne ta télécommande puis regarde dans l’onglet Events les codes retournées par chaque appui/relâché (long, court, multiple) sur chaque touche (cf exemple ci dessous avec un Smart Button Philips)

Merci. Je viens d’essayer, pas de traces d’une fonctionnalité de double click, dommage mais pas très grave en soi. Je me dis que peut-être ce genre de fonctionnalité peut se programmer plus ou moins dans un scénario. J’essaierai à l’occasion.

Généralement si l’équipement implémente le double clic le code retourné est du type 1004 pour la touche 1 ou 2004 pour une touche 2.