Fibaro Roller Shutter : savoir si le rideau est en train de se fermer

Bonjour à tous,

J’ai connecté correctement un Roller Shutter 3 sur ma box et je voudrais faire la chose suivante :

• quand la porte s’ouvre (j’ai un capteur FGDW-002 Door Sensor 2 dessus)
  • si le rideau est en train de se fermer
  • alors envoyer l’ordre STOP ou UP au rideau

Objectif : comme ma porte ouvre vers l’extérieur et que le rideau est dehors, si quelqu’un ouvre la porte pendant la descente du rideau on peut tout casser ! C’est ce que je veux éviter.

J’ai essayé de me baser sur l’info « Puissance » du plugin en disant que si elle est > 0 on fait un STOP sur le Roller mais ça ne fonctionne pas… je pense que l’info Puissance met trop de temps à se rafraichir, du coup quand j’ouvre la porte le rideau continue sa descente…

PS : j’ai mis en place avec succès un scénario « ferme rideau » qui n’autorise la fermeture du rideau que si le capteur de porte indique qu’elle est fermée. Ma difficulté c’est l’ouverture de la porte alors que la descente est déjà enclenchée.

Bonjour,
Évite la condition: si la porte s’ouvre tu stoppes le rideau dans tous les cas.
Si le module est déjà à l’arrêt, envoyer un ordre stop n’aura pas d’influence c’est tout.

2 « J'aime »

Bonjour, dans ton capteur mais un stop volet directement dans la commande

Testé et validé, c’est effectivement le plus réactif : STOP sur le Roller à chaque fois que la porte est ouverte :slight_smile:

Merci !

Bonjour,
Tu devrais regarder s’il n’est pas possible de le faire également par une association directe entre ton détecteur d’ouverture et le stop du volant roulant. Dans ce cas, même avec la box indisponible, cela continuera à fonctionner.

Salut,

Lorsque Jeedom est down je n’ai pas de souci car justement la fermeture du rideau n’est possible à distance que via Jeedom.

J’ai désactivé les autres moyens, donc Jeedom est le contrôleur principal : il ne fermera jamais le rideau si il ne détecte pas la porte fermée avant.

En secours je me suis laissé un bouton poussoir protégé par une clé mécanique pour les cas où Jeedom serait down.

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.