FGS212 et Télérupteur

Bonjour,

J’ai domotiser un telérupteur en me basant sur l’exemple : http://sarakha63-domotique.fr/telerupteur-domotisation

L’aspect commande des lampes avec Jeedom fonctionne bien par contre les boutons poussoirs ne fonctionnent plus, une petite idée ?

Salut,
As-tu paramétré ton FGS comme fonctionnant en momentary?

Voici ma conf pour le module :

Les paramètres me semble bon.
Est-ce que ton montage a déjà fonctionné ou pas?
Tu cherches à remplacer un télérupteur existant ou tu as refait tout le câblage?
Si tu viens de faire le câblage, peux-tu envoyer le schéma de celui-ci?

A priori, si j’ai bien compris, tu n’as pas domotisé un télérupteur, tu l’as remplacé.

C’est ce que j’essaie de savoir.

Bonjour,

oui j’ai suivi les instructions du lien fourni à la lettre : http://sarakha63-domotique.fr/telerupteur-domotisation

Et en effet, je me suis mal exprimé j’ai remplacé le télérupteur.

Mon télérupteur est de la marque ABB.

Voici une photo du câblage du télérupteur (non réalisé par moi).

J’ai superposé en rouge, comment j’ai enlevé les câbles pour les brancher sur les entrées correspondante sur le FGS212 (sur la photo la phase n’est pas présente, elle était en haut du télérupteur, je l’ai donc branché sur l’entrée L et IN du FGS212).

Salut,
D’accord pour le télérupteur.
Peux-tu maintenant montrer le câblage du FGS?

Voici le cablage du FGS212 :

Difficile à lire.
Le N ok, L et IN ok, en revanche Q et S1 je ne vois pas ce que tu branches.

Q c’était le cable orange sur la photo du télérupteur (normalement le retour lampe)

S1 c’était les deux cables noir sur la photo du télérupteur (normalement bouton poussoir)

Il existe un moyen de tester que c’est bien les bons fils ? avec Voltmètre par exemple ?

Dans le principe, le FGS est alimenté par N et L.
Le IN est l’entrée de la phase de ton circuit.
Le Q est la suite du IN avec coupure ou non du circuit (ON/OFF) selon l’ordre envoyé.
Le S1 (et S2) permet d’interagir sur le relais manuellement.

Donc, tu dois alimenter en permanence ton FGS (ne pas utiliser la phase en coupure de ton circuit).
Sur le IN, tu fais venir également la phase, le retour (ou départ) lampe, le retour (ou départ) poussoir.
Sur le Q, tu branches le départ (ou retour) lampe.
Sur le S1, tu branches le départ (ou retour) poussoir.

Exemple de montage avec poussoir :
Fibaro fgs-211_schema_230v

Pour un va-et-vient, il faut brancher 2 poussoirs sur S1

Ceci étant, en y réfléchissant à nouveau, je me demande si en branchant 2 poussoirs sur la même sortie, le relais va bien constater le changement d’état lors de l’appui sur un des 2 poussoirs.
Il faudrait faire le branchement sur table et mettre un controleur pour tester s’il y a bien changement d’état.
La question que je me pose est de savoir si le 2ème poussoir, celui qui n’est pas activé, ne va pas faire en sorte que le relais ne détecte pas le changement d’état.

Bonjour,

Merci pour ton câblage, j’ai fait un test avec le voltmètre, voici mes résultats :
Test entre N et L ==> 240V
Test entre N et IN ==> 240V
Test entre N et Q ==> 0V et 240V quand je lance la commande ON sur le FGS puis 0V si off
Test entre N et S1 ==> 0V et 240V si je maintiens l’appuie sur le bouton poussoir et 0V quand je relâche.

J’ai l’impression que le câblage est correct au vu des tests ?

As-tu fait tes tests avec 2 poussoirs?

Test entre N et L ==> 240V
Test entre N et IN ==> 240V
Test entre N et Q ==> 0V et 240V quand je lance la commande ON sur le FGS puis 0V si off
Test entre N et S1 ==> 0V et 240V si je maintiens l’appuie sur le bouton poussoir et 0V quand je relâche.

Les tests que j’ai effectués sont dans la configuration avec Trois boutons poussoirs en fait et cela allume deux ampoules.

Désolé, je n’avais pas bien lu la dernière ligne.

C’est typiquement le comportement d’un relais paramétré en bistable et pas monostable.
Donc, ton paramètre 14 n’est pas bien pris en compte.
Reset ton FGS et reconfigure-le complètement.

non l’appui sur les boutons poussoirs n’activent pas les lampes par contre la commande « on/off » de jeedom fonctionne bien.

Quand je dis paramétré en bistable, je parle de ce comportement

@chris777c
Bonjour
A l’origine , les boutons de ton télérupteur étaient ils bien commandé par la phase ?
En effet , certain télérupteur électromécaniques étaient câblés en commande par le neutre
image
Cétait comme ça chez moi et j’ai dû mettre un relais sur les boutons .Mon relais est commande par le neutre et le contact travail du relais associé envoie une phase sur l’entrée s1 du FGS212