Filtrage dans les interactions, ça marche chez vous?

Je suis tjrs sur mes interactions et j’essaie de faire une même interaction pour allumer une lumière, qu’elle soit sur une prise commandée ou une ampoule zigbee.

J’ai regroupé mes objets (pas forcément définitif) par type plutôt que par pièce, ici objets [prises] ou [eclairage] . Pour faire plus simple j’ai fait en fait 2 interactions quasi identiques pour les deux types d’objets.

La phrase d’interaction est la même, la seule différence entre les interactions est le filtrage avec objet « prise » ou « eclairage » dans l’onglet filtre, colonne « commande des objets ».

le test de l’interaction : allume la lumière du bureau
(c’est une prise commandée dans le bureau) est bien compris mais hélàs la commande exécutée est celle réservée à l’éclairage au lieu de celle des prises.

Or j’avais pris la précaution de filtrer pour éviter cela, mais Jeedom n’en tient pas compte apparemment…

Ya-t-il qq chose qui m’échappe dans la façon d’utiliser les filtres ou ya-t-il dysfonctionnement ?

Merci de vos lumières !!

Salut,
c’est vraiment pas clair: pour moi

Tu pourrais faire des print screen de tes interactions/filtre/action/phrases?

oui tu as raison ce n’est pas très clair, oublions donc la premiere phrase qui était mon intention initiale que j’ai laissé tombé par la suite. j’ai bien créé 2 interactions, une pour les prises, une pour les ampoules.

voici les copies d’écran :

1-interaction pour [eclairage]


et la commande (bidon pour la démonstration) :

2-interaction pour [prises]



3-Test de l’interaction
copy13

J’ai par ailleurs mis dans la classe interactQuery.class.php un logging de l’action effectuée pour etre sûr de ce qu’il fait derrière. Voici une partie du log obtenu :

on voit que la commande lancée est celle de [eclairage] et pas celle de [prises], ce qui est contraire au filtre défini dans celle-ci.

on peut aussi voir ici qq chose de pas très normal à mon avis.
Dans ce log, on voit que sont aussi testées les autres interactions qui n’ont rien à voir : pour le chauffage par exemple, alors que celle-ci est filtrée sur l’objet [chauffage]. le filtre est-il aussi ignoré ici? Quoiqu’il en soit il serait plus logique de ne tester que les interactions qui collent avec le filtre ! (économie de cpu et risque de mauvaise interprétation de la demande en testant les interactions non concernées).

j’ai fait qq manips modif/sauvegarde sur mes deux interactions qui montrent que selon le cas c’est [prises] ou [eclairage] qui l’emporte, mais toujours le même tant qu’on a pas retouché les interactions, ce qui semble-t-il influe sur l’ordre des comparaisons.

J’espère que c’est plus clair.
merci.

Ton equipement « bureau » est bien dans l’objet « Prises » ?
Tu utilises Interaction multiple commandes vu que tu as des tag (#commande# et #equipement#): Les filtres servent à limiter le nombre de phrases générés automatiquement lors de l’utilisation des tag (8 phrases dans ton cas). Et pour les interaction multiple, l’onglet action doit rester vide.
Donc dans ton 1-interaction pour [eclairage], si l’une des phrases générées automatiquement est « allume la lumiere du bureau », normal que ce soit cette interaction qui se lance (ça aurait pu etre l’autre mais je pense que ça dépend de l’ID de l’interaction, ou de l’ordre chronologique de création).
Tu peux peut etre relire l’aide pour bien comprendre le fonctionnement des intéractions multiples.

La phrase « allume la lumiere du bureau » est juste une suite de caractère alphabétique. La phrase n’est pas « taggué » dans la catégorie Lumière. Comment Jeedom pourrait savoir que ça ne concerne pas le chauffage ? C’est donc normal qu’il compare ta phrase avec toutes les phrases que tu lui as enregistré (cf onglet phrases de toutes les interactions) justqu’à ce que l’une d’elles matches.

@Djelau
Merci de tes remarques. Je crois effectivement que je n’ai pas compris comment tout cela fonctionne… donc je retourne à mes études! :smile:
Le plus simple serait donc de mettre tous mes éclairages (ampoules ou prises) dans un même objet ?

Non pas besoin, ça peut etre des objets différents: il faut juste sélectionner les 2 objets correspondants dans les filtres. Par contre tes 2 équipements ne peuvent pas s’appeler « bureau ».

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.