FIBARO FGT-001 mal reconnue

Bonjour à tous, j’ai du remplacer une vanne danfoss suite à un soucis sur la vanne.
J’ai donc craquer mon slip et acheter une Fibaro fgt-001, mais au moment de l’inclure, voici ce qui me reviens dans les commandes.
J’ai vu su l’ancien forum qu’il fallait mettre à jour des fichier Zwave mais le post date de plus de 3 ans …

Quelqu’un a eu aussi ce genre de souci ?

D’avance merci


HELP :hot_face: :hot_face:
J’ai tout essayer, rien n’y fait, exclusion, remise a zero de la vanne, reinclusion, rien n’y fait cette foutue vanne ne veux pas se configurer comme il faut.

Voila ce que j’ai sur le widget, …
Rien a voir avec une tête thermostatique
image

Hello JHNN
J’ai vu que tu avais répondu à l’une de mes questions sur des vannes thermostatiques de type Danfoss.

Sans m’attarder sur ces vannes là, je les ai personnellement renvoyées puis j’ai installé trois FGT-001 à la place.

Et, j’ai le même soucis que toi, si cela peut (ou non) te rassurer.

J’ai donc 5 FGT-001 en tout dans mon appartement.
2 qui fonctionnent à merveille, achetées en 2019
3 achetées en 2020 qui présentent le même problème que toi : Modèle " Unknown: type=1301, id=1001 "

Voici ce que je peux t’en dire :
Fibaro a fait évoluer ces vannes, et le plugin ZWAVE dans jeedom, lui, n’est pas encore à jour.
Donc pas de stress, lorsque le plugin sera mis à jour, tout rentrera dans l’ordre.
Personnellement j’attends la mise à jour depuis Mai 2020… Mais les vannes fonctionnent très bien en attendant. Règle les via l’anneau de couleur à la température souhaitée dans la pièce et elles feront le travail. Par contre pas possible de les exploiter dans un scénario ou autre.

D’ailleurs, on remarque physiquement une différence sur les deux générations.
La première, qui est parfaitement reconnue chez moi, nécessite, comme pour sortir la SIM d’un Iphone, une petite épingle pour presser le bouton d’inclusion.
La nouvelle génération, plus besoin d’outil, ils ont fait ressortir le bouton dans le boitier, sous forme d’une petite « boule ».

En attendant :

  • Prendre son mal en patiente
  • Ou modifier soi même le fichier configuration pour y faire reconnaitre par le plugin ZWAVE la tête avec les mêmes paramètres que sa petite soeur.

Personnellement et si je suis revenu ici tant de temps après, je vais passer à la deuxième étape. J’en ai marre d’attendre cette mise à jour…

Pour faire la manip, je t’invite à chercher dans google " Unknown: type=1301, id=1001 "
Tu y trouvera beaucoup de réponse.

Bon courage à toi.

Salut @JHNN

Du nouveau !
J’ai tenté de paramétrer manuellement le fichier manufacturer_specific.xml et en farfouillant dans jeedom j’ai trouvé le bouton d’actualisation des firmwares modules dans z-wave

Moins de blabla

Essaie ça :

Plugin > Protocole domotique > Z-wave > configuration > configuration > " Configs modules"
Ce dernier est un petit bouton, je pense que son rôle est justemment d’aller mettre à jour, entre autres, la liste des modules compatibles.

Ça a fonctionné chez moi, les fameux FGT-001 sont désormais reconnus !

Bon courage,
Cordialement,

Hello, @3615ULLA , merci pour le tuyau, ca a marché chez moi !! :slight_smile: