Fonction ask et telegram avec plusieurs personnes

Bonjour,
je suis dans la même situation que @mykerinos1 sur son post fonction ask et telegram avec plusieurs personnes - Forum Communauté Jeedom

à savoir :
1 bot telegram avec plusieurs utilisateurs connectés
Le problème étant, depuis le scénario, de répondre à l’utilisateur qui a interrogé le bot.

Donc tout ça pour n’avoir qu’1 arborescence de scénario à maintenir.

  • pas autant de bot qu’il y a d’utilisateur
  • pas de réponse à tous par 1 seul bot

Sauf que là, comme @mykerinos1, il y a 2 écueils :

  • pas de structure de choix de type if/elseif - ce qui nécessite de multiplier les if/else/if/else/if/else.
  • pas de possibilité de mettre le destinataire Telegram dans une variable

Ne simplifie pas la lecture du code et nécessite de multiplier le nombre d’actions x nombre d’utilisateurs. Imaginez, j’ai 10 commandes x 6 utilisateurs = 60 commandes identiques dans 60 imbrications if/else !!

Venant d’autres univers de programmation, je suis surpris qu’il n’y ait pas au moins une structure de choix.

J’ai bien noté qu’une réponse est de passer par du code PHP ou python, mais n’y aurait il pas une solution de plus haut niveau, (si j’ai opté pour Jeedom ce n’est pas pour faire du code…)

Y a-t-il une solution, un plugin, pour ce problème ? comment traitez vous ces cas là ?

Je suis aussi intéressé par une réponse à ce sujet.

C’est vrai vrai que sur une interraction provoquée par un message à mon bot, je n’arrive pas à trouver comment passer à mon scénario, l’auteur de ce message, pour que jeedom puisse lui répondre à lui, et pas à tous…
C’est peut-être tout tout bête, mais j’ai pas mis la main sur la fonction, ou l’astuce.

Quelqu’un a une idée ?