J’utilise un figaro smart implant depuis plus d’un an pour gérer mon alimentation en eau. Je suis sur un territoire sujet à de nombreuses coupures d’eau et j’ai une cuve de récupération d’eau de pluie de 300L.
J’utilise le smart implant pour:
Mesurer le niveau de la citerne via un capteur 0-10V relié à IN1
Mesurer ma conso d’eau « réseau » via un compteur à impulsion relié à IN2
Ouvrir et fermer une électrovanne 12v NO reliée au OUT1 pour couper l’alimentation en eau du réseau
Tout ceci fonctionne très bien et très pratique.
Il y a quelques jours, j’ai voulu apporter une amélioration avec une 2nde électrovanne commandée via le OUT2. L’objectif de cette vanne serait de remplir partiellement la citerne avec l’eau du réseau lorsque son niveau est trop bas
Malheureusement, je ne parviens pas à activer OUT2, j’ai essayé toutes sortes de réglages:
Modifier le parametre 21 « Input 2 operating mode » au cas ou l’input 2 influerait sur OUT2
Modifier le paramètre 155 « Output 2 logic of operation », NO ou NF
Modifier le paramètre « protection » en No « Operation Possible » ou « unprotected »
Modifier les associations de IN2 et IN2 en mettant ma clé zwave
Finalement, mes IN1 et IN2 ont strictement les mêmes réglages et les OUT1 et OUT2 ont également les mêmes réglages. Pourtant ce dernier continue ne pas vouloir fonctionner et mon OUT1 fonctionne parfaitement.
Ça m’embête d’acheter un relais uniquement pour une électrovannne alors que je pourrais tout gérer avec le smart implant, n’hésitez pas à suggérer des idées qui pourrait solutionner mon problème.
As-tu beaucoup de dispositifs zwave? Dans la negative, je te conseillerais de tester zwavejs2mqtt. Sinon, attendre la remise à plat du plugin zwave qui est dans les tuyaux depuis 1 ou 2 ans.
Le Smart Implant est-il inclu en mode normal ou sécurisé ?
La nouvelle vanne est elle fonctionnelle sans le Smart Implant ?
Même si l’entrée IN2 n’est pas utilisée, je pense qu’il est préférable de la dissocier de OUT2 avec la protection sur « No operation possible » pour éviter une éventuelle perturbation de IN2 qui ne sera pas branché.
il est courant que les modules soient partiellement pris en charge. de plus selon les firmware il y a des choses qui marchent ou pas …
concernant le smart implant, la solution c’est de faire un scénario mais encore faudrait-il qu’il soit en firmware 5.1, car sans ça pas de possibilité de séparer les entrées/sorties 1 et 2 à priori … donc je pense que dans ce cas jeedom pilote la 1 et c’est tout.
je te met un lien vers l’excellent site de support de domotique store qui explique les limitations
Le SI est inclu en normal (non sécurisé), la vanne fonctionne quand je l’alimente en 12v et je peux la piloter si je la met sur OUT1 (mais j’ai une autre vanne à cet emplacement)… J’ai laissé la protection sur « no opération possible » car mon IN2 est relié à mon compteur à impulsions
Je vais fouiller dans la doc de domotique store qui est effectivement très complète.
Je pense à un truc, je passe le GND dans les OUT pour ouvrir/fermer les circuits. J’ai également essayé en y passant le + mais je n’ai pas obtenu de meilleurs résultats. Quelle est la meilleure méthode ?
Bon, je n’ai rien trouvé dans la doc de domotique store donc j’ai commandé un autre Smart Implant. Soit le firmware du mien (5.01) ne permettait pas le pilotage de OUT2. Dans ce cas, le nouveau Smart Implant remplacera l’ancien. Soit le nouveau SI a le même problème, dans ce cas je j’utiliserai les deux.
Je me répond à moi même. J’ai reçu mon nouveau SI et la sortie OUT2 est pilotable sans problème, probablement grâce à son firmware 5.02. Je l’ai mis à la place de l’ancien et je peux désormais utiliser à son plein potentiel avec ses deux entrées et ses deux sorties.
Bonjour. J’ai 4 Smart implant avec firmware 5.01. 2 d’entre eux présentent ce problème de non pilotage possible de la OUT1. Pour moi la OUT2 fonctionne. Je vais voir s’il est possible de faire évoluer le firmware.