Je lis partout en ce moment que les fils multibrins ne doivent pas être insérés dans les connecteurs, dominos ou borniers (hors WAGO compatibles) sans avoir reçu une cosse à sertir / ferrule comme ça:
En règle (de bon sens) général il faut éviter les étamages et soudures à l’étain sur le circuit 220V.:
perte de flexibilité des brins soudés => rupture aux jonctions (pour celles soumises à des mouvements)
échauffement lors de courants importants qui circulent dans les fils avec risques de vaporisation/ ramollissement de la soudure et donc … désolidarisation intempestive
déformation plastique de la soudure par échauffement et donc perte de contact avec l’élément de serrage
coefficient de dilatation/rétractation différents entre étain et cuivre : donc une soudure (qui est plutôt un collage thermique dans notre cas puisqu’il n’y a pas fusion entre les deux métaux) peut se « décoller » partiellement ou complètement en fonction des variations thermiques au niveau de la jonction
résistance au niveau de la soudure m^me si faible n’est pas nulle. Sur les courants élevés il est interdit de faire ce type de soudure (o.1 Ohm à 10A c’est 1W à dissiper thermiquement, ce W va contribuer à l’échauffement et à l’effet boule de neige … ou de feu en l’occurrence).
Dans l’autre sens , les câbles multibrins souples ne peuvent pas être insérés dans les borniers automatiques des prises, inter, … De plus les petits fils qui se baladent sur les cotés (les épis) peuvent créer des courts circuits insidieux.
Donc il faut les doter d’un embout serti à la pince.
Avantages :
qualité de contact presque parfaite
mêmes matériaux donc stabilité mécanique et chimique
excellente résistance aux efforts mécaniques
facilité de mise en place des câbles dans les borniers auto
Inconvénients :
un seul câble par bornier (pas possible de glisser deux embouts dans un bornier) . On peut contourner partiellement cette limitation en utilisant des embouts 2 vers 1 par exemple.
nécessite une préparation et de l’outillage avant installation
Dans tous les cas pour un diamètre de câble donné un multibrin conduira mieux le courant alternatif qu’un monobrin. Le cable rigide a pour seul avantage sa simplicité de mise en oeuvre.
Tu as oublié de préciser que ces cosses à sertir, que j’utilise depuis longtemps, présentent l’inconvénient d’être relativement fragiles.
Les vissages/dévissages successives dans un bornier les rend particulièrement cassants.
Je n’ai pas constaté ce phénomène. J’utilise des embouts (anons) débouchant dans lesquels les fils peuvent sortir en extrémité et une pince à sertir à empreinte hexagonale (pas une à serrage à empreinte carrée)
Potentiellement oui mais aussi peut être de la qualité des canons utilisés . Bien les choisir débouchants et une fois sertis il ne reste qu’à couper les brins cuivre qui dépassent.
Effectivement, le modèle ne sortait pas sans indiquer la marque.
Dommage, je ne vais pas en acheter une autre maintenant, je me contenterais de continuer à ovaliser le sertissage comme je le fais jusqu’à présent.
Juste un conseil, si tu utilises des wagos avecun tel sertissage, afin de pouvoir l’insérer correctement, tu devras enlever la colerette en plastique, ça te permettra de l’insérer plus profondément, sinon le wago risque de ne pas mordre sufisamment.
Je n’avais jamais pensé à cet usage.
Plutôt que de faire une soudure, c’est une bonne idée et surtout pas de renflement à l’épissure si tant est que le canon soit d’une taille suffisamment réduite.
Pas sous canon et gaine câble multibrins souple only bien sûr et effectivement avec modération voire prudence càd pas dans des endroits inaccessibles au contrôle (mais c’est aussi vrai pour toute connexion HT). Sinon effectivement aucune connexion dans des fourreaux (quelle que soit la nature de la connexion)
Bonjour,
Perso, j’utilise celle là :pince.
Quand vous voyer la méthode de sertissage pour ce prix…
C’est un genre de poinçon qui viens pincer l’embouts sur la longueur, c’est tout.
Toujours utiliser le bon calibre d’embouts pour le câble à sertir.
Thierry