Bonjour,
Comme beaucoup d’entre-vous, j’aimerais pouvoir suivre finement ma consommation d’eau.
Mon installation est la suivante :
- le compteur de l’opérateur est un sensus 620 R15 ; dans mon garage, changé par l’opérateur il y a environ 5 ans
- j’ai également un compteur perso, dans mon garage, situé à 1 m ; du coté de mon installation, bien sur. J’avais installé ce compteur avant que l’opérateur ne change le sien, car j’avais des doutes sur ma consommation. Par hasard, mon compteur est aussi un sensus 620 R15.
Pour pouvoir obtenir des infos fines sur ma conso, j’envisage 2 possibilités :
- remplacer mon compteur perso par un gioanola. Cout de l’ordre de 75€ (plus port), et peut-être des travaux de plomberie ; je sais faire, mais j’aimerais éviter si possible.
- ajouter à mon compteur un dispositif adapté à mon compteur : le capteur sensus HRI/B4 ; voir Emetteur d'impulsion SENSUS HRI-B Pulse 1L / M-Bus
cout de l’ordre de 55€, plus port
Je me débrouillerais après pour récupérer les impulsions de consommation.
Le capteur sensus me plait bien : parfaitement adapté au compteur, avec du soft qui donne des signaux propres, et qui corrige les différences dues aux éventuels retours du flux d’eau vers le réseau. Inconvénient : fonctionne sur accu (durée estimée d’une dizaine d’années), et pas de doc pour le changer. Comme le capteur est en IP68, je suppose qu’il faut le découper pour accéder à l’accu.
Je suis quasi certain de récupérer une valeur fiable du débit ; en tout cas, qui correspond à celle du compteur visuel.
Le gioanola me plait également, car pas besoin d’accu. J’ai juste des doutes quant à sa précision ; en particulier, je veux pouvoir détecter des fuites légères.
Donc, ma question aux utilisateurs d’un compteur gioanola :
- est-ce que la remonté d’information est fiable ?
. est-ce que l’info de conso sur plusieurs semaines remontées par le capteur correspond bien à l’info de conso relevée sur l’index visible ?
. est-ce que ca détecte bien les fuites légères, par exemple d’un litre toutes les 3 ou 4 heures ?
Idéalement, j’aimerais un capteur autonome en zigbee, avec une pile à changer de temps en temps ; et qui s’adapte sans bidouille. Pas trouvé …
Merci