Fixer le dongle Aeotec Zwave après redémarrage RPi 4?

Bonjour à tou(te)s,

Tout est dans le titre :wink:

J’ai une config Jeedom DIY abec un RPI 4.
J’ai remarqué qu’en cas de redémarrage (après panne de courant par exemple), le plugin officiel Zwave ne retrouvait plus le dongle USB Aeotec Gen 5, il faut que je le rentre à la main à nouveau dans le menu déroulant pour que le démon reparte.

Cf. ci-après:

Existe-il une méthode pour « fixer » le dongle et éviter cette manip ?

Merci par avance pour vos lumières :wink:

Bonjour,

La question a déjà été posée (plusieurs fois) et répondue par ailleurs.
Je n’ai pas le post sous la main et sur mobile pas super simple de le retrouver mais donc une petite recherche vous aidera.

bonjour,

Un parmi d’autres

Merci @Mips et @olive.

Fixer les ttyUSB permet bien au plugin ensuite de “s’y retrouver” après reboot ?

C’est le but du jeux
les attributions des tty si l’on ne fait rien est aléatoire ou selon l’ordre de connexion …

1 « J'aime »

Ok, pour moi c’était x2 choses différentes:

1 - les ttyUSB « fixes » qui evitent que ces derniers ne changent avec un débranche/rebranche ou un reboot,
2 - la capacité du plugin à retrouver son ttyUSB après un reboot.

Aujd. par exemple, je n’ai pas encore fixé les ttyUSB. Pour autant, j’ai bien sélectionné le ttyUSB correspondant à ma clef Aetoc dans le plugin Zwave pour lancer le démon (je ne suis pas en Auto par exemple).

Si je vous suis, lors d’un reboot, le plugin Zwave essayera d’accrocher le dernier ttyUSB qu’il a utilisé avant coupure de courant par exemple ? Est-ce bien ainsi qu’il fonctionne ?

Ce qui expliquerait alors qu’avec des ttyUSB non fixés, il ne s’y retrouve plus et affiche un démon NOK.

Merci :wink:

Il utilisera toujours ce qui a été sauvé dans la configuration:

  • si c’était un port précis, ca sera celui-là, qu’il existe encore ou non, qu’il corresponde à la même clé ou non
  • si c’était « auto » alors il va systématiquement tenté de déterminer le bon port et non il n’utilisera pas (obligatoirement) celui utilisé précédemment.

Autrement dit, non il se fiche du port utilisé précédemment, il prend la config.

1 « J'aime »

Merci @Mips :wink: :muscle:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.