Fiabilité compteur de conso d'eau gioanola

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre-vous, j’aimerais pouvoir suivre finement ma consommation d’eau.
Mon installation est la suivante :

• le compteur de l’opérateur est un sensus 620 R15 ; dans mon garage, changé par l’opérateur il y a environ 5 ans
  • j’ai également un compteur perso, dans mon garage, situé à 1 m ; du coté de mon installation, bien sur. J’avais installé ce compteur avant que l’opérateur ne change le sien, car j’avais des doutes sur ma consommation. Par hasard, mon compteur est aussi un sensus 620 R15.

Pour pouvoir obtenir des infos fines sur ma conso, j’envisage 2 possibilités :

• remplacer mon compteur perso par un gioanola. Cout de l’ordre de 75€ (plus port), et peut-être des travaux de plomberie ; je sais faire, mais j’aimerais éviter si possible.
  • ajouter à mon compteur un dispositif adapté à mon compteur : le capteur sensus HRI/B4 ; voir Emetteur d'impulsion SENSUS HRI-B Pulse 1L / M-Bus
    cout de l’ordre de 55€, plus port

Je me débrouillerais après pour récupérer les impulsions de consommation.

Le capteur sensus me plait bien : parfaitement adapté au compteur, avec du soft qui donne des signaux propres, et qui corrige les différences dues aux éventuels retours du flux d’eau vers le réseau. Inconvénient : fonctionne sur accu (durée estimée d’une dizaine d’années), et pas de doc pour le changer. Comme le capteur est en IP68, je suppose qu’il faut le découper pour accéder à l’accu.
Je suis quasi certain de récupérer une valeur fiable du débit ; en tout cas, qui correspond à celle du compteur visuel.

Le gioanola me plait également, car pas besoin d’accu. J’ai juste des doutes quant à sa précision ; en particulier, je veux pouvoir détecter des fuites légères.

Donc, ma question aux utilisateurs d’un compteur gioanola :

• est-ce que la remonté d’information est fiable ?
    . est-ce que l’info de conso sur plusieurs semaines remontées par le capteur correspond bien à l’info de conso relevée sur l’index visible ?
    . est-ce que ca détecte bien les fuites légères, par exemple d’un litre toutes les 3 ou 4 heures ?

Idéalement, j’aimerais un capteur autonome en zigbee, avec une pile à changer de temps en temps ; et qui s’adapte sans bidouille. Pas trouvé …

Merci

Bonjour,

Compteur Gianola très fiable. Correspond parfaitement à mon index de compteur principal.
Comme c’est mécanique il ne loupe aucun débit (même principe que ton compteur principal).

Si tu veux de la précision tu prends la version 0.25L par impulsion. Par contre il faut que ton module avec lequel tu vas l’interfacer suive le rythme (ne manque pas des impulsions).
Le mien est sur un Ecompteur Legrand.

Il y a des exemples d’intégration sur la communauté (mais qu’en zwave je crois).

j’ai mis un wemos sur batterie 5v et en libre de potentiel la remonté d’info « pas de courant »

vieux sujet pulse counter - flow sensor - Page 3 - Forum Communauté Jeedom

et sur le wemos au debut j’utilisais en plug jeedom esp easy maintenant jmqtt
ps on peux cumulé plusieur controleur « jeedom/plug »

image

pour envoyé a jmqtt
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/Tutorial_Rules#SendTo_and_Publish
soit

Publish %sysname%/compteur,[Compteur#Reel]

soit maintenant mon rules « qu’on crée/modifie »

On System#Boot do
Publish %sysname%/ip,%ip%
if [Compteur#Envoi]>0
timerSet,2,30
Endif
endon

on Gpio#Impulsion do 
TaskValueSet,2,1,[Compteur#Conso_Litres]+0.5
TaskValueSet,2,3,[Compteur#Reel]+[Compteur#Conso_Litres]
endon

