Fibaro FGD-212 et lustre LED avec variateur

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je me permets de lancer ce thread car j’ai récemment acheté des lustres LED qui incluent un variateur pour l’intensité, et j’ai un petit soucis pour les piloter avec Jeedom / Alexa sachant que j’avais initialement des ampoules qui étaient pilotés grâce au FGD-212 de Fibaro.

Le principal problème réside dans le fait que mes lustres sont fournis avec des télécommandes pour gérer entre autre le niveau du variateur (avec un protocole propriétaire à priori en 2.4Ghz) et que malgré le process de re-calibration du module Fibaro, l’intensité minimale que je peux avoir via Jeedom est bien supérieure à celle que la télécommande propose.

J’imagine que cela est normal vu que le FGD ne permet pas de pilote le variateur du lustre mais je voulais savoir si vous auriez des idées pour arriver au même résultat que ce que me propose le variateur du lustre … j’ai pensé à domotiser la télécommande mais comme je vous ai dit le protocole semble être propriétaire (ci-joint une photo du variateur monté par défaut sur le lustre)

À noter que mon interrupteur poussoir contrôle deux lustres identiques à chaque fois et que j’avais ajouté un By-Pass Fibaro en parallèle à l’époque pour gérer les scintillements.

Toute idée ou piste est donc la bienvenue car là j’avoue que je sèche … :sweat_smile:

Bonjour,

Si c’est du 2.4ghz, est que un dongle rfxcom remplirait la fonction ?

Ce n’est pas pour couvrir du 433MHz le rfxcom ?

Oui, je suis complètement a côté de la plaque. 2.4ghz C’est la bande du wifi ou un petit rflink
Si tu as un peu de place, pourrais tu remplacer le driver par un Ikea TRADFRI pour bande led?

Aucun moyen de sniffer les trames et voir si je peux contrôler le variateur existant avec un protocole existant au lieu de bricoler quelque chose ?

Je n’ai trouvé aucune documentation du fabriquant sur internet.
Au petit bonheur nrf connect sur Android ou démonter pour regarder le chip utilisé
Beaucoup de chance et de perspicacité