j’aimerais mesurer la quantité d’elec que ma voiture hybride consomme réellement.
Mon chargeur est celui de base (8A donc 1,8 KW).
Est-ce que je peux le brancher sur une Fibaro Wall Plug FGWPE-102 qui tolère 2500 W max ?
(il y a bien 700 W de rab mais je lis parfois des trucs - sans tout comprendre - comme quoi certains appareils électriques génèrent un pic à l’allumage, pic que ne supporterait pas la Fibaro).
N’hésitez pas à vous moquer si j’ai écris une connerie
(note: je n’ai pas de pince ampermétrique, je ne trouve pas mon bonheur et j’ai une prise en rab)
Plus qu’un pic, ce qui me gène avec ce type de prise et la recharge d’une voiture, c’est la durée du stress. Pendant quelques heures tu as 1800kW, et cela de façon journalière. Je ne suis pas persuadé que ta prise va apprécier à long terme.
Question simple .
Réponse claire : Non surtout pas. Ce type de prise n’est pas du tout fait pour cela. Sauf bien sur si tu envisages de griller ta prise et d’avoir les problèmes qui en résultent
Il faut pour cela une prise à minima green up (Legrand) mais qui n’est pas domotisée (pas de relevé de puissance consommée). Sinon borne de recharge qui fera tout ce que tu demandes et même parfois plus, ou circuit dédié avec prise renforcée et contacteur domotisé avec indication de puissance, … mais ceci est une autre histoire et un autre coût.
Une prise standard le fait et suffit pour beaucoup d’usagés, même si je ne les utilise que ponctuellement. Si on utilise une prise standard régulièrement, il faut veiller à son état régulièrement et ne pas dépasser les 8A.
Mon UMC accepte 13A😳 sur prise classique, ce qui est déraisonnable.
La prise green-up est conçue pour les charges jusqu’à 16A mais il faut avoir un UMC qui soit reconnu pour cela.
Je n’ai pas l’interêt d’une green up: le chargeur ne prend que 8A max. Donc autant passer sur une borne qui revient quasi au meme prix qu’une green up + diff + nouveau chargeur etc avec moins de possibilités qu’une « vraie » borne.
@Yves19 tu sous-entend qu’une prise domotisée prévue pour 2500 W max ne doit pas être utilisée pour tirer 1800 W sur plusieurs heures? Je suis quand meme surpris car il y a bien des gens qui ne doivent pas se poser la question et juste le faire vu qu’on reste dans les clous : encore une fois le chargeur de base ne pompe pas plus que 1800 W, green up ou pas, ce qui est bien inférieur à la tolérance de la prise de 2500 W.