On Rules#Timer=2 do 
if [Compteur#Estimation]=[Compteur#Envoi]
else
 Publish %sysname%/compteur,[Compteur#Estimation]
//SendToHTTP 10.1.14.65,8121,/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=TiTu8KSWdGkXPetN81jdT11A7W7VpepR&device=wemos04&taskid=0&cmd=compteur&value=[Compteur#Estimation]&device=%&ip=10.1.14.48
//SendToHTTP 10.1.14.29,8121,/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=ZA3akRRaX8Bg4JNydEJHDtE7lVk49b45&device=wemos04&taskid=0&cmd=compteur&value=[Compteur#Estimation]&device=%&ip=10.1.14.48
TaskValueSet,2,2,[Compteur#Estimation]
   Endif
 timerSet,2,30
 endon

on clean do
TaskValueSet,2,1,0
TaskValueSet,2,2,0
TaskValueSet,2,3,0
endon

on compteur_reel do
TaskValueSet,2,1,0
TaskValueSet,2,2,0
TaskValueSet,2,3,%eventvalue%
TaskValueSet,2,4,%eventvalue%
 Publish %sysname%/compteur,[Compteur#Reel]
//SendToHTTP 10.1.14.65,8121,/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=TiTu8KSWdGkXPetN81jdT11A7W7VpepR&device=wemos04&taskid=0&cmd=compteur&value=[Compteur#Reel]&device=%&ip=10.1.14.48
//SendToHTTP 10.1.14.29,8121,/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=ZA3akRRaX8Bg4JNydEJHDtE7lVk49b45&device=wemos04&taskid=0&cmd=compteur&value=[Compteur#Reel]&device=%&ip=10.1.14.48
timerSet,2,30
endon

l’avantage du wemos « esp8266 » c’est que tu y mets le firware qui t’interesse et avec le firware esp easy tu peux y faire des scénarios « rules ».

chez moi mon compteur envoie une impulsion tous les demi litres

entre 16:06:30 / 3443 et 16:09:59 / 3467 soit 24 litres x 2 = 48 envoient à jeedom wifi pour une durée de 3mn29s = 209 s 209/48= toutes les 4s esp envoi à jeedom

hs avec esp easy tu peux meme crée un light jeedom
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/Mini_Dashboard
bien mettre <!DOCTYPE html>
en premier dans le fichier customdemo.esp
image

Bonsoir,

J’ai une remarque concernant le compteur Gianola. Il ne tient pas compte des très faibles débits.
J’ai eu une fuite à la chasse du WC. Celle-ci était de l’ordre d’un fin filet d’eau continu. Cela n’est pas mesuré par le compteur Gianola.
Cela se voit directement dans une seconde résidence. J’ai eu une différence de plusieurs m3 entre le compteur officiel et le Gianola.
Les spécifications du compteur mentionnent un débit minimum de 50l/h. En dessous, pas de mesure.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans les specs c’est 50 L/h en effet. Tu as raison.
Du coup le mini que je vois en instantané c’est 1L.

Donc je corrige mon commentaire : il ne détecte pas des petites fuites.
Pas certain que sur le marché il existe plus précis.

Merci pour vos retours.

@henribi et @Madcow
Pour le sensus 620 DN15, le débit minimum détecté est de 6.25 l/h. C’est probablement pour sa sensibilité qu’il est aussi utilisé par l’opérateur.
Sur un an et demi, la différence de mesure entre le compteur de l’opérateur et le mien est d’environ 1%.
Le capteur sensus HRI compte les tours du petit disque qui tourne lorsqu’on consomme de l’eau ; il est aussi capable de décompter si il y a reflux, donc si le disque tourne dans l’autre sens.

J’en déduis que j’aurais une précision bien plus grande avec ce capteur qu’en remplacant mon compteur par un gioanola ; et normalement, quelque chose de très proche du compteur opérateur.

Je pense que je vais partir sur ce capteur.

Je viens de commander. 73.20€ avec la TVA et le port.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.