J’ai 9 volets roulants avec des modules Fibaro FGR223, suite à la mise à jour de mon serveur vers Debian 11 j’ai été forcé de faire la migration vers zwavejs. Pas de problème pour la migration, tous mes équipements sont remontés et sont fonctionnels. En revanche j’ai eu plusieurs fois la notif Dead/Alive (en général le retour Alive se fait quand on actionne un volet ou qu’on lance une commande), j’ai fini par couper la notif. En revanche quand je lance un scénario type ouverture de tous les volets, certains mettent jusqu’à 10s à se déclencher…
Tout a toujours très bien fonctionné avec l’ancien plugin zwave et c’était quasi instantané mais depuis c’est vraiment pas terrible… J’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir des galères avec zwavejs mais je n’ai pas trouvé de solution à mon problème, je tente quand même ma chance si jamais quelqu’un a une idée?
La santé est ok partout et je n’ai pas de log particulier à montrer le scénario se déclenche bien, juste les temps pour la prise en compte de la commande par le module est très très long.
Et j’ai le fameux message nodeIdx Dead régulièrement puis Alive un peu plus tard (soit suite à un appui manuel sur le bouton du volet, soit suite à une commande par scénario ou par jeedom connect).
Edit : Il y a ce qui concerne la santé du reseau Zwave à la limite, je ne suis pas capable d’interpréter les valeurs donc je ne saurai pas dire ce qui est pertinent à partager, mais là aussi tout semble ok. Après j’ai lancé un scénario d’ouverture de tous les volets il y a 1h environ donc c’est assez logique qu’ils soient tous réveillés pour le moment.
En revanche dans l’onglet Statistiques de zwavejs je remarque que certains ont des routes complètement incohérentes par rapport à la configuration de ma maison et la position du contrôleur, avec plusieurs sauts et j’ai l’impression que cela concerne les volets qui passent souvent à l’état Dead. Est-ce qu’il y a moyen de forcer un changement de route?
OK, après c’est bien aussi d’aiguiller les gens vers les informations pertinentes à partager. Je vois pas l’intérêt de montrer des logs vides mais bon. Même en mode débug à part le alive/dead je n’ai rien, je veux bien vous les montrer quand même mais j’ai du mal à voir l’intérêt mon problème semble assez clair. Et puis si ca t’emmerde de me répondre bah répond pas en fait.
Merci de cette réponse un peu plus intelligente (et pour l’aide!).
En effet la migration est toute fraiche et date de dimanche.
Voilà pour le contrôleur :
Pas tout jeune, il date de 2021. Mon réseau Zwave a toujours bien marché avec openzwave, je ne me suis jamais penché sur des mises à jour ou autre du coup. Est-ce qu’il y en à fiare sans risqué de tout péter ?
Dans mon premier message je n’ai pas précisé mais en plus de mes modules FGR223 j’ai un FGD212 (pour un éclairage) et 8 de mes 9 volets passent par lui pour aller au contrôleur. Ca vous semble logique ? Il me semble que c’est aussi un des premiers à être remonté quand j’ai fait la migration. Il est pour le coup assez prêt du contrôleur mais ce qui est bizarre c’est que le seul volet qui ne passe par lui est un des plus éloignés…
Trois points me choquent.
Php 7.3 alors que qu’il devrait etre en 7.4 avec debian 11.
Nodejs v18 alors que pour jeedom 4.4.18 on attend nodejs v20.
Python 3.9.2 et python3 3.9.2 laisse suppoaer un binz pour python.
Pour php 7.3, ma première supposition est que vous avez procédé à une mise à jour debian alors qu’il faut faire une nouvelle installation debian 11.
Merci de confirmer ou non.
PS: merci d’éviter les remarques. On avance pas avec.
En effet c’est ce que j’ai fait, mise à jour de debian 10 vers 11, j’ai mis à jour PHP 7.3 aussi pour avoir la version pour Debian 11 (bien que je ne pense pas que ca change grand chose, ca marchait aussi sans). Je peux faire la mise à jour PHP 7.4 mais je ne crois pas qu’il y ait eu de changement majeur entre 7.3 et 7.4.
J’hésitais à passer directement en PHP8, il me semble que jeedom 4.4 est compatible mais j’avais peur de certains modules plus anciens.
Tu penses que ca peut venir de la version python ou node mon pb ? Et quel est l’intérêt de faire une install toute fraiche de debian par rapport à une mise à jour ?
Il faut laisser quelques jours à zwave-js pour mettre à jour le réseau.
Sinon il est possible de lancer un soin du réseau pour accélérer les choses. Dans réseau Z-Wave / onglet Actions.
Ton problème de version php n’est pas lié à ton problème, mais tu risques avoir d’autres problèmes à terme.
Toujours installer Jeedom sur une fresh install pour être certain d’avoir les versions attendues (ce qui n’est pas le cas ici). Notamment avec nodejs et php.
Oui j’avais lu que c’était la procédure conseillée, mais s’agissant d’une box JeedUP préconfigurée, Loic m’avait un peu refroidi sur ses possibilités en fait, j’avais déjà un peu peur de faire la mise à jour mais je n’avais plus le choix pour mettre à jour Z2M.
J’ai lancé le soin du réseau même si le message à côté du bouton n’est pas très encourageant, on sait jamais! Et je vais patienter en espérant que ZwaveJS fasse un maillage un peu plus efficace.
Le fait que tout passe par un autre module d’éclairage ca ne vous paraît pas bizarre ?
Merci de ta réponse en tout cas.