Fibaro FGBS-222 Smart Implant

bonjour à tous. J’ai Jeedom 3.51 sous Raspberry PI 3.

je compte commencer un projet et le module FGBS-222 Smart Implant est mon début.
Cependant, j’ai des doutes quant au bon fonctionnement de ce dernier dans Jeedom.

Pouvez vous me confirmer s’il fonctionne parfaitement ou s’il y a des problèmes ? Merci

Bonjour,

Sur quelle fonctionnalité as tu des doutes ?

Comment comptes-tu l’utiliser ?

En ce qui me concerne, j’utilise les deux entrées pour avoir l’etat de mon portail et la sortie 1 pour l’ouvrir/fermer. Le seul soucis que j’ai est que l’état des entrées n’est pas correcte après le redémarrage du réseau Zwave car le module ne conserve pas son état mais comme cela fait des mois (fin d’année dernière) que je n’ai pas redémarré mon réseau Zwave, ce n’est que très peu gênant.

bonjour, je souhaite l’utiliser comme 2 contacts secs éphémères comme si j’appuyais sur un interrupteur instable.

penses tu que cela est faisable via l’intégration du module dans Jeedom ? Merci

Salut,

Soit tu laisses les sorties liées à l’état des entrées (comportement par défaut) : si l’entrée 1 passe « close » alors la sortie 1 passe sur « close » (et ferme donc le circuit pour allumer une lampe par exemple).
Dès que l’entrée 1 repasse « open », la sortie 1 repasse sur « open » (et ouvre le circuit donc éteint la lampe).

Mais tu peux aussi dissocier les entrées des sorties pour contrôler le comportement des sorties via Jeedom afin d’introduire une temporisation sur l’état de sortie par exemple. Dans mon exemple, laisser la lampe allumée un certain temps après le retour à « close » de l’entrée 1.
Note : Certain on du mal à activer cette fonctionnalité de dissociation …

merci, ce serait en effet pour dissocier les entrées des sorties pour contrôler le comportement des sorties via Jeedom afin d’introduire une temporisation sur l’état de sortie.

Je comprends que ce comportement rencontre des soucis actuellement avec jeedom…?

Apparemment ça serait juste une histoire de MAJ d’après quelqu’un.
Voir ce sujet : FGBS 222 : Dissocier entrées et sorties - #4 par albino2025

J’ai pas essayé car je n’avais besoin que d’une entrée et sortie donc j’avais contourné le problème en utilisant IN1 et OUT2 :wink:

En ce qui me concerne, la dissociation s’est bien faite. Comme indiqué dans le post mis en lien par @Bison, il faut en effet que les dépendances soit à jour.

Un autre point important est la version du Smart Implant. De mémoire, cela ne fonctionnait pas avec la permière version 5.0 du firmware du Smart Implant. Il faut la 5.1. Mais tous les modules qui doivent être vendus maintenant doivent probablement l’être. Sinon, il faut absolument passer par une box Fibaro pour faire cette mise à jour de firmware.

Ah oui exacte il faut aussi la version 5.1 comme indiqué par @arnog23.
Dans Jeedom ça apparait comme ça (5.01 Jeedom = 5.1 firmware) :

image

merci à tous, pour récapituler :

mettre à jour les dépendances de open-zwave en relançant :

image

tomber sur un smart implant en version 5.1

est ce exact ? J’ai vu également qu’il fallait l’inclure en mode non sécurisé ?

j’aurais besoin de simuler un contact sec d’une seconde, les réglages du module le permettent ?

Merci

Encore une chose. Quelle version d’OS as-tu ? Les dépendances etant liés à l’OS, il me semble (mais je n’arrive pas à retourver le post qui en parle) qu’il faut être à minima en Stretch (Jessie étant obselète) pour que la dissociation puisse se faire correctement sur le Smart Implant.

je suis en Raspbian GNU/Linux 9 donc Stretch

mon projet est d’ajouter un smart implant pour ajouter la possibilité via jeedom de piloter à distance les 2 micros switch. En gros, les 2 micros switch existeront toujours mais en plus la possibilité d’actionner via jeedom. Une idée du câblage ?

à noter que les switchs sont normalement ouverts. Merci

image

bonjour, j’ai réflechi au montage afin d’intégrer le Smart Implant dans le montage du dessus ?. Qu’en pensez vous ?

réglage Smart Implant pour IN1 et IN2 :
Bistable : modifiez le paramètre 20 à 3

Je dirais oui pour les entrées, ce qui te permettra en effet d’avoir aussi l’info quand un appui sur le bouton est fait.

En revanche, pour les sorties, il y a deux fils à connecter (il ne faut pas oublier la masse). Ca devrait ressembler à çà :

oui en effet ! oubli de ma part !! :wink: Merci